23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un tunnelier est un engin de génie civil spécialisé dans la réalisation de travaux souterrains et miniers. Un modèle complet se compose généralement d’une tête d’abattage, d’une chambre de marinage, d’un bouclier, d’une jupe de tunnelier et d’un train suiveur.

En plus de la garantie de la sécurité des constructions environnantes, l’usage de ce type d’engin facilite également la mise en œuvre des travaux. Le coût des opérations, lui, varie principalement en fonction du type d’ouvrages considérés.
Estimation de prix
  • Entre 10 000 et 15 000 000 d’euros

Quel est le principe de fonctionnement d un tunnelier ?

Le principe de fonctionnement d un tunnelier s’inspire directement de celui des équipements miniers existants. Il en existe trois catégories différentes :
  • Les engins à attaque ponctuelle : Muni d’une tête fraiseuse, le bras mobile de ces appareils est muni d’un mouvement radial ou transversal pour l’excavation.
  • Les engins de havage : Souvent appelées haveuses, ces machines s’équipent d’une fraise de havage qui permet de grignoter par balayage successif la surface à creuser.
  • Les engins à attaque globale : La tête d’abattage de ce type d’engins intègre divers équipements d’abrasion, tels que des couteaux ou des molettes. Au moment de l’excavation, elle tourne pleine face en continu et en totalité grâce à un moteur plus ou moins puissant. Quant à l’évacuation des déblais, elle est généralement assurée par des racleurs, des godets et des convoyeurs.

Combien coûte un tunnelier ?

Le prix d un tunnelier compact se situe à près de 10 000 euros. Un modèle géant de hautes performances, quant à lui, s'acquiert à partir de 15 000 000 d’euros. Cependant, les propositions de prix sont très variées en fonction du système d’excavation utilisé :
  • Un microtunnelier sur chenille et à bras hydraulique vaut moins de 1 000 000 d’euros
  • Un tunnelier rectangulaire coûte généralement plus de 1 500 000 euros
  • Un tunnelier géant cylindrique s’estime aux environs de 10 000 000 d’euros
  • Un tunnelier vertical à attaque ponctuelle se vend à plus de 15 000 000 d’euros environ
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.