En plus de la garantie de la sécurité des constructions environnantes, l’usage d'un tunnelier facilite également la mise en œuvre des travaux souterrains. Le coût des opérations, lui, varie principalement en fonction du type d’ouvrages mis en œuvre.
Un modèle complet d'une telle machine se compose généralement d'éléments, comme:
Une tête d’abattage
Une chambre de marinage
Un bouclier
Une jupe de tunnelier
Un train suiveur.
Quel est le principe de fonctionnement d un tunnelier ?
Le principe de fonctionnement d un tunnelier s’inspire directement de celui des équipements miniers existants. Il en existe trois catégories différentes :
Les engins à attaque ponctuelle : Muni d’une tête fraiseuse, le bras mobile de ces appareils est muni d’un mouvement radial ou transversal pour l’excavation.
Les engins de havage : Souvent appelées haveuses, ces machines s’équipent d’une fraise de havage qui permet de grignoter par balayage successif la surface à creuser.
Les engins à attaque globale : La tête d’abattage de ce type d’engins intègre divers équipements d’abrasion, tels que des couteaux ou des molettes. Au moment de l’excavation, elle tourne pleine face en continu et en totalité grâce à un moteur plus ou moins puissant. Quant à l’évacuation des déblais, elle est généralement assurée par des racleurs, des godets et des convoyeurs.
Combien coûte un tunnelier ?
Le prix d un tunnelier compact se situe à près de 10 000 euros. Un modèle géant de hautes performances, quant à lui, s'acquiert à partir de 15 000 000 d’euros. Cependant, les propositions de prix sont très variées en fonction du système d’excavation utilisé :
Guide écrit par : Robert TAVERNIER Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.