hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Le rabotage du béton se réalise au moyen d'une raboteuse à béton, unique machine permettant de raboter du beton. Cette dernière se présente comme un appareil muni d'un tambour rotatif avec des lames servant à supprimer, plus concrètement à désagréger la partie supérieure d'une surface de béton à une épaisseur définie. Les utilisateurs s'en servent le plus souvent pour raboter une dalle béton. L'usage d'un tel appareil exige quelques connaissances en la matière. Le but est de garantir la réalisation de travaux sûrs et bien faits, en s'assurant que l'opérateur sache ce qu'il fait, soit comment raboter du béton ou comment raboter dalle beton dans le cas des dalles de béton.

Pourquoi raboter du béton ?

En pratique, raboter le beton permet d'égaliser des surfaces en béton, de créer des sols ou des revêtements antidérapants, de concevoir des pentes ou de préparer un support avant de recevoir un produit spécifique comme un mortier de résine. Cette technique s'utilise également pour supprimer des taches incrustées dans le support, rectifier une dalle extérieur mal faite ou encore pour le rabotage chape. Il s'agit du procédé appliqué pour la scarification du béton des sols de bâtiments d'élevage ou encore pour la scarification asphalte lors de travaux routiers. Les constructeurs amenés à scarifier des sols en béton doivent aussi disposer des compétences nécessaires pour le rabotage. Autrement dit, ils doivent savoir comment raboter du beton.

Comment faire ?

La première étape du rabotage de béton consiste à repérer la surface à travailler et à marquer la zone. Un marquage à l'aide d'une craie peut suffire pour les plus petits chantiers de rabotage. La préparation de l'appareil s'ensuit, notamment le raccordement du dispositif d'évacuation de poussière à l'aspirateur fourni avec la raboteuse. Ce système permet donc d'éviter la dispersion des poussières générées par les opérations. Il ne reste plus qu'à la mise en marche de la raboteuse et à commencer les interventions. Il est fortement recommandé de procéder en bandes pour assurer un rendu optimal. Le recours à un niveau à bulle est nécessaire pour localiser les bosses en vue de raboter beton dalle irrégulière. Il est alors essentiel de savoir non seulement comment raboter une dalle beton, mais aussi comment rectifier une dalle beton.

Quelles précautions prendre ?

Comme pour l'usage de bon nombre de matériels qui génèrent beaucoup de poussières, dont la perceuse et le marteau piqueur, le port d'un masque est préconisé. L'opérateur doit également être équipé d'un casque et de lunettes de protection et travailler dans un espace bénéficiant d'une bonne ventilation. En sachant que la machine est particulièrement bruyante lorsqu'elle est en marche, il est également plus qu'indispensable de porter un casque antibruit.

Le rabotage beton epaisseur varie d'une dalle à une autre. Toutefois, il faut avoir 7 millimètres de béton à raboter au minimum. Un ragréage est préférable en dessous de cette limite. Pour raboter dalle béton, les raboteuses pour petites et moyennes surfaces (entre 10 et 25 mètres carrés) sont conseillées. Pour la scarification béton des sols de bâtiments agricoles, il est nécessaire de penser à préparer le chantier en dégageant les mobiliers d'exploitation.

Pour en savoir plus sur le rabotage de surface, n'hésitez surtout pas à consulter nos guides sur le rabotage d'une route, chaussée ou voirie, le prix neuf raboteuse à bétoncomment choisir sa raboteuse enrobé et le prix de la raboteuse d'enrobé 2020.
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.