23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La scie à ruban constitue la solution idéale pour effectuer efficacement la découpe et le délignage de bois et ses dérivés. Elle peut également s’utiliser pour le chantournage de pièces à une épaisseur importante. La scie à ruban convient aussi bien pour les menuisiers professionnels que pour les passionnés de bricolage. 
Estimation de prix
De 142 à près de 2 100 euros

Quel est le prix d’achat d’une scie à ruban neuve ?

Le prix d’une scie à ruban varie généralement entre 200 et 2 100 euros. Il diffère d’un modèle à un autre en fonction des critères suivants :
  • La puissance motrice de l’outil,
  • La profondeur maximale de coupe,
  • Les dimensions de la table de travail,
  • La vitesse du ruban de coupe,
  • Le nombre d’accessoires optionnels possibles,

Prix d’une scie à ruban portative et d’une scie à ruban fixe

Le prix d’une scie à ruban portative est de 142 euros minimum, et ne dépasse pas la ligne de 950 euros
Le prix d'une scie à ruban sur bâti quant à lui est estimé entre 600 et 2 000 euros.  

Prix d’une scie à ruban selon la puissance

Le prix des scies à ruban basse puissance, inférieure à 350 watts et s’adressant aux amateurs de bois, commence à partir de 200 euros et pouvant s’élever jusqu’à moins de 500 euros. Pour les scies à ruban ayant une puissance entre 350 et 1000 watts, le coût s’estime entre 480 et 1 100 euros. En revanche, pour les modèles plus performants pouvant fonctionner avec une puissance supérieure à 1000 watts, le prix va de 1 100 à près de 2 100 euros. Ce type de scie à ruban trouve sa place dans un atelier de menuiserie professionnel.

Puissance de l’outil
Prix à l’achat 
Utilisation 
> 1000 watts 
1 100 – 2 100 euros
Professionnel 
Entre 350 et 1000 watts
480 – 1 100 euros
Bricoleurs de tout niveau
< 350 watts
200 – 500 euros
Bricoleurs passionnés
Utilisez le bouton ci-dessous pour recevoir des devis pour le modèle de scie à ruban qu'il vous faut. 

Quelles sont les fonctions de la scie à ruban ?

La scie à ruban s’utilise de la même manière qu’une scie circulaire. La différence est qu’elle permet une découpe précise même pour les coupes d’épaisseur très importante. En effet, elle sert à :
  • Déligner des poutres et des plateaux en bois,
  • Découper divers types de pièces selon la lame utilisée, telles que : les plastiques, les métaux doux et les matériaux composites.
  • La scie à ruban peut également accomplir la fonction d’une scie à chantourner mais avec beaucoup plus de possibilités et une impressionnante précision. Les ébénistes et charpentiers l’utilisent pour chantourner des meubles et objets en bois épais.

De quoi est composée une scie à ruban ?

La scie à ruban est constituée des éléments principaux suivants :
  • La table de coupe qui peut être inclinable jusqu'à un certain angle. C’est l’endroit où le bois à usiner est positionné.
  • La lame de coupe qui prend l’aspect d’un ruban dentelé et affûté.
  • Les volants représentés par des roues inférieures et supérieures. Ils assurent le guidage de la lame.
  • Le moteur mono ou triphasé situé au-dessous de la table. Il actionne des courroies pour faire tourner les guide-lames.
  • Le variateur de vitesse de la lame permettant d’ajuster la vitesse, généralement entre 800 et 1000 m/min (mètres par minutes)
  • Le mécanisme de freinage rapide qui s’active en cas de danger éventuel,
Pour certains modèles, ces éléments principaux sont ajoutés d’accessoires optionnels conçus pour gagner davantage en confort d’usinage. Ce sont notamment :
  • L’éclairage LED permettant une meilleure visibilité lors de découpe,
  • L’aspirateur de poussières prévu pour garder la propreté du poste de travail,
  • Les roues pour faciliter le déplacement de la machine.

Quelles sont les caractéristiques des différents modèles de scie à ruban ?

On distingue principalement 2 types de scies à ruban : la scie à ruban fixe et la scie à ruban portative.
  • La scie à ruban portative est caractérisée par un design plus compact. Elle ne dispose pas de table mais d’un moteur électrique à batterie ou filaire. Son avantage est qu’elle est facile à manier et à transporter d’un endroit à un autre. De ce fait, la version portative est particulièrement pratique pour un usage en dehors d’un atelier de bois notamment dans un petit chantier de construction de bâtiment ou lors d’une intervention en plomberie ou en électricité. La plupart des scies à ruban portatives possèdent un moteur de puissance maximale d'environ 500 à 700 Watts.
  • La scie à ruban fixe ou scie à ruban d’atelier se distingue de la scie portative par sa caractéristique lourde et imposante résultant d’un bâti en acier sur lequel l’outil est posé. Elle dispose également d’un moteur robuste (environ 1000 Watts pour la plupart) couplé à une capacité de coupe conséquente. La scie à ruban fixe est adaptée à des travaux de délignage industriel. Son emplacement nécessite un espace suffisamment large.

Comment utiliser une scie à ruban ?

L’utilisation d’une scie à ruban diffère selon qu’elle est stationnaire ou portative. Lorsque la scie est portative,il suffit de l’amener sur les pièces de bois à usiner. Par contre, lorsque l’outil est stationnaire, le morceau de bois est porté sur l’outil. Le charpentier fera ensuite le délignage en poussant la pièce et en l’orientant.
Pour changer de matière à travailler, il faut adapter la lame de la scie à ruban :
  • La lame bimétal est la plus conseillée pour la coupe de métal et autres alliages. Elle est aussi idéale pour travailler sur les fines pièces de bois.
  • Le ruban au carbone est assez solide pour couper le plastique, les matériaux abrasifs, et les matériaux non ferreux.
  • La lame en acier est recommandée uniquement pour la coupe en bois.
Lame de scie à ruban
Nature de matière adaptée
Bimétal
Bois et métal
Carbone 
Plastique, objets abrasifs et matériaux non ferreux
Acier 
Bois 

Quelles sont les grandes marques de scie à ruban ?

Parmi les marques de de scie à ruban connues, on peut citer :
  • DeWalt,
  • Femi,
  • Makita,
  • Holzstar,
Ces marques ont su se démarquer de la concurrence grâce à la performance de leur machine garantissant des découpes de qualité, avec précision. 
Bosch fait également partie des leaders dans la fabrication de scie à ruban. Cette entreprise conçoit également différents équipements tels que les taille-haies, les climatiseurs split simples ou réversibles, les évaporateurs, etc.

Les produits scies à ruban les plus populaires

Voir tous les produits similaires