CONSEIL D'EXPERT

Comment réparer un rideau métallique ?

Moyenne des tarifs* 100€ - 800€ *Chiffres constatés en mai 2024

Quel modèle de rideau de sécurité recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
De par sa sécurité, le rideau métallique est le système de fermeture adapté aux boutiques et entreprises. Il est généralement constitué lames en acier interconnectées qui s'élèvent et se baissent grâce à un mécanisme de levage. Ces mécanismes sont souvent sujets à l'usure, aux pannes électriques ou mécaniques, et peuvent nécessiter des ajustements ou des remplacements. Dans ce cas, une réparation de rideau métallique par un professionnel qualifié est nécessaire.
Obtenez des devis pour un rideau métallique

Combien coûte la réparation d’un rideau métallique ?

Estimation de prix
Entre 100 et 800 euros, hors pièces de rechange
Le prix de réparation d’un rideau métallique varie entre 100 et 800 euros selon la nature de la panne et la zone d’intervention. Pour un déblocage ou un réglage de rideau métallique, il faut prévoir entre 100 et 300 euros. La facture comprend le coût de la main d’œuvre ainsi que le frais de déplacement à Lyon, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Paris et dans l’île de France. Pour une réparation de rideau métallique qui implique un changement de pièces, la facture finale peut grimper jusqu’à 800 euros. À cela s’ajoutent les majorations pour un dépannage la nuit et une intervention le week-end ou un jour férié.
À noter qu’il existe 2 types de rideaux métalliques :
  • Le rideau métallique à moteur ;
  • Le rideau métallique mécanique.

Quelles sont les pannes courantes d’un rideau métallique ?

Avant de songer à la réparation d’un rideau métallique, il est important d’identifier l’origine du dysfonctionnement.

Dysfonctionnements sur un rideau métallique à moteur 

La panne la plus courante sur un rideau métallique à moteur est liée à son moteur. Une des pannes courantes sur un rideau métallique à moteur est la défectuosité du boîtier de commande, en particulier avec le rideau métallique dentel. Les bobines à ressort peuvent être bloquées. Quel que soit le dysfonctionnement, le mieux est de contacter un professionnel. Le serrurier confirmera si la réparation du rideau métallique est envisageable ou s’il faut procéder à un remplacement.

Dysfonctionnements sur un rideau métallique mécanique 

Les dysfonctionnements les plus courants sur un rideau métallique mécanique concernent les lames et la déviation de l’axe principal. Suite à maintes mauvaises utilisations, aux conditions climatiques et à l’usure, les lames se détériorent. Dans ce cas, réparer le rideau métallique demande le remplacement des lames. À noter qu’un mètre linéaire de lames coûte 20 euros.

Comment réparer un rideau métallique ?

La réparation d’un rideau métallique exige une grande connaissance technique, à défaut, la situation peut s’aggraver. De plus, pour un dépannage de rideau métallique, un serrurier professionnel disposant d'une grande expertise saura trouver la solution adaptée à chaque problématique. Qui plus est, il dispose des équipements nécessaires pour mener à bien l’opération, quels que soient le modèle et la panne.

Un entretien d'un rideau métallique périodique met également à l'abri des pannes diverses. Un contrat d’entretien annuel comprend la vérification et la réparation du rideau métallique. Cependant, le prix n’inclut pas les fournitures.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Quelles sont les normes de sécurité applicables aux rideaux métalliques ?
h
Combien coûte une grille de protection d’entrée ?
h
Combien coûte une armoire de sécurité ?
h
Combien coûte un rideau métallique ?
h
Combien coûte une cloison grillagée ?
h
Guide des prix des cloisons grillagées
h
Combien coûte un guichet pare-balles ?
h
Combien coûte l'installation d'un rideau métallique en France ?
h
Quel système de verouillage choisir pour sécuriser son rideau métallique ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)