23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Le filtre pour piscine est un composant indispensable pour le bon fonctionnement du bassin mais surtout pour l’hygiène et la limpidité de l’eau de baignade. Il permet d’éliminer toutes sortes d’impuretés présentes dans l’eau par le biais d’une masse filtrante (sable, cartouche, diatomée ou autre). Le traitement par filtre permet aussi d’optimiser l’effet des produits de désinfection.

Dans la mesure où vous envisagez d'acheter un système de filtration pour votre piscine, cet article vous aidera à connaître les différents modèles avec les prix respectifs. 
Estimation de prix
Entre 30 et 1000 euros

Comment fonctionne le filtre pour piscine ?

Le système de filtration de piscine est composé des éléments suivants :
Le filtre se positionne entre le skimmer et la pompe, et l’ensemble est relié hydrauliquement au bassin.
Le processus de filtration commence au niveau de la pompe qui vient aspirer l’eau, puis l’achemine vers le filtre. Celui-ci la purifie en retenant toutes les impuretés, les bactéries et même les plus infimes particules. La buse de refoulement intervient ensuite pour rejeter l’eau propre dans le bassin. Les gros débris sont collectés par un préfiltre situé au niveau du skimmer.  

Le système de filtration d’eau de piscine peut être complété par une autre installation comme un électrolyseur, un stérilisateur ou un surpresseur. L’application de désinfectant (chlore, PHMB, brome ou Sel) dans l’eau de la piscine est également nécessaire pour s’assurer qu’elle soit totalement purifiée.

Quels sont les différents modèles de filtre pour piscine ?

Selon la masse filtrante utilisée, les filtres piscine se déclinent en plusieurs types dont chacun a ses propres caractéristiques et son niveau de performance. Chaque type de filtre existant est aussi destiné à un environnement spécifique, c’est-à-dire le type de la piscine, sa taille, la fréquence d’utilisation et d’entretien.

Filtre à sable

Filtre à sable pour piscine
Le filtre à sable est le plus prisé par les propriétaires de piscine. Comme l’indique son nom, il utilise le sable fin comme moyen de filtration lui permettant d’offrir une finesse de filtration de l’ordre de 30 à 40 microns. Il est possible d'améliorer la performance de filtration en y ajoutant des floculants. Le filtre de sable piscine a l’avantage d’être résistant dans le temps, facile à l’entretien, moins coûteux et compatible avec toutes les piscines et les eaux (eau dure, eau calcaire). Son inconvénient repose sur sa complexité d’installation. En effet, ce système nécessite un raccordement à tout à l’égout.  

Filtre à cartouche

Filtre à cartouche piscine
Le filtrage avec le filtre à cartouche se fait avec une membrane en matière synthétique ou en papier plié en étoile. Il s’agit d’un équipement très courant en entretien des petits bassins. Son point fort réside dans sa facilité de fonctionnement et d’entretien, sa faible consommation d’eau, son rapport qualité/prix avantageux, et sa compatibilité avec toutes les natures d’eau. De plus, ce filtre pour piscine est facile à mettre en place, il ne requiert aucun raccordement à l’égout. Quant à sa finesse de filtration, il en offre environ 20 à 30 microns. Le seul bémol avec le filtre à cartouche est qu’il demande un entretien très fréquent.  

Filtre à diatomées

Filtre à diatomées piscine
Le filtre à diatomées retient les saletés microscopiques dans l’eau de la piscine. Les diatomées sont des résidus d’algues unicellulaires se présentant sous forme de poudre blanche retenus par une membrane en tissu. C’est le système le plus efficace, mais encore moins répandu. Il a une finesse de filtration de 2 à 5 microns, lui rendant capable de bloquer les particules les plus fines en ne laissant passer que l’eau. 
Le filtre à diatomées convient aussi bien au grand qu’au petit bassin. À part sa grande performance de filtration, il a l’avantage de fonctionner sans floculant, ce qui permet de réduire l’utilisation de produit de traitement, et d’être peu encombrant. Son inconvénient réside dans son coût très onéreux ainsi que dans sa fréquence d’entretien importante. 

Filtre à poche

Filtre à poche
Le filtre à poche ou à chaussette est réservé aux piscines hors sol de petite taille. Jetable ou lavable, il est caractérisé par un corps de filtre équipé d’une ou plusieurs poches en polypropylène ou en nylon, fixées sur un support métallique. Sa finesse de filtration est comparable à celle de filtre à cartouche. Elle varie entre 30 et 40 microns selon la matière de conception la poche. C’est le filtre le moins coûteux à l’achat et aussi le plus simple à installer et à entretenir. Toutefois, c’est un équipement qui nécessite une fréquence d’entretien intensive pour être opérationnel, au moins 2 fois par semaine en pleine saison.

Autres filtres de piscine

Filtre à zeolithe
Les autres filtres de piscines sont les filtres à zéolithe et les filtres à billes de verre. Ce ne sont autres que des filtres à sable, sauf qu’ils utilisent de la zéolithe ou des billes de verre comme masse filtrante. Ces substances sont largement plus performantes que le sable. La zéolithe est une pierre volcanique à caractère poreuse qui possède une capacité de filtration de l’ordre de 5 microns. Tandis que les billes de verres sont des matériaux obtenus à partir de verre recyclé poli. Ils ont une capacité d’absorption de saleté équivalente à celle de la zéolithe.  

Combien coûte un filtre pour piscine ?

Le prix d’un filtre pour piscine est déterminé généralement en fonction du taux de filtrage (la capacité d’absorption de saleté, exprimée en micron) et du débit de filtre maximal.

Coût global de filtre pour piscine :
Type de filtre pour piscine
Estimation de prix (en €) 
Finesse de filtration (en micron)
Filtre à sable 
150 - 350 
30-40
Filtre à cartouche 
100 -600 
20-30
Filtre à diatomées
600-1000 
2-5
Filtre à poche 
30-80 
30-40
Filtre à Zéolithe
150 -350 
5 - 10 
Filtre à billes de verres 
150 - 350 
5-10
Utilisez le bouton ci-dessous pour recevoir des devis de nos fournisseurs concernant un filtre pour piscine.

Quels sont les critères de choix ?

Le budget n’est pas le seul critère à prendre en compte dans le choix d’un filtre piscine. Il faut aussi considérer les paramètres suivants :
Les paramètres liés à l’environnement de la piscine :
  • La taille de la piscine,
  • Le type d’eau,
  • La fréquence d’entretien,
  • La puissance de la pompe existante,
  • La finesse de filtration souhaitée,
  • La taille du local technique,
  • Le volume d’eau à filtrer.
Les critères liés aux caractéristiques techniques du filtre pour piscine:
  • La structure du filtre (en plastique ou en polyester),
  • L’encombrement,
  • Le besoin d’entretien,
  • La facilité d’installation et d’entretien
  • La fréquence du changement du média filtrant.

Les produits filtres pour piscine les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.