hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
L’incinérateur de déchets brûle les déchets domestiques, industriels et hospitaliers en toute sécurité, ce qui permet de réduire leur volume. En plus de valoriser les déchets non recyclables, ce matériel permet également de produire de l’énergie.

Le prix d’un incinérateur de déchets va de 200 à plus de 40 000 euros, en fonction du modèle.  
Estimation de prix
De 200 à plus de 40 000 euros 

Quelles sont les caractéristiques d’un incinérateur de déchets ?

Un incinérateur de déchets est équipé :
  • d'un four avec brûleur au fioul ou à gaz. Sa fonction est de stocker et de réaliser la combustion des déchets.
  • d'une cheminée pouvant être dotée d’un système de récupération d’énergie ou d’un filtre de traitement des fumées. Sa fonction principale est de permettre l’évacuation des fumées.
  • d'une chaudière servant à la récupération d’énergie. C’est un dispositif surtout présent sur les incinérateurs de type industriel.

Quels sont les principaux types d’incinérateur de déchets ?

Les incinérateurs de déchets sont classés en plusieurs types dont : l’incinérateur de déchets de jardin, l’incinérateur de déchets industriels et l’incinérateur de déchets hospitaliers.

L’incinérateur de déchets de jardin

Incinérateur de  déchets végétaux de jardin
L’incinérateur de jardin est utilisé pour brûler les déchets végétaux des jardins comme les feuillages et les branchages. Généralement, il se présente sous la forme d’un cylindre ou d’un boitier rectangulaire. Il est également muni d’un couvercle percé qui sert de cheminée. 

L’incinérateur de déchets industriels

Incinérateur de déchets industriel
L’incinérateur de déchets industriels sert à brûler les déchets domestiques et industriels. Il permet d’éliminer les déchets dangereux et de valoriser les ordures ménagères. Ce modèle peut être à four rotatif ou à four statique
Si l’incinérateur à four rotatif permet de réaliser la combustion des déchets solides, celui à four statique élimine les déchets gazeux et liquides. 

L’incinérateur de déchets hospitaliers

Incinérateur de déchets hospitaliers
L’incinérateur de déchets hospitaliers permet de détruire les déchets provenant des centres de santé et des hôpitaux. La destruction se fait par traitement thermique à haute température. Les déchets à incinérer peuvent être : les déchets infectieux (cultures), les déchets pathologiques, les déchets pharmaceutiques, les matériels contaminés ou les médicaments périmés.  
Recevez des devis de nos fournisseurs pour un incinérateur de déchets en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Quel est le prix d’un incinérateur de déchets ?

Estimation de prix
  • Incinérateurs de déchets de jardin : entre 200 et 1 000 euros
  • Incinérateurs de déchets industriels : entre 5 000 et 40 000 euros
  • Incinérateurs de déchets hospitaliers : entre 2 000 et 35 000 euros

Prix des incinérateurs de déchets de jardin

Les incinérateurs de jardin fabriqués en acier galvanisé valent dans les 200 euros. Ceux fabriqués en acier aluminé ou d’acier inoxydable ont un prix gravitant autour de 1 000 euros.   

Prix des incinérateurs de déchets industriels

Les modèles les plus basiques commencent à partir de 5 000 euros. Il s’agit des équipements standards comprenant une chambre de combustion, une chambre de post combustion et une cheminée. L’ajout d'autres éléments  optionnels permet d’atteindre un coût total de 40 000 euros. Ces équipements intègrent un module de chargement, un module de récupération de l’énergie et un module de traitement de fumée. 

Les modèles polyvalents permettent de traiter de nombreux types de déchets qu’ils soient liquides, solides ou gazeux. Ils sont également plus chers en comparés aux modèles qui ne peuvent traiter qu’un seul type de déchets.

Enfin, le prix de l’incinérateur de déchets dépend de sa capacité de destruction et de la quantité d’énergie récupérable. Les modèles les plus performants avec une capacité de destruction de 3 000 kg/h et une récupération d’énergie de 6 300 kW sont les plus chers. Un petit budget suffit pour acquérir un modèle ayant une capacité de destruction de 100 kg/h ou une récupération d’énergie de près de 4 200 kW.

Prix des incinérateurs de déchets hospitaliers

Le prix d'un incinérateur hospitalier commence à partir de 2 000 euros pour un modèle basique ne pouvant traiter qu’un nombre limité de type de déchets médicaux. 
Les petits modèles ayant une capacité de 0,2 m3 coûtent moins chers. Par ailleurs, les modèles dotés d’une grande capacité de contenance (jusqu’à 10 m3 de déchets) et pouvant éliminer les déchets plus rapidement sont plus onéreux. Le prix peut atteindre jusqu’à plus de 35 000 euros.
Enfin, le prix varie en fonction de la capacité de destruction qui peut aller de 10kg/h jusqu’à plus de 500 kg/h. Plus cette capacité est élevée, plus l’incinérateur coûte cher.

Comment choisir un incinérateur de déchets ?

Le choix d’un incinérateur de déchets dépend principalement :
  • de la nature des déchets à éliminer ;
  • de la facilité d’installation et d’entretien ;
  • de la performance ;
  • de l’utilisation attendue ;
  • de la mobilité ;
  • du mode de fonctionnement qui peut être automatique ou manuel ;
  • de la facilité d’utilisation.

Les produits incinérateurs de déchets les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Jean-Marc BRISSOT
Guide écrit par :
Jean-Marc BRISSOT
Spécialiste environnement chez Hellopro
Ingénieur en traitement de l’eau et des déchets, j'excerce aujourd’hui en tant que consultant pour plusieurs collectivités et rédige divers articles sur les problématiques associées.