CONSEIL D'EXPERT

Comment fonctionne un convoyeur d'accumulation ?

Quel type de convoyeur recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 3min
Un convoyeur d’accumulation constitue une solution efficace destinée au domaine de la logistique, de la production industrielle et de la manutention. Un convoyeur à bande à accumulation sans contact permet de stocker et d’acheminer des produits plus simplement d’un point à un autre, en garantissant une manipulation sans contact entre les produits. Mais pour profiter pleinement de ses avantages, encore faut-il maîtriser son fonctionnement.

Quel est le prix d’un convoyeur d’accumulation ?

Estimation de prix
À partir de 1 000 euros
Obtenez des devis pour un convoyeur d'accumulation
Un convoyeur d’accumulation coûte en moyenne 1 000 euros. Ce prix varie en fonction de différents facteurs, dont :
  • Le type de convoyeur d’accumulation (convoyeur à accumulation sans contact et convoyeur à accumulation avec contact)
  • Les caractéristiques techniques du convoyeur d’accumulation (la charge maximale supportée, la longueur et la largeur du convoyeur d’accumulation et la technologie utilisée)
  • La vitesse de convoyage (exprimée en m/s, elle définit l’efficacité et la rapidité du convoyeur d’accumulation)
  • Les options de travail (les fonctionnalités varient d’un convoyeur d’accumulation à un autre). Il revient à l’acheteur de déterminer les options qui seront utiles pour son travail.
  • La marque de fabrication (MSK, Flexlink, Ambaflex, Sidel, Lammas, Euroflex, Tunkers, kleenline, etc.)

Quels sont les différents types de convoyeurs d’accumulation existants ?

Le convoyeur d’accumulation se décline sous 2 modèles :

Le convoyeur d’accumulation avec contact

Le convoyeur d’accumulation avec contact est adapté au convoyage et au transport de tous types de charges. De par ses caractéristiques techniques, ce dispositif est propice à la préparation de commandes. En effet, il permet la manutention de produits de dimensions ou de poids similaires.

Le convoyeur d’accumulation sans contact

Le principe de fonctionnement du convoyeur d’accumulation sans contact est semblable à son confrère. Cependant, pour ce type de dispositif, les produits restent isolés les uns des autres. Ainsi, le convoyeur d’accumulation sans contact permet de manutentionner différents types de produits, avec différentes charges et caractéristiques.

Comment fonctionne un convoyeur d’accumulation ?

Le système de convoyage de produit par accumulation est bénéfique pour un bon nombre de secteurs, notamment :
  • Les industries agroalimentaires
  • La grande distribution
  • L’emballage, le tri et l’étiquetage
  • La manutention
  • La métallurgie
  • L’automobile
  • La médecine.
Un convoyeur à câble pour accumulation reste une alternative prisée pour certaines applications spécifiques dans ces secteurs. Un convoyeur d’accumulation reste le garant de l’efficacité et de la fluidité d’une installation industrielle. Il est utile tant pour la production que pour la distribution des produits. Son principe de fonctionnement dépend du matériel que ce soit :
  • Pour les charges faibles
  • Pour les charges lourdes
  • Pour les palettes.
Pour un convoyeur d’accumulation avec contact, il est question d’un dispositif à faible pression. Le principe du convoyeur d’accumulation repose en effet sur la courroie hématome. Les rouleaux sont entrainés aux passages des hématomes, ce qui permet une circulation fluide du produit. Le convoyeur à rouleaux à accumulation est une variante couramment utilisée. Dans le cas d’un modèle à chaîne, les rouleaux avancent à la vitesse des chaînes.

Dans le cas d’un convoyeur d’accumulation sans contact, les utilisateurs ont le choix entre :
  • Un TCSP
  • Un TCC.
Le TCSP fait référence à un transporteur commandé par courroie sans pression. L’accumulation de produits est gérée par des cellules de détection. Le TCC ou transporteur à RLX commandé par chaîne est équipé de différentes zones motorisées.

