Temps de lecture estimé : 3min
Après un dégât des eaux, les lieux doivent être assainis le plus rapidement possible pour réduire les risques. Le déshumidificateur d’air permet d’accélérer le séchage des meubles et des matériaux, notamment les murs, les sols et le plafond.
Obtenez des devis pour un déshumidificateur d'air
Comment utiliser un déshumidificateur pour traiter l’humidité après une inondation ?
Il faut compter entre quelques jours et plusieurs semaines pour constater les effets d’un déshumidificateur après un dégât des eaux. Une déshumidification continue peut être envisagée afin de réduire le temps de séchage.
Avant l’installation
La première étape consiste à préparer la zone de travail. Cela implique :
- De retirer l’eau stagnante
- D’aérer la pièce
- De mesurer le taux d’humidité ambiant.
Le déshumidificateur s’installe dans la zone la plus humide, idéalement au milieu de la pièce. Il peut se placer contre un mur, à condition d’avoir une sortie d’air à proximité.
Mise en marche d’un déshumidificateur d’air
Le déshumidificateur d’air se branche directement sur une prise de terre. Le mode d’activation varie d’un modèle à l’autre, d’où l’importance de suivre les instructions du manuel d’utilisation. La prochaine étape consiste à régler le niveau d’humidité souhaité. Le taux d’humidité relative recommandé après un dégât des eaux se situe entre 40 et 50 %.
Vidange du réservoir
L’appareil cesse de fonctionner lorsque le bac d’eau se remplit. Il faut ainsi le vider régulièrement. Certains déshumidificateurs sont cependant raccordés à un tuyau d’extraction qui permet une évacuation continue. Le cas échéant, il suffit de laisser l’appareil travailler jusqu’à obtention du niveau d’humidité recherché.
Quelques points de vigilance
Le non-respect des précautions d’utilisation d’un déshumidificateur entraîne une baisse d’efficacité, voire des risques pour la sécurité. Certaines pratiques doivent être évitées :
- Installer l’appareil ou son câble d’alimentation à proximité de sources d’humidité.
- Utiliser l’équipement de séchage dans une pièce non ventilée.
- Brancher le déshumidificateur sur une rallonge.
- Obstruer les entrées et sorties d’air de la machine.
- Laisser l’appareil en fonctionnement continu sans surveillance.
- Choisir un déshumidificateur qui ne couvre pas intégralement le volume de la pièce.
- Diriger le flux d’air directement sur des meubles ou des appareils électroniques.
Comment fonctionne un déshumidificateur d’air ?
Les caractéristiques d’un déshumidificateur d’air
Le déshumidificateur d’air professionnel possède une capacité d’extraction comprise entre 10 et 100 litres d’eau par jour. Il couvre en moyenne des pièces d’une superficie de 20 à 500 m2.
Le déshumidificateur d’air utilise trois types de technologies :
- La condensation
- L’absorption
- L’adsorption.
Fonctionnement des différents types de déshumidificateurs
Un déshumidificateur d’air à condensation repose sur un cycle thermodynamique. L’air humide est envoyé vers un évaporateur, puis refroidi par un compresseur. Sa température s’abaisse entre 5° C et 10° C, ce qui contraint la vapeur d’eau à se condenser. Le condenseur réchauffe ensuite l’air et le renvoie dans la pièce.
Un déshumidificateur par adsorption contient un matériau déshydratant qui capte et retient les molécules d’eau à sa surface. Une roue tournante imprégnée de gel de silice attire l’air puis le distribue dans l’environnement.
Le déshumidificateur à absorption utilise du gel de silicate pour absorber l’humidité. Ce dispositif s’avère peu efficace dans les grands espaces en raison de sa capacité d’extraction limitée.
Comment optimiser l’efficacité d’un déshumidificateur?
Le déshumidificateur industriel convient idéalement aux pièces très humides touchées par un dégât des eaux. Une ventilation et une aération optimale améliorent également la circulation de l’air, facilitant ainsi l’évacuation de l’humidité.
Il est conseillé de maintenir une température d’environ 20° C dans la zone sinistrée. À 20° C, l’air absorbe plus facilement l’humidité. Pour favoriser l’évaporation, l’utilisateur peut augmenter progressivement la température de la pièce. Cette technique doit cependant être utilisée conjointement avec un déshumidificateur performant. En effet, un séchage trop rapide peut endommager les matériaux, notamment sous l’effet de la cavitation.
Après un dégât des eaux, toute source d’humidité persistante doit être évacuée :
- Matériaux
- Meubles
- Textiles
- Autres objets gorgés d’eau.
Si malgré l’utilisation d’un déshumidificateur performant et une ventilation suffisante, l’humidité reste difficile à contrôler, l’intervention d’un expert en déshumidification devient nécessaire.
L’assurance couvre-t-elle les coûts d’un déshumidificateur?
En règle générale, l’assurance habitation prend en charge la totalité des travaux d’assèchement suite à un dégât des eaux. Ce remboursement est soumis à une condition : procéder à une déshumidification professionnelle.
Les frais liés à l’achat d’un déshumidificateur peuvent aussi être remboursés par l’assurance. L’assureur établit en amont la nécessité d’un appareil de séchage professionnel suivant les circonstances du sinistre et des dégâts constatés. Certaines compagnies imposent néanmoins des restrictions quant au type d’appareil éligible.
À défaut de prise en charge, il est tout à fait possible de louer un déshumidificateur grand volume suite à un sinistre. De nombreux fournisseurs tels qu’Aérostar proposent la location d’équipements de séchage d’air pour des besoins ponctuels.