CONSEIL D'EXPERT

Comment fonctionne une caisse enregistreuse tactile ?

Dans quel secteur d’activité exercez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
La caisse enregistreuse tactile est un outil de nouvelle génération permettant aux commerçants d’optimiser la gestion de leur point de vente. Elle se compose de plusieurs éléments, dont à minima :
Une caisse enregistreuse tactile peut servir dans une boulangerie, une boucherie, un bar, café ou restaurant, un fast-food, un centre de beauté, et même dans un magasin de fleurs. Le prix d'une caisse enregistreuse selon les fonctionnalités intégrées.
Devis pour une caisse enregistreuse tactile

Quelles sont les fonctionnalités d’une caisse enregistreuse tactile ?

Lors de l'achat d'une caisse enregistreuse tactile, il faut retenir que le bon fonctionnement de ce type d'appareil repose sur un logiciel de caisse qui stocke les données sur des serveurs sécurisés. Ces données sont accessibles à tout moment et à tout endroit. En cas de vol ou de dégâts sur la caisse, les informations restent intactes et ne seront accessibles qu’en interne. Le logiciel peut être utilisé sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Les mises à jour se font de façon automatique pour toujours bénéficier de la dernière version disponible.
Ce modèle de caisse enregistreuse intègre dans un seul module le tiroir-caisse, le lecteur de codes-barres et l’affichage déporté. La petite imprimante intégrée contient les rouleaux de papier pour les tickets de caisse. Le clavier se réduit au pavé numérique et quelques touches supplémentaires. L’écran, quant à lui, affiche les montants visibles par les clients.

En plus des encaissements, la caisse enregistreuse tactile offre plusieurs fonctionnalités. Voici quelques exemples indiquant comment fonctionne une caisse enregistreuse tactile :
  • Suivi du stock disponible. Chaque produit vendu est soustrait du stock, et chaque produit reçu accroît la valeur du stock.
  • Suivi des statistiques de vente à partir du chiffre d’affaires et des marges par produits.
  • Suivi optimisé de la comptabilité en déversant les montants relatifs au chiffre d’affaires et à la TVA collectée.
  • Fidélisation des clients en offrant une remise à partir d’un chiffre d’affaires atteint, ou en éditant une carte de fidélité et des offres personnalisées.

Comment utiliser une caisse enregistreuse tactile ?

La prise en main d’une caisse enregistreuse tactile débute par sa configuration. Il s’agit de connecter la caisse à l’application back-office du système puis d’y ajouter les stocks, de configurer les taux d’imposition et d’y enregistrer les employés.

Lorsque la partie logicielle du système est fonctionnelle, il faut procéder à la configuration des périphériques matériels. Cela consiste à connecter le tiroir-caisse, le lecteur de cartes de crédit, le lecteur de codes-barres ou l’imprimante de reçus à l’aide d’un câble ou via Bluetooth.

Pour exécuter une transaction, il suffit de saisir « nouvelle vente » dans la caisse et d’y ajouter l’article en scannant le code-barres ou le code UPC. Une fois l’article ajouté, il suffit de sélectionner le type de règlement du client et d’encaisser le paiement.

Quels sont les commerces cibles des caisses enregistreuses tactiles ?

Les caisses enregistreuses tactiles conviennent à tous types de commerces quel que soit leur domaine d’activité (caisse enregistreuse boucherie, la caisse fast-food, la caisse enregistreuse pour brasserie, la caisse tactile boulangerie ...) ou leur taille.. Leur utilisation est préconisée dans :
  • Les commerces de détail alimentaires où la caisse est directement connectée avec une balance.
  • Les restaurants où les caisses affichent les menus et les plans d’occupation des salles. Elles peuvent également être reliées aux cuisines pour transmettre les commandes, ou encore connectées à une imprimante portable pour enregistrer les paiements en salle.
  • Les grandes surfaces où des objets volumineux et lourds doivent être payés par les clients, à l’exemple des magasins de bricolage.
  • Les hôtels et chez les professionnels de l’événement où les solutions mobiles et peu encombrantes sont appréciées.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Quel logiciel choisir pour sa caisse enregistreuse ?
h
Combien coûte une caisse enregistreuse tactile ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)