23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Pour préparer rapidement et facilement ces délicieuses gourmandises sucrées originaires d'Espagne que sont les churros ou chichis, l’utilisation d’une machine à churros professionnelle est fortement bénéfique. Ce matériel permet une production en grande quantité en un minimum de temps. Il fait partie des équipements incontournables durant les fêtes foraines, mais aussi les goûters d’anniversaire.

Quelles sont les particularités d’une machine à churros professionnelle ?

La machine à churros professionnelle se compose de 2 éléments principaux : le doseur et la friteuse.

Le doseur

Le doseur à churros, également appelé Chichis Inblan ou Presse à churros, sert à façonner les churros afin qu’ils soient tous similaires avec une longueur et une forme régulière. Il est capable de produire différentes sortes de churros : churros en forme de boucle ou de bâton, churros ovales, churros à creux, mais également des porras. La presse à churros est constituée de différents éléments dont :
  • Le récipient : avec une capacité de 3 à 15 litres, le récipient ou réservoir est généralement de forme cylindrique.
  • Le poussoir : de forme circulaire, le poussoir est placé dans le récipient afin de faire pression sur la pâte pour que celle-ci sorte à travers l’embout sous la forme d’une longue pâte.
  • La manivelle : la manivelle, à 3 ou 4 bras, est l’élément qui permet de presser le poussoir.
  • L’embout de sortie : fixé à la sortie de la pâte, c’est l’élément qui donne aux churros leur forme particulière étoilée. Il existe en plusieurs modèles pour offrir différentes formes aux chichis.
  • Le support : le support est l’élément qui maintient le doseur. Il peut être fixé à un mur, au plafond ou directement au-dessus de la friteuse.
Le principe de fonctionnement de cet appareil est simple : le poussoir situé dans le récipient effectue une pression dans le mélange, qui à son tour, sort par l’embout sous la forme d’une longue pâte étoilée. Ce dernier est ensuite coupé selon la longueur de churros voulue.  

La friteuse

La friteuse est l’élément de la machine à churros permettant de cuire les beignets. Pour assurer un bon rendement, elle doit être capable de contenir 6 litres d’huile au minimum. Les modèles de 30 litres assurent un rendement optimum.

La friteuse à churros professionnelle est composée de plusieurs éléments dont :
  • Une structure extérieure : Conçu pour être robuste et facile à entretenir, le corps de la friteuse est en acier inoxydable.
  • Une cuve : Elle peut être ronde ou rectangulaire, en inox.
  • Un robinet de vidange : Il permet de vider rapidement et facilement la cuve.
  • Un thermostat : Il sert à régler la température de la cuve. En général, la température d’une friteuse à beignet peut monter jusqu’à 180 à 200 °C.
  • Un égouttoir : Également appelé panier, l’égouttoir est doté de poignées athermiques. Il sert à contenir les beignets à frire et permet de les extraire de la cuve une fois cuits.  

Quels sont les différents types de doseurs à churros ?

Doseur à churros manuel

Le doseur manuel est le modèle le plus utilisé par les vendeurs de churros dans les fêtes foraines et autres lieux festifs. Il est très simple à utiliser, il suffit de :
  1. verser la pâte à beignet dans le récipient
  2. tourner la manivelle pour presser la pâte et l’expulser
  3. effectuer la découpe de la longue tige de pâte pour avoir les churros qui sont trempés par la suite dans la friteuse.
Certains appareils se caractérisent par un système pratique de coupure qui permet d’éviter l’éclaboussure de l’huile de friture. Un fil coupeur placé à la sortie de la pâte effectue un mouvement d’aller et retour, ce qui permet d’avoir 2 churros en moins de 2 secondes. Ce mouvement est actionné manuellement grâce à un levier.

Une machine à churros avec un doseur manuel de 3 kg offre un débit de 90 churros par heure.

Doseur à churros automatique

Doseur à chichis automatique
Le doseur automatique nécessite un branchement électrique de 230 volts. Cet appareil offre un rendement plus élevé que le modèle manuel. En effet, toutes les phases de préparation des churros sont effectuées automatiquement, de l’expulsion à la coupure de la pâte. Il est donc dépourvu de manivelle.

Il existe également des doseurs digitaux automatiques à haute performance vendus avec une capacité de 3 à 4,5 kg. Ils se caractérisent par un design moderne, une technologie intégrée avec écran de contrôle tactile qui permet une utilisation facile avec possibilité de programmation et une consommation d’énergie réduite.

Un doseur automatique professionnel d’une capacité de 3 kg offre un débit de 150 churros par heure.

Combien coûte un doseur à chichis professionnel ?

Le doseur à churros peut être vendu à part, sans la friteuse. Son prix varie en fonction de sa capacité et du modèle (manuel ou électrique). 
Modèle
Prix
Doseur manuel avec réservoir 2 kg
600 à 800 euros
Doseur manuel avec réservoir 4,5 kg
1 400 à 2 300 euros
Doseur automatique avec réservoir 3 kg
3 000 à 3 500 euros
Doseur automatique avec réservoir 4,5 kg
4 000 à 4 500 euros

Quels sont les différents types de friteuses ?

Pouvant être mobile ou fixe à coffre ou à poser sur une table, la friteuse à churros est classée en 2 types : le modèle électrique et le modèle à gaz

La friteuse électrique

Friteuse à chichis électrique 20 litres
La friteuse électrique est équipée d’une cuve chauffée par une résistance. Elle a l’avantage d’avoir un espace important entre les éléments de chauffe et l’huile ainsi qu’un système de réglage de température, ce qui permet d’avoir une huile moins brûlée, et donc plus saine.

En ce qui concerne la puissance, il faut savoir que plus la capacité de la friteuse est grande plus la puissance de la machine est importante. La friteuse électrique est disponible avec une puissance allant de 2 kilowatts à 90 kilowatts. Un modèle de 5 kW minimum convient parfaitement pour la production de 2 kg de churros par heure. Nécessitant un branchement constant à un courant électrique, cet équipement de cuisine est plus pratique pour une utilisation en intérieur.

Plusieurs fabricants ont développé des friteuses électriques avec une technologie moderne intégrée. Celles-ci sont équipées d’un écran tactile numérique permettant de contrôler et d’interagir de façon simple avec l’interface. Elles sont programmables et sont dotées d’un système de sécurité contre les températures excessives avec une déconnexion automatique.

La friteuse à gaz

Friteuse à chichis gaz 30 litres
La friteuse à gaz s'équipe d’une cuve à huile chauffée par un brûleur. Ce modèle est surtout avantageux pour une utilisation en extérieur, car il ne requiert aucun branchement électrique. Il fonctionne avec tout type de gaz (butane et propane), avec possibilité de changement d’injecteur. Il consomme également moins d’énergie que la friteuse électrique.
La plupart des friteuses à gaz produites ces dernières années sont équipées d’une zone froide entre la zone de la cuve et l’emplacement du brûleur. Les petits morceaux de pâtes viennent s’y déposer sans risque de carbonisation, ce qui permet de préserver la qualité de l’huile plus longtemps.

Combien coûte une friteuse à churros ?

Avec une même capacité, la friteuse électrique est beaucoup moins onéreuse que la friteuse à gaz.
Modèle
Prix
Friteuse électrique 30 litres
700 à 1 500 euros
Friteuse à gaz 30 litres
3 400 à 4 500 euros

Les produits Machines à churros les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.