Pour mieux répondre à la question
comment fonctionne un standard téléphonique, il faut remonter vers la fin du 19e siècle, avec l’apparition du
commutateur téléphonique électromagnétique de l’inventeur américain
Almon Brown Strowger. Il s’agit d’un mécanisme capable de mettre deux correspondants en relation, d’une manière plus ou moins automatique, en fonction du numéro composé par l’appelant. Pour ce faire, le dispositif s’équipe de plusieurs composants, comme :
- Un arbre de sélecteur (avec frotteurs)
- Un circuit de commande du sélecteur
- Un électroaimant d’ascension
- Un électroaimant de rotation
- Des connecteurs
- Des bancs de connecteurs
- Des bancs de contacts
- Des lignes auxiliaires
- Des présélecteurs
- Des plongeurs
En principe,
un poste de téléphone est relié à 5 sélecteurs de numéros différents. Chaque sélecteur correspond généralement à chaque chiffre du numéro de téléphone de l’époque. En composant le numéro, l'abonné télécommande le bras du sélecteur jusqu’à obtenir la bonne correspondance parmi les contacts prédisposés.
Comme un commutateur électromagnétique, un standard téléphonique fonctionne donc pas à pas, de façon saccadée, selon les commandes du demandeur. Celui-ci communique avec le dispositif grâce à des sélections de chiffres, bouton par bouton.
Cependant, avec l’avènement d’
internet,
le standard téléphonique se développe également. L’ensemble des tâches sont désormais effectuées par
des logiciels ou des
outils collaboratifs, alors que la connexion avec les différents matériels de communication se réalise d’une manière plus ou moins simplifiée et rapide. Aussi, en fonction du service recherché, il existe maintenant plusieurs modèles
de standards téléphoniques :
- Le standard pabx ou Private Automatic Branch eXchange, un terminal interne connecté au réseau téléphonique de l’établissement ;
- Le standard ipbx ou Internet Protocol Branch eXchange, qui devient de plus en plus populaire en raison de sa grande performance et de son caractère économique. Y figurent notamment les standards Centrex, CTI et VoIp.