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Un fluide caloporteur indispensable à tout système d’abaissement de température d’un moteur à combustion, le liquide de refroidissement se forme de différents composés chimiques, dont :
Plusieurs catégories sont cependant disponibles sur le marché, selon le standard AS 2108 – 2004, l’origine de chaque composition du fluide et la capacité du liquide à résister au froid. Ce sont notamment :
  • Le liquide de refroidissement de Type A, composé d’éthylène glycol, d’inhibiteur et d’eau déminéralisée
  • Le liquide de refroidissement de Type B, contenant en grande partie d’inhibiteur et d’eau déminéralisée
  • Le liquide de refroidissement de Type C, constitué de produits d’origine minérale
  • Le liquide de refroidissement de Type D, intégrant surtout des produits d’origine organique
  • Le liquide de refroidissement de Type E, organique, sans phosphates, ni borates, ni silicates, ni nitrites, ni amines
  • Le liquide de refroidissement de Type F,  réservé aux usages spécifiques
  • Le liquide de refroidissement de Type G, universel, organique et doté d’une durée de vie plus longue par rapport aux produits d’origine minérale
  • Le liquide de refroidissement de Type 1, capable de résister à des températures comprises entre - 15 et 155 °C
  • Le liquide de refroidissement de Type 2, adapté à des usages à des températures entre – 18 et 108 °C
  • Le liquide de refroidissement de Type 3, conçu pour supporter des températures estimées entre – 35 et 155 °C.

Quel est le prix d’un liquide de refroidissement en vrac ?

Estimation de prix

1,5 euro le litre en moyenne
Le prix du litre du liquide de refroidissement en vrac varie entre 1 et 2 euros, en fonction de différents paramètres, comme :
  • Le fournisseur
  • Le type de fluide choisi
  • Le volume de fluide commandé
  • Le niveau de performance du produit.
Ainsi, à chaque formulation des différents composants du fluide correspond un prix plus ou moins élevé du produit.

Type de liquide de refroidissement
Composition
Couleur
Utilisation
Prix estimatif du litre
IAT (Inorganic Additive Technology)
Silicates
Verte
Pour les moteurs anciens
1,9 euro environ
OAT (Organic Acid Technology)
Acide organique
Orange
Pour les récents moteurs
1,25 euro environ
HOAT (Hybrid Organic Acid Technology)
Silicates et Acides organiques
Jaune
Pour les moteurs gros consommateurs
Plus de 2 euros
Si-OAT (Silicated Organic Acid Technology)
Silicates et Acides organiques
Pourpre
Tous types de moteurs
Plus de 2 euros
Le liquide de refroidissement HOAT (Hybrid Organic Acid Technology) peut cependant aussi se décliner sous deux différentes catégories, avec des prix pouvant varier selon le fournisseur. Ce sont notamment :
  • Le liquide de refroidissement P-HOAT (Phosphated HOAT), de couleur rose ou bleue
  • Le liquide de refroidissement HOAT sans Phosphate, de couleur turquoise.  
Si ce mode d’approvisionnement en liquide de refroidissement facilite notamment le respect des normes environnementales en vigueur, il exige cependant la fourniture d’un contenant approprié lors de l’achat du produit auprès du fournisseur. En revanche, ce dernier propose généralement aussi une consignation à ses clients en cas d’oubli.

Quel est le prix d’un liquide de refroidissement en bidon ?

Estimation de prix

À partir de 5 euros
Le prix d’un bidon de liquide de refroidissement commence à partir de 5 euros. C’est en tout cas le prix affiché pour un modèle d’une capacité de 5 litres :
Type de liquide de refroidissement
Niveau de résistance
Capacité (en litre)
Estimation des prix
Liquide de refroidissement de type 1
-15 à 155 °C
5 l
Entre 7 et 10 euros
Liquide de refroidissement de type 1
-15 à 155 °C
20l
Plus de 20 euros
Liquide de refroidissement de type 2
-18 à 108 °C
5 l
Entre 8 et 12 euros
Liquide de refroidissement de type 2
-18 à 108 °C
20l
Moins de 35 euros environ
Liquide de refroidissement de type 3
-35 à 155 °C
5 l
Entre 15 et 20 euros
Liquide de refroidissement de type 3
-35 à 155 °C
20l
Moins de 40 euros

Quel est le prix d’un liquide de refroidissement en fût ?

Estimation de prix

Plus ou moins 250 euros
Le prix d’un liquide de refroidissement en fût s’estime à environ 250 euros auprès des fournisseurs comme ATOS Fluides, Extruplast SAS, Partauto SARL, Unil Opal ou bien Ipone. Le matériau de fabrication du fût, la capacité du contenant et le type de fluide contenu déterminent surtout la hausse ou non du prix de ce type de produit. En effet :
  • Un liquide de refroidissement de type 3 dans un contenant en plastique de 210 litres coûte moins de 400 euros.
  • Un liquide de refroidissement HOAT dans un contenant en plastique de 210 litres coûte plus de 250 euros environ.
  • Un liquide de refroidissement de type 3 dans un contenant en acier de 60 litres coûte plus de 250 euros environ.
Pour mieux soutirer le produit de ce type de contenant, divers accessoires peuvent également être indispensables, tels que :
  • La pompe de transvasement pour fût, disponible à partir de 35 euros,
  • Un entonnoir, dont le prix s’estime à plus de 15 euros,
  • Un lot de robinets pour fût, proposé généralement à partir de 15 euros.

Quel est le prix d’un liquide de refroidissement en cuve ?

Estimation de prix

Plus de 1 000 euros environ
Le prix d’un liquide de refroidissement en cuve de 1 000 litres s’évalue à plus de 1 000 euros environ, en fonction des différents accessoires livrés avec le contenant et le type de fluide contenu. Chez certains enseignes, le contenant reste la propriété du fournisseur de ce type de produit.

Combien coûte la vidange du liquide de refroidissement ?

Estimation de prix

25 à près de 250 euros
Le coût de la main-d’œuvre durant une opération de vidange d’un liquide de refroidissement s’estime entre 25 et près de 250 euros.  Dépendamment du type de fluide utilisé, une telle opération doit se faire tous les 25 000 kilomètres environ, dans le cas notamment d’un véhicule de transport.

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Publié le 16/12/2021
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.
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