hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Lunette astronomique

Comment choisir une lunette astronomique ?

ESTIMATION DE PRIX
Entre 42 € et 1 200 €
Constaté par Laurianne, conseiller chez HelloPro
Obtenir des devis gratuits
Lunette astronomique
La lunette astronomique est utilisée pour réaliser des observations astrales et terrestres. Cet instrument d’optique fonctionne à partir d’un système de lentilles qui oriente les faisceaux lumineux en un point unique. Il en résulte une augmentation de la taille et de la luminosité des objets observés.
Estimation de prix
À partir de 42 euros
Une lunette astronomique est composée de :
  • L’objectif : placé à l’entrée du tube de la lunette, l’objectif collecte et réfracte les faisceaux lumineux pour constituer l’image observée.
  • L’oculaire : placé à la sortie de la lunette, l’oculaire rejette l'image de l’objet à l’infini pour effectuer un grossissement.

Combien coûte une lunette astronomique ?

Le prix d’une lunette astronomique varie entre 42 et plus de 1200 euros.
Estimation de prix
Entre 42 et plus de 1200 euros

Quels sont les modèles de lunettes astronomiques ?

Les lunettes astronomiques se déclinent en deux modèles.

Les lunettes astronomiques à lentilles divergentes

Aussi appelée lunette de Galilée, la lunette à lentilles divergentes se compose d’un objectif convergent et d’un oculaire divergent. Il n’y a pas de convergence des faisceaux lumineux au sein du tube. La lunette donne une image droite, virtuelle et de qualité moindre. Néanmoins, la lunette astronomique à lentilles divergentes présente deux grands avantages : son faible coût et sa compacité.

Les lunettes astronomiques à lentilles convergentes

Ce modèle de lunette possède un objectif et un oculaire convergents. Le point de croisement des faisceaux lumineux se situe au sein du tube pour garantir la qualité et la précision de l’image. Cependant, cette convergence inverse l’image selon les directions haut-bas ou droite-gauche, ce qui rend son utilisation difficile pour les observations terrestres. Des miroirs ou lentilles supplémentaires peuvent être utilisés en complément pour redresser les images.

Quel diamètre d’objectif de lunette astronomique choisir ?

Le diamètre de l’objectif définit l’ouverture de la lunette astronomique et donc sa capacité à collecter le maximum de faisceaux lumineux. Plus le diamètre de l’objectif est important, plus l’image récoltée sera détaillée. Le choix du diamètre de l’objectif repose sur l’usage prévu et l’objet à observer :
  • Objectif de 60 mm,
  • Objectif de 70 mm,
  • Objectif de 114 mm,
  • Objectif de 130 mm,
  • Objectif de 150 mm.

Comment choisir l’oculaire de la lunette astronomique ?

L’oculaire fonctionne comme une loupe perfectionnée qui grossit l’image pour afficher un maximum de détails. Il se compose de plusieurs lentilles pour limiter les aberrations chromatiques.
Pour choisir l’oculaire, il faut prendre en compte deux points importants.

La distance focale

La longueur focale ou focale constitue la distance qui sépare le point de convergence des faisceaux lumineux du centre optique de la lentille.
La focale se présente sur l’oculaire par une valeur en millimètre suivie d’une lettre représentant sa construction optique. Plus la valeur de la focale est élevée, plus le grossissement est faible.
Les oculaires à faible grossissement servent à l’observation du ciel profond : nébuleuses, galaxies, comètes. Tandis que les oculaires à fort grossissement affichent les petits détails de la lune et des planètes.

Le champ apparent

Le champ apparent détermine l’amplitude de visibilité de l’utilisateur de la lunette astronomique. La valeur de ce champ varie entre 30° et plus de 100°.
Un faible champ apparent convient à l’observation d’une planète ou de la lune. Un large champ apparent sert à observer le ciel profond.

Quel grossissement de lunette astronomique choisir ?

Le grossissement d’une lunette astronomique est obtenu en divisant la distance focale de l’objectif par celle de l’oculaire. A chaque grossissement correspond une utilisation spécifique :
  • Le grossissement 30 X permet l’observation des amas globulaires, galaxies, vastes nébuleuses, comètes brillantes et de la lune.
  • Le grossissement 70 X offre une vue détaillée de la lune, des amas brillants, des nébuleuses, des planètes Jupiter et Saturne.
  • Le grossissement 140 X convient pour une observation détaillée des planètes du système solaire, des cratères et des mers de la lune.
  • Tout grossissement supérieur à 140 X permet d"observer la division d’Encke de Saturne, les détails des petits cratères ainsi que des montagnes de la lune et des planètes, les étoiles centrales des petites nébuleuses planétaires.

Quelle monture choisir pour une lunette astronomique ?

La monture est l’élément mécanique qui supporte la lunette astronomique. Les montures des instruments d’astronomie se déclinent en deux types.

Les montures azimutales

La monture azimutale permet de déplacer la lunette astronomique sur 2 axes : haut-bas ou gauche-droite. Les lunettes équipées de ce modèle de monture présentent une fourche en forme de U qui supporte l’appareil.
Les montures azimutales conviennent pour les observations visuelles planétaires et du ciel profond, les observations terrestres, les “saute-étoiles” c’est-à-dire des observations rapides d’un astre à un autre.

Les montures équatoriales

La monture équatoriale compense la rotation terrestre à l’aide d’un flexible de contrôle ou d’une motorisation. Cela permet de suivre le mouvement des astres. Cette monture effectue le suivi pour localiser les objets célestes par leurs coordonnées : l'ascension droite (AD) et la déclinaison (DEC).
L’utilisation d’une monture équatoriale nécessite de réaliser au préalable une opération de mise en station. Cela consiste à coïncider l’axe de rotation terrestre avec l’axe de rotation de la monture, en visant l’étoile Polaire.
Les montures équatoriales sont idéales pour la photographie de ciel profond de longue pose.

Comment choisir le trépied pour une lunette astronomique ?

L’ensemble lunette astronomique-monture se monte sur un trépied qui assure sa stabilité et son confort d’utilisation.
Les critères de choix d’un trépied pour lunette astronomique sont :
  • La stabilité,
  • La compacité,
  • La hauteur,
  • Le réglage des pieds.

Comment bien utiliser la lunette astronomique ?

Des réglages sont à effectuer au préalable avant d’utiliser la lunette astronomique et de procéder à l’observation :
  • Réglage du chercheur : viser une cible terrestre lointaine et caler le chercheur.
  • Équilibrage du tube optique : desserrer les freins sur l’un des 2 axes et trouver le point d’équilibre de l’instrument en le faisant coulisser en avant ou en arrière. Manœuvrer le contrepoids pour trouver le point d’équilibre et resserrer les freins.

Nos lunettes astronomiques les populaires

Publié le 10/06/2022
Laurianne CHAPUS
Guide écrit par :
Laurianne CHAPUS
Spécialiste santé chez Hellopro
Assistante de laboratoire depuis une dizaine d’années, j’aime partager mes connaissances sur l’utilisation des machines, la vie de laboratoire, les analyses de sang et les tests ADN avec la communauté Hellopro.
Lunette astronomique : Vous cherchez le meilleur prix ?