CONSEIL D'EXPERT

Effaroucheur : comment protéger ses cultures contre les animaux ?

Moyenne des tarifs* 5€ - 1 500€ *Chiffres constatés en mars 2024

Quel modèle d'éffaroucheur recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Estimation de prix
Entre 5 et 1 500 euros
Devis pour un effaroucheur
Un effaroucheur coûte entre 5 et 1 500 euros, en fonction de nombreux facteurs, dont :
  • Le type d’effaroucheur
  • La technologie embarquée
  • La portée et la couverture
  • L’alimentation.
Un effaroucheur est un dispositif utilisé pour dissuader les animaux nuisibles dans différentes zones. Le matériel peut être installé dans les champs de culture, dans les jardins et dans les zones industrielles où la présence d’animaux sauvages présente des risques.

Il existe différents types d’effaroucheur, chacun adapté à des espèces d’animaux et à diverses zones.

Comment utiliser un effaroucheur sonore pour protéger ses cultures contre les animaux ?

Pour utiliser un effaroucheur de manière efficace, il est important de le placer dans une zone où il peut couvrir la plus grande partie de la superficie de la zone. Il faut s’assurer que les ultrasons émis soient également bien orientés vers les zones où les animaux nuisibles sont susceptibles de se trouver.

Les sons émis doivent être variés que ce soit par le biais d'ultrasons ou de bruits intermittents. En particulier, l'utilisation d'un pic anti-pigeon peut être un complément efficace pour dissuader les pigeons et autres oiseaux. Les animaux sauvages risquent de s’habituer aux stimuli sonores récurrents. Des vérifications régulières sont mêmes cruciales pour assurer le bon fonctionnement du dispositif.

Comment utiliser un effaroucheur visuel pour protéger ses cultures contre les animaux ?

Il faut placer l’effaroucheur de manière visible dans les champs, en particulier aux endroits où les animaux nuisibles ont tendance à se rapprocher.

Les épouvantails animés de mouvements mécaniques, d'yeux ou de matériaux réfléchissants accroissent l’effet dissuasif du dispositif. Pour les ballons effaroucheurs, il faut s’assurer qu'ils soient correctement gonflés et positionnés de manière à attirer l'attention des oiseaux et d'autres animaux.

Il est important de déplacer régulièrement les effaroucheurs visuels pour éviter que les animaux ne s'habituent à leur présence. Il est possible de combiner les effaroucheurs visuels avec d'autres méthodes dissuasives pour une efficacité optimale.

Comment utiliser un effaroucheur professionnel ?

Pour maximiser l'efficacité d'un effaroucheur professionnel, il faut que les capteurs utilisés soient bien ajustés pour détecter avec précision les mouvements des animaux. À l’aide d’un viseur, il est possible d’apercevoir de loin les animaux et de cibler les zones les plus vulnérables.

Ces appareils disposent d’une télécommande pour activer, désactiver ou ajuster les paramètres à distance, offrant ainsi une flexibilité opérationnelle. Une programmation poussée du dispositif peut être mise en œuvre pour définir des plages horaires spécifiques d'activité, optimisant la consommation d'énergie, par exemple.

Comment choisir le type d’effaroucheur adapté aux besoins ?

Selon le type d’animaux nuisibles

Pour une installation en plein air, comme les champs agricoles, les jardins ou les vergers, les effaroucheurs sonores sont les plus recommandés. Des dispositifs portables émettant des sons spécifiques sont également utiles pour éloigner les petits mammifères comme les lapins ou les rats.

Selon l’étendue de la zone à protéger

Les grandes exploitations nécessitent des effaroucheurs professionnels dotés de fonctionnalités diversifiées. Les modèles professionnels offrent une portée significative, permettant une protection adéquate de vastes étendues. Ces effaroucheurs peuvent aussi avoir une portée réglable. Ce qui donne aux agriculteurs la flexibilité nécessaire pour ajuster la distance de détection en fonction des besoins. Des capteurs de mouvement bien calibrés garantissent une détection précise des animaux nuisibles sur de grandes surfaces. Le prix d'un effaroucheur pour sanglier peut varier en fonction de ces fonctionnalités et de la portée nécessaire.

Selon l’environnement local

Dans des régions où les conditions météorologiques changent régulièrement, avec des saisons distinctes, il faut choisir des effaroucheurs résistants. Dans les régions pluvieuses, par exemple, des effaroucheurs avec des boîtiers étanches et des matériaux résistant à la corrosion sont essentiels.

Certains oiseaux comme des étourneaux envahissants nécessitent également l’installation d’un dispositif de hautes puissances.

Selon la topographie du terrain

Dans des zones vallonnées, il est nécessaire de choisir des dispositifs avec une portée et une puissance suffisantes pour couvrir les différentes dénivellations. Dans des zones avec des obstacles physiques comme des arbres ou des bâtiments, des effaroucheurs dotés de fonctionnalités de détection et d'ajustement automatique peuvent mieux s'adapter.
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)