CONSEIL D'EXPERT

Comment mettre en place des mesures de sécurité pour prévenir les accidents lors de l'utilisation du tournebroche ?

Quel modèle de tournebroche professionnel recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Le tournebroche professionnel est un outil indispensable pour cuire de grosses pièces de viande. Cet appareil de cuisson est notamment adapté à la mise en condition d’animaux entiers, qu’il s’agisse de volaille, d’agneaux, de lapins ou de cochons. Le tournebroche professionnel en acier inoxydable assure une cuisson uniforme et efficace, offrant des résultats de qualité supérieure. Le tournebroche pour méchoui s’adresse notamment :
  • Aux hôtels et aux restaurants
  • Aux services de restauration collective
  • Aux services traiteurs.

Comment utiliser un tournebroche professionnel ?

Avant d’installer et d’utiliser un tournebroche professionnel, il est impératif de consulter le manuel d’utilisation fourni par le fabricant. En effet, ce document fournit certaines recommandations ainsi que différentes instructions propres au modèle utilisé. Cela permet d’éviter tout risque d’accidents.

De plus, il est conseillé de ne jamais laisser un tournebroche pour méchoui sans surveillance, lorsque ce dernier est en marche. Un membre du personnel doit rester à proximité lorsqu’il est en cours de cuisson. Ce qui permet d’agir rapidement en cas de dysfonctionnement et limiter les risques.

Il est également recommandé de vérifier régulièrement l'état du tournebroche barbecue pour assurer son bon fonctionnement.
Obtenez des devis pour tournebroche professionnel
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les tournebroches professionnels ont besoin d’un entretien régulier. Une telle intervention permet non seulement de garantir un fonctionnement correct de l’appareil, mais aussi d’éviter tout risque de pannes. L’entretien d’un barbecue tournebroche comprend notamment :
  • Le nettoyage
  • La lubrification des différents éléments mobiles
  • Le remplacement des petites pièces défectueuses.

Comment éviter les accidents lors de l’utilisation d’un tournebroche ?

L’utilisation d’un tournebroche peut s’avérer dangereuse. Il faut donc mettre en place les mesures nécessaires pour prévenir tout risque d’accident lors de la manipulation de cet appareil de cuisson :
  • Une formation préalable du personnel utilisant l’appareil. Il s’agit de connaître les bonnes pratiques à adopter, mais aussi pour maîtriser les mesures de sécurité.
  • Une installation sécurisée, généralement dans un lieu bien ventilé pour évacuer les fumées, les odeurs et les gaz qui sont produits durant la cuisson. L’appareil doit également être posé sur une surface plane et stable, tout en étant mis à l’écart des zones de circulation. Il est important de choisir un tournebroche professionnel de qualité pour assurer une cuisson optimale.
  • Des équipements adéquats comme des lunettes de protection, des gants de protection ainsi qu’un tablier qui supporte la chaleur. Il faut aussi veiller à installer un extincteur à portée de main, afin de pouvoir réagir rapidement en cas de début d’incendie.

Quelles sont les réglementations à respecter lors de l’utilisation d’un tournebroche professionnel ?

La réglementation à respecter dépend principalement du type de rôtissoire utilisé :
  • Un tournebroche électrique professionnel ne présente aucun risque particulier et peut ainsi être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
  • Un tournebroche à gaz butane peut être utilisé en intérieur tandis qu’un modèle fonctionnant au propane se réserve à des usages en extérieur. Il faut également veiller à stocker le gaz combustible en extérieur dans des installations adaptées.
  • Un tournebroche à bois, du charbon de bois ou des pellets, produit des étincelles pouvant occasionner un départ de feu. Le tournebroche professionnel au bois doit ainsi être installé à plus de 200 m de tout espace boisé. 
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment choisir le bon type de tournebroche pour mon établissement ?
h
Top 10 des fabricants de tournebroches professionnels
h
Comment nettoyer et entretenir le tournebroche pour prolonger sa durée de vie ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)