hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous

Comment choisir une table d'appoint ?

Table d appoint
Décrivez votre besoin et recevez les tarifs des fournisseurs
Décrivez votre besoin
Voir les prix
Le choix d'une table d'appoint dépend de différents critères, concernant principalement son type et ses caractéristiques.
Estimation de prix
  • Design basique : près de 30 €
  • Design sophistiqué : plus de 300

À quoi sert une table d'appoint ?

Une table d'appoint assure une fonction surtout décorative. Elle orne le lieu où elle est installée. Elle peut aussi servir de mobilier de rangement pour divers objets comme des médicaments ou des ingrédients en cuisine. La table d'appoint est aussi utilisée comme support pour certains bibelots et accessoires décoratifs comme un cadre photo.
Tables d'appoint

Quel type de table d'appoint choisir ?

La table d'appoint existe en plusieurs formats, que l’on peut classer dans différentes catégories :
Table de chevet
La table de chevet, aussi appelée table de nuit, se place près du lit et est conçue pour mettre des objets pouvant être utiles au petit matin ou pendant la nuit de sommeil. On y place le plus souvent des lunettes, un livre, un cadre photo, un téléphone, un réveil, des médicaments, une lampe, etc.
Desserte de cuisine
La desserte d'atelier ou de cuisine est très utile notamment dans les ateliers professionnels et dans les petites cuisines. Dans les ateliers, elle porte les différents outils de travail. Dans la cuisine, elle est souvent considérée comme un plan de travail supplémentaire, qui permet de cuisiner et de transporter les plats, ainsi que d’autres objets ou ingrédients utilisés en cuisine. Elle peut uniquement servir de supports aux équipements et matériels de cuisine comme les yaourtières et les sorbetières.
Guéridon
Le guéridon fait référence à une petite table, souvent ronde, dotée d’un pied central unique qui accueille le plus souvent des objets légers pouvant être décoratifs ou non, tels que des bibelots en porcelaine.
La table basse, parfois appelée table de salon, est destinée à être placée au centre de la salle de séjour. On y installe le plus souvent un bouquet de fleurs. On la trouve aussi dans les salles d’attentes pour le rangement des magazines en libre-service.
Table gigogne
La table gigogne est constituée de plusieurs tables de même style s’emboîtant les unes dans les autres. En général, on la place au milieu du salon.
Il est également possible de distinguer les tables d'appoint d'intérieur et les tables d'appoint pour extérieur. Ces dernières peuvent être des tables basses de jardin ou encore des tables de pique-nique.
Maintenant que vous savez quel type de table d'appoint choisir, cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir des devis de nos fournisseurs sous 3h.

Quelles sont les caractéristiques d'une table d'appoint ?

Accessoires

De nombreux accessoires peuvent s'intégrer aux tables d'appoint tels que des étagères, des tiroirs, des compartiments, des tablettes, des options d'assises ou des portes revues intégrés, qui permettront de mettre à l'abri vos magazines ou vos best-sellers.

Formes

Les possibilités de formes sont également très nombreuses :
  • Carrée
  • Ovale
  • Rectangulaire
  • Demi-lune.

Configuration

Parmi les configurations que l’on rencontre le plus souvent, on retrouve :
  • La table d'appoint fixe, est le plus souvent de petite taille mais peut néanmoins s'agrandir par des rallonges.
  • La table d'appoint pliante, qui comme son nom l'indique, peut se déplier et se replier selon les besoins.
  • La table d'appoint desserte, est le plus souvent à roulettes, la rendant ainsi facile à déplacer et à transporter. Elle peut aussi bien servir de table classique que de table de bar.
  • La table murale rabattable est quant à elle fixée au mur et peut être repliée.

Comment bien choisir sa table d’appoint ?

Pour choisir ses tables d'appoint, de nombreux critères doivent être pris en compte tels que :

Le matériau de fabrication

Il est important de déterminer les matériaux qui vous plairont pour votre table d’appoint. À chacun ses avantages et inconvénients. Choisissez votre modèle en fonction du style de la pièce que vous souhaitez équiper, mais aussi selon vos préférences. Parmi les matériaux les plus couramment utilisés, on trouve :
  • Le bois : les tables d’appoint fabriquées en bois sont très économiques car elles sont renouvelables. De plus, le bois est un matériau durable et facile à entretenir. Cependant, ces tables sont assez sensibles à l'humidité et peuvent se détériorer rapidement si elles ne sont pas traitées.
  • Le verre : celles en verre sont appréciées pour leurs designs originaux. De plus, elles sont faciles à nettoyer et apportent classe et luminosité à votre pièce. Cependant, elles sont plus ou moins fragiles, sensibles aux rayures et attirent facilement la poussière.
  • Le métal : les tables d’appoint en métal donnent du caractère à une pièce. Elles sont reconnues pour leur grande robustesse. Le principal inconvénient se situe au niveau de leur prix relativement élevé en raison de leur grande longévité.
  • Les fibres naturelles : les tables d’appoint en fibres naturelles comme le jonc, le bananier, le rotin ou le tressage bambou présentent des avantages esthétiques et qualitatifs. Très résistantes au temps, elles assurent durabilité et beauté. Toutefois, ces matériaux ont tendance à stocker l'humidité et mettent longtemps à sécher.
  • Le plastique : les tables d’appoint en plastique présentent l'avantage d'être très légères et peu coûteuses. Ces tables sont également faciles à nettoyer puisqu’il suffit de passer de l’eau avec du savon, mais elles sont très fragiles.
Table d'appoint en métal gris
Table d'appoint en rotin tressé

Les dimensions

Veillez à bien mesurer l’espace disponible afin de trouver la table d’appoint adéquate. Cette dernière doit être suffisamment grande pour que vous puissiez vous installer confortablement, sans pour autant occuper tout l’espace. Vous devez vous demander si la grandeur de la table est proportionnelle aux dimensions de la pièce, si elle s'harmonise correctement avec les autres meubles et si elle permet de circuler aisément dans la pièce.

Le côté pratique

Il faut définir à quelle utilisation la table d'appoint est dédiée. La desserte est par exemple idéale pour une utilisation en cuisine car elle offre un déplacement sans peine grâce aux roulettes. Quant à la table de chevet, elle trouve une parfaite utilité dans les chambres.
Pour aller plus loin
  • h
    Combien coûte une table de réunion ?
    Une table de réunion se présente comme un mobilier professionnel permettant d’accueill

Les produits tables d'appoint les plus populaires

Publié le 24/11/2022
Inès RAKO
Guide écrit par :
Inès RAKO
Spécialiste équipement et services aux entreprises
RH de formation,je me suis reconvertie en architecte d'intérieure il y a 5 ans. Passionnée de décoration, à la maison, comme au bureau, j'exerce en tant que rédactrice freelance et bloggeuse déco sur mon temps libre.
Table d'appoint : Vous cherchez le meilleur prix ?