Comment entretenir un convoyeur d’accumulation ?

L’entretien d’un convoyeur d’accumulation est essentiel pour limiter les pannes matérielles et permettre son bon fonctionnement sur le long terme. Elle consiste :
  • À enlever les amas de saletés accumulés sur les bandes, les rouleaux ou les chaînes
  • À contrôler le bon fonctionnement des rouleaux. Si nécessaire, il faut procéder aux remplacements des rouleaux porteurs et des rouleaux de retours.
  • À graisser minutieusement les organes mobiles du convoyeur à accumulation
  • À ajuster les bavettes d’étanchéité et des racleurs
  • À contrôler la tension des bandes.
Des professionnels indépendants peuvent s’occuper de toutes ces tâches pour un convoyeur d’accumulation. Ces derniers peuvent réaliser diverses opérations, dont :
  • L’entretien et le démontage des courroies
  • Le nettoyage en profondeur du convoyeur d’accumulation
  • Le remplacement des éléments usés.

Comment bien choisir un convoyeur d’accumulation ?

Choisir un convoyeur d’accumulation reste simple, d’autant plus que le marché propose une grande variété de convoyeurs industriels. Cependant, l’achat d’un tel équipement ne repose pas uniquement sur le budget imparti ou la marque. Pour permettre une fluidité intralogistique, l’acheteur doit évaluer les besoins de son entreprise.
Un fabricant de convoyeur à accumulation fiable peut fournir des conseils d'experts pour déterminer le meilleur type de convoyeur d'accumulation en fonction des besoins de l'entreprise.

Selon les produits à transporter

À bandes, à chaines ou à rouleaux, le convoyeur d’accumulation s’inspire de différentes technologies. Le choix dépend des produits à transporter. Il faut ainsi tenir compte du poids et des dimensions des charges. À cela s’ajoute une évaluation au préalable de la texture des produits et leurs conditionnements (en vrac ou emballé).

Selon l’environnement de travail

L’achat d’un convoyeur d’accumulation est précédé par une vérification de l’environnement de travail. Il faut évaluer les problématiques pour trouver la solution idéale. En plus de l’espace disponible, il faut vérifier les conditions internes (le climat, le niveau de compétence des employés, les autres équipements industriels et le sanitaire).

Selon la vitesse de convoyage

Le but d’un système de convoyage est l’amélioration de la performance en interne. Pour y arriver, il faut trouver une machine performante, fiable et durable. Sans se limiter à une capacité de charge élevée, sa vitesse de convoyage doit être optimisée.

Quels sont les avantages d’installation d’un convoyeur d’accumulation ?

L’utilisation d’un convoyeur à accumulation sans contact ou avec contact augmente la performance industrielle. Adressé aux services logistiques, manutentions et productions, il facilite le transport et le déplacement des produits sur un trajet préétabli. De plus, la variation de flux est maitrisée. Dépendant également de la capacité du convoyeur, il est possible d’y accumuler un grand nombre de produits.

Un convoyeur à accumulation contribue à une bonne organisation en interne, ce qui garantit un environnement de travail épanouissant. Les vas et viens sont limités. La fatigue des collaborateurs est réduite. Par ailleurs, l’usage d’un convoyeur répond aux normes de production les plus exigeants. L’industrie devient ainsi plus compétitive. Le coût de production est réduit alors que le volume produit augmente. Le convoyeur d’accumulation améliore également la motivation des collaborateurs.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment choisir un convoyeur à rouleaux ?
h
Combien coûte un convoyeur à bande ?
h
Combien coûte une bande transporteuse alimentaire ?
h
Quel est le prix d’un convoyeur ?
h
Quel fabricant de convoyeur aérien choisir ?
h
Combien coûte une bande à entraînement positif ?
h
Combien coûte un convoyeur / transporteur à vis ?
h
Combien coûte un tambour moteur ?
h
Combien coûte un embout et galet pour convoyeur ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)