Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 1min
La pose de film sur vitrage s’applique en général sur une fenêtre ou bien sur une baie vitrée. L’objectif reste de filtrer le rayonnement solaire pénétrant dans la pièce et de réduire ainsi la chaleur y émanant. Teinté, le film offre également une protection visuelle en rendant les vitres plus opaques de l'extérieur tout en préservant la visibilité de l'intérieur. La pose de film sur vitrage requiert cependant une certaine expertise et une parfaite connaissance des risques.
Devis pour une pose de film sur vitrage
Comment réaliser la pose de film sur vitrage ?
Préparation des matériels
Les agents doivent mettre en place :
- Le cutter
- Le grattoir
- La raclette
- Le maroufle
- Le pulvérisateur
- L’eau savonneuse (2 cuillères à soupe de solution savonneuse pour 0,5 l d’eau).
Pour garantir une qualité optimale, faites appel à la meilleure entreprise de pose de film sur vitrage.
Nettoyage du vitrage
Il faut commencer par nettoyer minutieusement la vitre et l’encadrement avec le grattoir et la raclette. Le vitrage doit être lisse, propre et sans impureté.
Préparation du film autocollant
Il est important que le film soit déroulé sur une surface plane.
Pose un film sur vitrage
La vitre doit être humidifiée avec de l’eau savonneuse. Pour séparer la pellicule de protection du film, les doigts doivent également être humidifiés. Il faut pulvériser abondamment le côté adhésif du film avec de l’eau savonneuse.
L’applicateur positionne le film du haut vers le bas sur le vitrage mouillé. Il le maroufle du centre vers l’extérieur pour chasser les bulles et assurer une bonne adhésion. Il est important de découper le surplus de films autour de la vitre avec un cutter pour l’esthétique. Pour absorber l’eau restante, il suffit d’utiliser une maroufle entourée de papier absorbant.
Quelles sont les conditions de pose de film sur vitrage ?
La pose de film sur vitrage doit être effectuée dans le respect de certaines conditions.
Température ambiante
Pour la méthode à solution savonneuse, la température doit se situer entre 15 et 25 degrés Celsius. Le froid peut causer le gel de l’eau savonneuse tandis que la chaleur entraîne son évaporation rapide.
Vent
Trop de vent peut laisser le film s’envoler pendant la pose en plus d’optimiser la création de bulles d’air entre le vitrage et la pellicule.
Le nombre de professionnels
Il est recommandé d'engager deux personnes pour les vitrages supérieurs à 1,2 m².