23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un électrolyseur sel est un matériel de laboratoire utilisé communément dans le domaine du traitement des eaux de bassins ou de piscine. Il en existe différents modèles avec des spécificités dépendant notamment :
  • des options de régulation de la quantité de production de chlore,
  • des fonctionnalités proposées,
  • de la capacité de traitement (en m3).

Comment fonctionne un electrolyseur sel ?

L’électrolyseur sel fonctionne selon le procédé par lequel certaines substances contenues dans l’eau se décomposent lorsqu’elle se met au contact du courant électrique. Plus précisément, l’électrolyseur transforme le sel minéral contenu dans l’élément liquide en chlore.
Pour ce faire, l’appareil comprend :
  • Un coffret de commande, qui permet de lancer le système et de contrôler les différents paramètres y afférents. Il se raccorde en général au boîtier de commande principale du bassin.
  • Une cellule, qui prend la forme d’un manchon fixé sur le circuit de refoulement et dans lequel se déroule l’essentiel du processus.
L’électrolyse se produit donc quand l’eau passe par la cellule, se décompose et se transforme en chlore actif, avec une petite quantité de soude. Le chlore, par la suite, comme un produit désinfectant, oxydant et antifongique. Ce qui garantit une épuration efficiente de l’eau, d’autant que le chlore actif se destine à redevenir du sel sous l’effet des rayonnements ultraviolets du soleil naturel.

Pourquoi investir dans un électrolyseur sel ?

L’électrolyseur sel constitue le dispositif de désinfection d’eau de piscine par excellence. Il est écologique. La désinfection ne nécessite aucun produit chimique et permet de prévenir toute formation de Chloramine, des résidus de chlore souvent néfastes pour la santé. On évite ainsi les désagréments tels que l’irritation des yeux ou les différentes formes d’allergie provoquées chez les nageurs.
Il s’agit également d’un investissement rémunérateur, puisqu’à travers le cycle bouclé, la recomposition du sel se renouvelle continuellement. Il n’y a pas besoin d’investir dans de nouvelles matières premières pour le traitement de l’eau, d’autant que le système automatisé permet notamment de se passer des galets de chlore.
Par ailleurs, l’électrolyseur sel est un dispositif pratique, qui peut s’adapter à tous les types de piscines existants.

Comment choisir un electrolyseur sel ?

Selon le type de piscine en place

Bien que l’électrolyseur sel convienne à toutes les piscines, il existe des modèles particuliers destinés aux bassins hors sol

Selon la capacité de production de chlore de l’appareil

Les électrolyseurs sels proposés sur le marché se déclinent également sous différentes puissances. La puissance de ce type d’installation désigne sa capacité à prendre en charge un volume d’eau plus ou moins important. L’objectif étant de s’assurer que l’appareil puisse assurer une désinfection efficace de l’élément liquide.
Ainsi, la détermination de cette valeur passe notamment par le calcul du rapport entre le niveau de consommation de l’appareil et de sa capacité de production. Par principe, la capacité moyenne requise pour un électrolyseur efficace avoisine les 2 grammes de chlore par heure pour 10 mètres cube d’eau. En revanche, une telle productivité dépend souvent du taux de salinité de l’eau traitée.

Selon la quantité de sel requise

Logiquement, l’électrolyseur est moins sujet à la corrosion lorsque l’eau est moins salée. Ainsi, les modèles d’electrolyseur sel les plus récents requièrent de moins en moins de minéraux pour faire fonctionner le système d’électrochloration. Il ne s’agit donc pas d’un souci d’économie par rapport aux coûts, mais plutôt par rapport à l’entretien de l’équipement.

Selon les options de régulation intégrées

Certains modèles d’électrolyseurs sont équipés de système d’analyse. Ce dernier pouvant être un dispositif d’analyse en série ou en option. Son rôle consiste à réguler le niveau de pH de l’eau et par la même occasion de contrôler le taux de chlore de celle-ci. Dans tous les cas, l’option de régulation permet d’optimiser le fonctionnement de l’appareil. 

Selon le type de cellule proposé

Par recommandation, une cellule à plaque reste plus performante qu’un modèle à grilles. En effet, la cellule à plaque, avec une durée de vie moyenne de 3 ans, corrode moins par rapport à ses homologues.   

Selon la facilité d’entretien

L’électrolyseur sel exige un nettoyage d’au moins une fois par an et un remplacement de sa cellule au bout de deux à trois ans d’installation. Il est également conseillé de choisir un modèle muni de l’option inversion de polarité pour limiter l’entartrage des cellules. 

Selon le système de détection de la couverture

Quand le volet immergé du bassin se ferme, le chlore tend souvent à se concentrer dans l’eau. Ce qui entraîne généralement une certaine agressivité de l’élément et la corrosion rapide des dispositifs installés. Le système de détection de la couverture permet de prévenir ce problème, en couplant les deux systèmes : volet et électrolyseur. 

Selon la consommation électrique de l’électrolyseur

Un electrolyseur sel fonctionne en général sous une tension électrique de 12 volts. En revanche, sa puissance dépend notamment :
  • De son niveau d’ergonomie
  • Des différents systèmes intégrés,
  • Des différentes fonctionnalités programmées.

Selon sa capacité à s’adapter à la configuration du bassin

Tous les electrolyseurs sel existants sont conçus pour s’adapter facilement aux différents types de bassins existants. Cependant, il est à préciser que le dispositif de commande, le by-pass et le régulateur de pH du système doivent pouvoir se placer dans le local technique de la propriété. Aussi, la pompe installée doit notamment être compatible avec le traitement au sel. 

Combien coûte un électrolyseur sel ?

Estimation de prix

  • 400 – 3 000 €
Le prix d’un électrolyseur sel varie entre 400 et 3 000 euros, suivant la performance de l’équipement. Cependant, le prix du type d’appareil adapté à une installation dépend plus particulièrement du volume d’eau de celle-ci.
Pareillement, les fabricants indiquent les différentes informations techniques concernant la capacité maximale et minimale de leurs équipements. Ainsi, le choix d’un modèle approprié à une piscine peut se faire selon les recommandations de ces fabricants, de leurs représentants ou de leurs spécialistes.

Nos principaux électrolyseurs au sel

Aqualyse 80 - piscines-spas-loisirs
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.