23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Utilisée dans l’univers de l’habitat – décoration, la bâche de piscine est un tissu à la fois imperméable, résistant et flexible. Il en existe plusieurs modèles sur le marché, vous permettant notamment de trouver facilement celle qui convient le mieux à votre piscine et à vos besoins. Deux grandes déclinaisons restent cependant les plus populaires existants, en fonction du type de tissus utilisé :
  • La bâche de piscine en PEHD ou Polyéthylène haute densité
  • La bâche de piscine en PVC ou Polychlorure de vinyle

À quoi sert une bâche de piscine ?

Bâche piscine jardin
La bâche de piscine remplit plusieurs fonctions lorsqu’elle se met en œuvre :
  • Assurer la sécurité des propriétaires, notamment quand des enfants en bas âges vivent parmi ces derniers
  • Garantir un bilan thermique positif, qui vous permet de profiter longuement de votre bassin à moindre coût
  • Limiter l’évaporation de l’eau, et donc, de la fréquence de remplissage du bassin
  • Empêcher la pollution de l’eau, apportée notamment par le vent

Quels sont les différents types de bâche pour piscine ?

Bâche piscine rectangulaire
Bâche piscine circulaire
Il existe dans le commerce des bâches de piscine de toutes tailles, de toutes les qualités, de toutes les formes et pour tous les types de piscines (enterrée ou hors-sol). Certaines sont rondes tandis que d’autres sont rectangulaires, octogonales, voire hexagonales.
  • La bâche volet roulant : elle est conçue avec des lattes un peu articulées en bois, en PVC ou en polycarbonate dont l’épaisseur va de 1 à 2 cm. S’ouvrant généralement grâce à un enrouleur motorisé, elle permet de protéger la piscine des pollutions extérieures tout en favorisant l’effet de serre et le réchauffement de l’eau durant la saison chaude.
  • La bâche de sécurité : selon la loi du 3 janvier 2003, tous les propriétaires de piscine sont dans l’obligation de sécuriser leur bassin en mettant en place un dispositif de sécurité. Il peut s’agit d’un abri, d’une alarme, d’une clôture ou d’une bâche. Pour ceux qui optent pour la bâche de sécurité, il faut veiller à ce qu’elle soit normée NF P 90-308. Ce type de bâche doit permettre d’empêcher les enfants de moins de 5 ans et les animaux domestiques de tomber dans le bassin et de se noyer. Il doit être assez résistant pour supporter jusqu’à 100 kg.
  • La bâche chauffante : agissant comme un matelas isolant, ce modèle offre à l’eau quelques degrés de plus dès que le soleil apparaît et évite d’en perdre à la nuit tombée.
  • La bâche solaire : pour profiter d’une température de l’eau idéale en toute saison, cette bâche est la plus adaptée. Elle permet en effet de réduire non seulement la déperdition calorifique de l’eau, mais également la consommation en produits de traitement.
  • La bâche à bulle : elle est conçue pour être utilisée en période estivale, d’où son autre appellation « bâche d’été ». Elle permet non seulement d’éviter le dépôt des impuretés dans le bassin, mais également de préserver la température de l’eau et de limiter l’évaporation. C’est une bâche économique qui s’installe et se retire aisément.
  • La bâche d’hiver : comme son nom le suggère, elle sert à hiverner la piscine, c’est-à-dire de la protéger pendant tout l’hiver. Aucune feuille morte, brindille ou autre pollution extérieure ne viendra alors souiller l’eau. Il suffit de la placer sur le bassin à la fin de la saison en l’attachant avec des tendeurs. La bâche d’hivernage doit également répondre à la norme de sécurité P 90-308.
  • La bâche à filets : comme sa forme le laisse deviner, ce type de bâche permet uniquement d’empêcher les impuretés de tomber dans l’eau.

Comment choisir une bâche de piscine ?

Plusieurs critères sont à considérer pour choisir la bâche de piscine adéquate.
  • Avant tout, il faut connaître les dimensions de la piscine afin de choisir une bâche à la bonne taille. Pour les piscines ayant une forme particulière, il est tout à fait possible de réaliser une bâche sur mesure à un prix raisonnable.
  • Se renseigner sur l’épaisseur de la bâche est très important, car ce critère permet de déterminer la solidité de la bâche. Elle varie en général de 0,18 et 0,5 mm. La matière est également un critère déterminant, car une bâche d’été n’est pas constituée de la manière qu’une bâche d’hiver.
  • Pour ceux qui optent pour une bâche de sécurité ou d’une bâche d’hivernage, il faudra vérifier qu’elle possède bien la norme NF P 90-308. Autrement elle ne sera pas considérée comme un dispositif de sécurité et peut être pénalisante.

Comment installer une bâche de piscine ?

Installation bâche piscine
La bâche de piscine étant assez lourde, il est toujours recommandé de l’installer à deux, au minimum. Pour la plupart des modèles, l’installation n’est pas très compliquée. Un appui d’au moins 40 cm est demandé pour les bassins ayant une superficie supérieure à 70 cm² et un appui minimum de 35 cm pour les bassins dont la superficie ne dépasse pas les 70 m². Par ailleurs, les pitons doivent être fixés sur l’extérieur du bassin, et sur un support assez solide (par exemple une dalle en béton dosée à 350 kg/m3). Enfin, pour éviter une détérioration rapide de la bâche, des ancrages et autres accessoires de fixation, une vérification s’impose tous les 3 mois environ.
La mise en place d’une bâche de piscine se fait généralement en 2 étapes. La première est de bien positionner la bâche sur le bassin. Pour ce faire, il suffit de déballer délicatement la bâche, de la soulever puis de la placer de façon à ce qu’elle soit bien centrée. Les débordements sur les margelles de chaque côté doivent être bien équilibrés. Lorsque la couverture est bien positionnée, il faut placer des objets lourds aux angles pour éviter qu’elle bouge. Pour la seconde étape, il faut disposer d’une perceuse, d’un foret et d’un maillet. Pour commencer, il faut percer des trous dans la plage de piscine. Ces trous sont destinés à recevoir des pitons ou fourreaux en inox qui permettront de fixer solidement l’installation. Les sangles de la bâche doivent par la suite être reliées via des ressorts ou des sandows.

Nos bâches les plus populaires

Bache piscine
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.