CONSEIL D'EXPERT

Comment utiliser un densimètre ?

Vous recherchez : * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Le densimètre en définition est un appareil de mesure de la densité d’un fluide, d’un gaz ou d’un solide. Cet instrument sert principalement à contrôler la concentration de divers éléments. Son principe de fonctionnement est fondé sur l’étude du rapport de la densité d’une substance par rapport à celle de l’eau.
Obtenez des devis pour un densimètre
Les densimètres servent à la vérification de concentration de l’alcool, de la bière, du lait, du vin, de l’acide, du sucre, des carburants, du pétrole, du plastique, du verre, du sol, des poudres, des gommes, du kérosène, des métaux frités ou du ciment. L’utilisation d’un densimètre concerne ainsi divers domaines d’activité, à savoir :
  • L’industrie pharmaceutique,
  • Les centres d’aviation,
  • Le secteur du transport terrestre,
  • L’industrie cosmétique,
  • Le secteur brassicole,
  • L’industrie agroalimentaire.

Quelles sont les différentes étapes pour se servir d’un densimètre ?

L’utilisation d’un densimètre se résume en quelques étapes :
  • Choix d’une éprouvette graduée de 250 ml à 500 ml en fonction de la taille de l’instrument,
  • Mise en place de l’appareil dans un récipient préalablement installé sur une surface horizontale,
  • Remplissage de l’éprouvette avec du liquide, du gaz ou du solide,
  • Prise de la température de l’élément étudié,
  • Nettoyage et séchage du densimètre,
  • Insertion de l’appareil dans l’élément sujet à l’étude.
Il faut veiller à ce que le densimètre ne s’accroche pas à la paroi de l’éprouvette. Ces cas risquent de fausser la mesure. Un ménisque concave se forme naturellement autour de l’appareil.

Comment lire la densité ?

Le résultat apparaît sur l’éprouvette et est déterminé par le ménisque. La valeur se trouve en haut pour les fluides foncés ou troubles. Certains densimètres montrent la densité spécifique d’un élément quelconque. Ces instruments comportent une graduation à plusieurs échelles dont la plus fréquente est de 1 000 à 1 100. Le prix d'un densimètre peut varier en fonction de ses fonctionnalités et de sa précision.

Il existe aussi des densimètres avec une graduation en degrés Plato de 1 à 20. Cette unité désigne la quantité en masse d’extraits secs de l’élément à étudier.

Quel est le principe de fonctionnement d’un alcoomètre ?

Le fonctionnement d’un densimètre pour alcool ou pour autre fluide imite celui d’un instrument flottant ou celui d’un bouchon de pêche avec des graduations. Il est souvent alourdi dans son fond, ce qui permet de le positionner verticalement dans un liquide.

Le densimètre se base sur le principe d’Archimède soulignant qu’un objet plongé dans un liquide émerge avec une force correspondant à celle du poids du fluide déplacé. Ce matériel s’utilise ainsi pour déterminer précisément la concentration de l’alcool ou de sucre dans la bière pendant la fermentation.

Pour mesurer la teneur en alcool présent dans la bière, il faut connaître la densité du moût avant et après la fermentation. La valeur s’obtient à partir du poids du fluide comparé à celui de l’eau (1kg/litre).

Quelles sont les précautions d’utilisation d’un densimètre ?

Le densimètre est un instrument en verre fragile. Il faut donc le mettre à l’abri des chocs. Une manipulation avec précaution s’impose en cas de mesure de la densité d’un élément à forte température.

L’étalonnage des densimètres se veut précis à 20°C. Une température basse risque d’entraîner la viscosité du liquide, ce qui peut fausser la mesure de la densité. Pour avoir une valeur ultra précise, il faut dégazer l’échantillon pour avoir une température égale à celle d’étalonnage du densimètre. Pour ce faire, les professionnels utilisent un réfractomètre.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une mesure de conductivité de liquide ?
h
Comment déterminer la densité d'un liquide ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)