Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 2min
Une tour de refroidissement sert à refroidir divers processus industriels. Pour fonctionner correctement, elle doit faire l’objet d’un entretien rigoureux, à une fréquence minimale d’une fois par an.
Devis pour un tour de refroidissement
Comment entretenir une tour de refroidissement ?
Pour entretenir une tour de refroidissement, il faut la débrancher, la vidanger, la nettoyer et la désinfecter. En tout, il suffit de vider l’eau contenue dans l’appareil afin de pouvoir frotter à l’intérieur.
Nettoyer la tour de refroidissement
Pour nettoyer une tour de refroidissement, on doit décrasser ses surfaces internes avec une éponge imbibée d’eau chaude et de détergent doux (liquide vaisselle). Ce processus est à répéter plusieurs fois jusqu’à élimination de toute trace visible de saleté. Puis, il convient de rincer l’appareil à l’eau claire.
En cas de présence d’algues, l’utilisation d’une solution javellisée est préconisée avant le nettoyage à l’eau chaude:
- Ajouter une part d’eau de Javel dans 20 parts d’eau
- Appliquer généreusement sur les parties infectées à l’aide d’un flacon pulvérisateur
- Laisser reposer durant 30 minutes avant de rincer.
Désinfecter la tour de refroidissement
La désinfection consiste à supprimer les contaminants présents dans une tour de refroidissement. On peut utiliser des biocides oxydants ou non oxydants :
- Les biocides oxydants (chlore, dioxyde de chlore, hypochlorite) éliminent les minéraux, les agents corrosifs et les microorganismes. Moins nocif que le chlore, le dioxyde de chlore est recommandé, à une quantité de 10g par litre d’eau au maximum.
- Pour une désinfection en profondeur, les biocides non oxydants sont à privilégier (sels de cuivre, acroléine ou produits phénoliques chlorés). Le principe consiste à injecter le produit choisi à l’intérieur de la tour deux fois de suite.
Quelles précautions à prendre pour l’entretien d’une tour de refroidissement ?
Il faut porter un équipement de sécurité. Cela inclut :
- Les gants
- Les lunettes de protection
- Un casque de sécurité
- Des bottes à embout d’acier.
Aussi, il convient également d’utiliser des outils qui risquent moins de rayer la surface de l’appareil. Les brosses à poils souples restent ainsi préférables aux brosses à récurer.
Avant de nettoyer une tour aéroréfrigérante, il faut également faire une analyse en laboratoire pour confirmer la présence de légionelles. Le nettoyeur peut ainsi adapter sa méthode pour décimer ces agents pathogènes.
Par ailleurs, l’entretien d’une tour de refroidissement doit être effectué dans le respect des normes en vigueur. Il faut ainsi prendre connaissance de ces réglementations pour mener à bien cette tâche.
Pourquoi entretenir une tour de refroidissement ?
Entretenir une tour de refroidissement permet de préserver le bon fonctionnement de cette dernière, en maintenant sa capacité de refroidissement à un niveau optimal. Cela aide aussi à prolonger sa durée de vie en la protégeant de l’usure et de la corrosion.
Un nettoyage régulier constitue également un bon moyen de se débarrasser des champignons et des virus présents dans l’appareil. Pouvant causer la pneumonie, ces bactéries se propagent généralement via les gouttelettes d’eau produites par les systèmes de refroidissement.
Nos tours de refroidissement les plus populaires sur hellopro.fr
Packing de tour de refroidissement
Prix sur demande
Envoyer un message
Système de distribution d'eau
Prix sur demande
Envoyer un message