CONSEIL D'EXPERT

Comment installer une pompe d’arrosage ?

Quel modèle de pompe d'arrosage recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 3min
Pour installer une pompe d'arrosage, il s’impose de la positionner sur une surface stable, à proximité de la source d'eau. S’assurer que tous les raccords sont bien fixés et étanches évite toute infiltration d'air et prévenir tout dommage.

Préparer le raccord d’aspiration

L'installation d’une pompe d’arrosage commence par la préparation du raccord. Il s’impose de considérer l’ajout d’un préfiltre. Ce dernier offre une protection supplémentaire lorsque l'eau contient des particules susceptibles de nuire au bon fonctionnement du dispositif.

Pour assurer l'étanchéité du système, le ruban téflon doit être enroulé autour des filetages pour prévenir les fuites d'eau ou d'air. Il est requis de bien couvrir les filetages, mais sans exagérer pour une bonne fixation et une étanchéité optimale.

Une fois le ruban téflon appliqué, l'assemblage des composants peut commencer. Le mamelon se visse dans la connexion d'aspiration de l'équipement. Le préfiltre est ensuite à fixer à l'autre extrémité du mamelon.

Après l’assemblage, il suffit d’appliquer une légère pression sur les joints pour détecter d'éventuelles fuites.
Devis pour une pompe d'arrosage

Raccorder le câble d’alimentation

Pour une installation optimale de la pompe d’arrosage pour jardin, il s’implique de raccorder le câble d’alimentation.

Le choix du câble d'alimentation dépend de la puissance de l'équipement et de la distance entre celui-ci. L’attache choisie doit éviter toute surchauffe ou perte de puissance. Une section de câble sous-dimensionnée risque de réduire les performances et d’entraîner des courts-circuits.

Le câble est par la suite à connecter à la source d’alimentation. Qu’il s’agisse d’un système monophasé ou triphasé, la pompe d’arrosage s’équipe de 3 fils, le fil de phase, en noir ou marron, le fil neutre en bleu, et le fil de terre, en vert et jaune. Les phases peuvent être connectées dans n'importe quel ordre.

Le processus de connexion des fils dépend du type d’équipement employé. Les bornes à l'intérieur du boîtier donnent la possibilité de suivre le schéma de câblage fourni avec l’équipement. Toute erreur de câblage provoquerait un dysfonctionnement.

Dans certaines configurations, telles que les installations de grande envergure, il est sollicité d’installer un coffret de gestion ou un disjoncteur magnéto-thermique. Cette pièce, positionnée dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité, préserve la pompe d’arrosage contre les surtensions et les surintensités.

Mettre en marche la pompe d’arrosage

Avant de mettre l'équipement sous tension, une vérification minutieuse des raccordements s'implique. Tous les tuyaux doivent être solidement fixés et les raccords étanches. Le tuyau de compression se ferme à l'aide d'une vanne. Cela permet de concentrer l'effort de la pompe d’arrosage sur l'aspiration de l'eau plutôt que sur son refoulement immédiat.

Pour une pompe d’arrosage de surface, un amorçage élimine l'air du circuit. Cette étape se réalise avec l’ouverture du bouchon de remplissage, puis par l’ajout d'eau jusqu'à ce qu'elle déborde légèrement.

Avec un système bien amorcé et après vérification, le cordon d’alimentation est à brancher pour démarrer la pompe d’arrosage. Il est sollicité de la laisser fonctionner pendant environ 30 secondes pour une évacuation complète de l'air. Durant cette phase, des vibrations légères peuvent être perçues.

30 secondes après le branchement de la pompe de puits pour l’arrosage du jardin, il suffit d’ouvrir le tuyau de compression pour éviter les chocs de pression.

Quelles solutions en cas de dysfonctionnement de la pompe d’arrosage ?

Ces 5 étapes permettent de résoudre un problème de défaillance d’une pompe d’arrosage après son installation :
  • Vérifier la hauteur d'aspiration. Une aspiration depuis une profondeur de 8 m pourrait poser problème.
  • Examiner le tuyau d'aspiration pour qu’il ne soit pas obstrué et qu'il n'y ait pas de coudes susceptibles de restreindre le flux d'eau.
  • Détecter les fuites dans le tuyau d'aspiration. La méthode consiste à remplir la canalisation d'eau, à la reconnecter au dispositif, puis à observer si des bulles d'air apparaissent.
  • Assurer l'étanchéité des raccords en enroulant du ruban téflon sur les filetages de la connexion.
  • Vérifier le diamètre du tuyau de refoulement.
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)