Un convoyeur d’accumulation constitue une solution efficace destinée au domaine de la logistique, de la production industrielle et de la manutention. Un convoyeur à bande à accumulation sans contact permet de stocker et d’acheminer des produits plus simplement d’un point à un autre, en garantissant une manipulation sans contact entre les produits. Mais pour profiter pleinement de ses avantages, encore faut-il maîtriser son fonctionnement.
Un convoyeur d’accumulation coûte en moyenne 1 000 euros. Ce prix varie en fonction de différents facteurs, dont :
Le type de convoyeur d’accumulation (convoyeur à accumulation sans contact et convoyeur à accumulation avec contact)
Les caractéristiques techniques du convoyeur d’accumulation (la charge maximale supportée, la longueur et la largeur du convoyeur d’accumulation et la technologie utilisée)
La vitesse de convoyage (exprimée en m/s, elle définit l’efficacité et la rapidité du convoyeur d’accumulation)
Les options de travail (les fonctionnalités varient d’un convoyeur d’accumulation à un autre). Il revient à l’acheteur de déterminer les options qui seront utiles pour son travail.
La marque de fabrication (MSK, Flexlink, Ambaflex, Sidel, Lammas, Euroflex, Tunkers, kleenline, etc.)
Quels sont les différents types de convoyeurs d’accumulation existants ?
Le convoyeur d’accumulation se décline sous 2 modèles :
Le convoyeur d’accumulation avec contact
Le convoyeur d’accumulation avec contact est adapté au convoyage et au transport de tous types de charges. De par ses caractéristiques techniques, ce dispositif est propice à la préparation de commandes. En effet, il permet la manutention de produits de dimensions ou de poids similaires.
Le convoyeur d’accumulation sans contact
Le principe de fonctionnement du convoyeur d’accumulation sans contact est semblable à son confrère. Cependant, pour ce type de dispositif, les produits restent isolés les uns des autres. Ainsi, le convoyeur d’accumulation sans contact permet de manutentionner différents types de produits, avec différentes charges et caractéristiques.
Comment fonctionne un convoyeur d’accumulation ?
Le système de convoyage de produit par accumulation est bénéfique pour un bon nombre de secteurs, notamment :
Un convoyeur à câble pour accumulation reste une alternative prisée pour certaines applications spécifiques dans ces secteurs. Un convoyeur d’accumulation reste le garant de l’efficacité et de la fluidité d’une installation industrielle. Il est utile tant pour la production que pour la distribution des produits. Son principe de fonctionnement dépend du matériel que ce soit :
Pour les charges faibles
Pour les charges lourdes
Pour les palettes.
Pour un convoyeur d’accumulation avec contact, il est question d’un dispositif à faible pression. Le principe du convoyeur d’accumulation repose en effet sur la courroie hématome. Les rouleaux sont entrainés aux passages des hématomes, ce qui permet une circulation fluide du produit. Le convoyeur à rouleaux à accumulation est une variante couramment utilisée. Dans le cas d’un modèle à chaîne, les rouleaux avancent à la vitesse des chaînes.
Dans le cas d’un convoyeur d’accumulation sans contact, les utilisateurs ont le choix entre :
Un TCSP
Un TCC.
Le TCSP fait référence à un transporteur commandé par courroie sans pression. L’accumulation de produits est gérée par des cellules de détection. Le TCC ou transporteur à RLX commandé par chaîne est équipé de différentes zones motorisées.
Comment entretenir un convoyeur d’accumulation ?
L’entretien d’un convoyeur d’accumulation est essentiel pour limiter les pannes matérielles et permettre son bon fonctionnement sur le long terme. Elle consiste :
À enlever les amas de saletés accumulés sur les bandes, les rouleaux ou les chaînes
À contrôler le bon fonctionnement des rouleaux. Si nécessaire, il faut procéder aux remplacements des rouleaux porteurs et des rouleaux de retours.
À graisser minutieusement les organes mobiles du convoyeur à accumulation
À ajuster les bavettes d’étanchéité et des racleurs
Des professionnels indépendants peuvent s’occuper de toutes ces tâches pour un convoyeur d’accumulation. Ces derniers peuvent réaliser diverses opérations, dont :
L’entretien et le démontage des courroies
Le nettoyage en profondeur du convoyeur d’accumulation
Le remplacement des éléments usés.
Comment bien choisir un convoyeur d’accumulation ?
Choisir un convoyeur d’accumulation reste simple, d’autant plus que le marché propose une grande variété de convoyeurs industriels. Cependant, l’achat d’un tel équipement ne repose pas uniquement sur le budget imparti ou la marque. Pour permettre une fluidité intralogistique, l’acheteur doit évaluer les besoins de son entreprise.
Un fabricant de convoyeur à accumulation fiable peut fournir des conseils d'experts pour déterminer le meilleur type de convoyeur d'accumulation en fonction des besoins de l'entreprise.
Selon les produits à transporter
À bandes, à chaines ou à rouleaux, le convoyeur d’accumulation s’inspire de différentes technologies. Le choix dépend des produits à transporter. Il faut ainsi tenir compte du poids et des dimensions des charges. À cela s’ajoute une évaluation au préalable de la texture des produits et leurs conditionnements (en vrac ou emballé).
Selon l’environnement de travail
L’achat d’un convoyeur d’accumulation est précédé par une vérification de l’environnement de travail. Il faut évaluer les problématiques pour trouver la solution idéale. En plus de l’espace disponible, il faut vérifier les conditions internes (le climat, le niveau de compétence des employés, les autres équipements industriels et le sanitaire).
Selon la vitesse de convoyage
Le but d’un système de convoyage est l’amélioration de la performance en interne. Pour y arriver, il faut trouver une machine performante, fiable et durable. Sans se limiter à une capacité de charge élevée, sa vitesse de convoyage doit être optimisée.
Quels sont les avantages d’installation d’un convoyeur d’accumulation ?
L’utilisation d’un convoyeur à accumulation sans contact ou avec contact augmente la performance industrielle. Adressé aux services logistiques, manutentions et productions, il facilite le transport et le déplacement des produits sur un trajet préétabli. De plus, la variation de flux est maitrisée. Dépendant également de la capacité du convoyeur, il est possible d’y accumuler un grand nombre de produits.
Un convoyeur à accumulation contribue à une bonne organisation en interne, ce qui garantit un environnement de travail épanouissant. Les vas et viens sont limités. La fatigue des collaborateurs est réduite. Par ailleurs, l’usage d’un convoyeur répond aux normes de production les plus exigeants. L’industrie devient ainsi plus compétitive. Le coût de production est réduit alors que le volume produit augmente. Le convoyeur d’accumulation améliore également la motivation des collaborateurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)
Demander un devis
Sélectionnez votre société si elle s’affiche :
Ma société n'est pas dans la liste
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation
des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici