23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les distillateurs d’alcool, également appelés alambics, sont des matériels utilisés notamment dans l’industrie alimentaire, au même titre que les matériels pour vins ou les matériels pour brasserie. Par ailleurs, ce type d’équipement s’installe le plus souvent à proximité de matériels, comme :

Les alambics permettent d’obtenir du liquide, chimiquement nommé distillat. Contrairement aux machines à glace et glaçons, le procédé de distillation utilisé par ces outils se fait notamment par évaporation et par condensation. Le produit à distiller peut être un mélange d’eau et d’alcool, de fruits ou de l’huile essentielle…
Le prix des distillateurs d’alcool va de 100 à plus de 15 000 euros. Ce prix varie notamment en fonction du modèle choisi, de sa capacité et de ses matériaux de fabrication. On distingue également deux principaux types de distillateurs d’alcool :
  • les distillateurs d’alcool traditionnels
  • les distillateurs d’alcool à colonne.
À noter cependant que ces matériels sont fabriqués soit avec du cuivre, soit avec de l’acier inoxydable.

Quel est le prix des distillateurs d’alcool ?

Estimation de prix
  • Entre 100 et plus de 15 000 euros
Les distillateurs d’alcool traditionnels coutent entre 100 et 10 000 euros, contre 500 et 15 000 euros pour les distillateurs d’alcool à colonne.

Pour les distillateurs d’alcool traditionnels

Les alambics traditionnels sont également appelés alambics charentais. Ils sont composés :
  • de chaudière, destinée à recueillir le liquide à distiller ;
  • de chapiteau, pour l'élévation des vapeurs ;
  • de col-de-cygne, pour orienter les vapeurs ;
  • d’un récipient, destiné à la condensation.
Ils sont destinés à la distillation de liquide afin de produire des alcools aromatisés, comme du rhum, de l’alcool de fruit ou du whisky. Le taux d’alcool du produit obtenu ne dépasse cependant pas les 70%.

Pour les distillateurs d’alcool à colonne

Les alambics à colonne comprennent :
  • une chaudière ;
  • des colonnes comprenant une suite de plateaux ;
  • un condenseur.
Ils permettent d’obtenir des alcools plus purs que les alambics traditionnels. Il s’agit de liquides alcoolisés et non aromatisés à plus de 90°. En outre, ces modèles peuvent distiller de façon continue.

De quoi dépend le prix des distillateurs d’alcool ?

Le prix des distillateurs d’alcool dépend principalement :
  • du domaine d’application ;
  • de la capacité ;
  • de la performance ;
  • des équipements optionnels.

En fonction du domaine d’application

Les distillateurs d’alcool sont à usage :
  • artisanal ou domestique ;
  • semi-industriel ou industriel.
Les distillateurs d'usages artisanaux ou domestiques ne dépassent pas les 1 000 euros. Ces modèles se caractérisent par leur petite taille, adaptée aux installations dans des espaces restreints.
Il s’agit donc de matériels destinés aux petites exploitations, pour la production d’alcool à échelle locale. Toutefois, on s’en sert souvent aussi comme un élément de décoration dans les habitations individuelles ou dans les brasseries.
Quant aux distillateurs d’usages industriels, leurs prix peuvent atteindre les 15 000 euros. Ces matériels se destinent notamment aux grandes exploitations et conviennent à une production de masse. Ils se caractérisent par une capacité élevée et leur installation nécessite principalement des engins de manutention de hautes performances.

En fonction de sa capacité

La capacité du distillateur d’alcool se mesure en litres. Elle détermine surtout le volume du mélange pouvant être distillé par le matériel. Ainsi, les distillateurs d’alcool dotés d’une capacité élevée sont les plus chers :
  • Les distillateurs de 10 L coutent en moyenne 100 euros ;
  • Les distillateurs de 35 L coutent environ 500 euros ;
  • Les distillateurs de 100 L coutent dans les 1 000 euros ;
  • Les distillateurs de 500 L peuvent atteindre 5 000 euros.

En fonction de sa performance

La performance du distillateur d’alcool est relative :
  • aux catégories de boissons pouvant être traitées ;
  • au nombre d’opérations de distillation requises.
Certains distillateurs d’alcool ne peuvent traiter que du whisky ou du rhum. En revanche, d’autres modèles, plus onéreux, permettent de distiller, successivement, plusieurs types de liquides, dont des boissons alcooliques, des eaux florales, voire de l’huile essentielle.
Aussi, pour obtenir le niveau l’alcool souhaité, les alambics d’usages généraux existants nécessitent une à trois opérations de distillation, alors que les modèles de hautes performances n’en exigent qu’une seule.

En fonction des équipements optionnels

Les distillateurs d’alcool dotés d’équipements ou d’accessoires pour distillerie coutent plus cher que les modèles de séries. Ces accessoires peuvent être un thermomètre, un alcoomètre ou un tamis. Leurs prix tournent cependant entre 100 à 200 euros chacun. 

Quels sont les prix proposés par les principaux fournisseurs de distillateurs d’alcool ?

Les principaux fournisseurs de distillateurs d’alcool sont :
  • Al-Ambiq ;
  • Alambic Mareste ;
  • Maguin SAS.

Al-Ambiq

Les distillateurs d’alcool proposés par Al-Ambiq sont des distillateurs traditionnels, mais aussi des distillateurs à colonne. Ses produits sont de petite ou de grande capacité en fonction de la taille de l’exploitation et de l’usage attendu. Leur prix varie entre 400 et 10 000 euros

Alambic Mareste

Alambic Mareste fournit des alambics et des colonnes de distillation pour la fabrication de tout type d’alcool. Ses produits sur mesure sont faits en inox ou en cuivre et sont destinés à un usage industriel. Les prix de leurs matériels peuvent donc dépasser les 10 000 euros.

Maguin SAS

Maguin SAS est un spécialiste dans la conception d’alambics et de colonnes de distillation. Les matériels peuvent fonctionner de façon continue et sont surtout destinés pour une production à échelle globale. Les prix de leurs matériels peuvent donc atteindre jusqu’à plus de 10 000 euros.

Nos distillateurs d'alcool les plus populaires

Alambic - charentais
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Colonnes de distillation
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.