hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Déterminer le telluromètre adapté revient à choisir entre les différents types d'appareils de mesure existants, à savoir :
  • Les appareils analogiques
  • Les appareils numériques
  • Les appareils sur prises

Comment fonctionne un telluromètre ?

Le telluromètre mesure la résistivité du sol. Il s'agit d'un appareil de mesure électrique et électromagnétique au même titre qu'un ohmmètre. Il mobilise divers composants pour fonctionner :
  • Un sélecteur rotatif de fonction
  • Des bornes pour sonde, pince et terre auxiliaire
  • Un écran numérique LCD ou d’un indicateur
  • Des boutons de paramétrages
  • Un compartiment pour piles ou pour batterie
Son fonctionnement repose avant tout sur deux éléments :
  • l’alternateur : Aussi appelé générateur de courant alternatif, l’alternateur convertit le courant continu de la pile en courant alternatif. Lors de la conversion, la fréquence du courant varie entre 41 et 5 000 Hertz. Injecté dans la terre, le courant alternatif est ensuite récupéré par les piquets lors de la mesure.
  • le voltmètre : Pour la mesure proprement dite, le voltmètre compare la tension du courant alternatif à la source avec celle reçue par les piquets. C’est la méthode de Wenner. Ainsi, la valeur indiquée par le voltmètre correspond à la résistance de la prise de terre.
Telluromètre mesure prise de terre
Telluromètre pce
En fonction du type d’installation électrique, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour la mesure. Ce sont surtout :
  • La méthode par chute de potentiel
  • La méthode à un piquet
  • La méthode à 2 pôles
  • La méthode à 3 pôles
  • La méthode à 4 pôles
  • La méthode sélective
  • La méthode sans piquet

Quel type de telluromètre choisir ?

Les testeurs de terre analogiques

Les testeurs de terre analogiques
Les telluromètres analogiques sont des outils remarquables par leur cadran à aiguille. De fonctionnement souvent basique, ils proposent pour autant une qualité de mesure haut de gamme et de haute performance. En effet, leur niveau de précision est de l’ordre de plus ou moins 3 % aussi bien pour la résistance que la tension de terre.
Ils sont équipés d’une protection supplémentaire contre les surtensions. Appareils certifiés IEC 52 IP54, ils sont également protégés contre les poussières et les projections d’eau de toutes les directions. Ce qui en fait un équipement adapté pour des utilisations sur le terrain. Légers, ils pèsent moins de 1 kg.

Ce type de telluromètres fonctionne le plus souvent grâce à six (6) piles électriques R6P.

Les testeurs de terre numériques

Les testeurs de terre numériques
Ce sont les telluromètres les plus populaires sur le marché. Numériques, ils intègrent en général un microprocesseur et un écran LCD, les rendant particulièrement faciles d’utilisation. En effet, le résultat de chaque mesure s’affiche à l’écran avec un niveau de précision de l’ordre de 2 %.
Lors de la livraison, ils viennent le plus souvent sous un boitier préconçu avec ses divers jeux de câbles et de piquets. Pour l’alimentation, ils fonctionnent soit avec huit (8) piles électriques R6P, soit avec une batterie rechargeable.

Plusieurs versions existent également sur le marché :
  • Les contrôleurs numériques de terre : il s’agit surtout d’un telluromètre numérique garantissant un niveau de sécurité élevé pour l’utilisateur. Ils fonctionnent dans la plupart des cas avec l’aide d’une batterie intégrée. Ce type d’équipement se distingue surtout par sa carcasse entièrement hermétique. Un de ses avantages reste également sa haute performance, permettant la mesure des paratonnerres.
  • Les multimètres : outil indispensable pour tout technicien, les multimètres intègrent souvent une fonction mesure de résistance de terre. Le test de résistance de terre maximal est de l’ordre de 2000 Ohms.
  • Les testeurs d’isolement portatifs : souvent utilisés pour des applications télécom, ces telluromètres se mettent très facilement dans les poches. Ils pèsent près de 550 g, pour des dimensions de 203 x 100 x 50 mm. Performant, ces matériels offrent généralement une gamme de mesure de résistance comprise entre 1 Ohm et 2000 KiloOhm.
  • Les pinces de boucle de terre : c'est une version de telluromètres numériques proposant une utilisation facile et rapide. En effet, le dispositif embarque une pince préconçue pour mesurer les courants en fuite sans contact physique. Elles fonctionnent aussi grâce à une pile électrique 9 Volts. Pour la sécurité lors de l’utilisation, les pinces de boucle de terre sont souvent livrées avec une gaine antichoc avec sangle de transport.

Les testeurs de terre sur prises

Les testeurs de terre sur prises
Les testeurs de terre sur prises constituent les modèles les plus basiques des telluromètres existants. Leurs dimensions font 7,8 x 7,2 x 7,9 (L x l x H) cm en tout. Leur poids, environ 100 g. Pratiques, une prise mâle est fixée à leur corps, facilitant l'installation. Dépourvu de cadran et d’écran LCD, le dispositif est équipé de trois (3) voyants verts et rouges faisant office d’indicateur.
Avec un testeur de terre sur prise, le nombre de voyants s’allumant lors du test détermine la fiabilité ou non de l’installation. La prise est correctement branchée si par exemple les trois voyants s’allument simultanément. Dans le cas où la phase et le neutre sont mal fixés sur la prise, le voyant vert reste le seul actif. Dans d’autres cas de figure, il y a danger.

Quelle marque de telluromètre choisir ?

PCE Instruments

Telluromètre PCE Instruments
PCE Instruments développe, fabrique et distribue divers produits de mesure industrielle dont les telluromètres PCE Instruments. La société vise à booster l'efficacité dans différents milieux industriels comme les laboratoires de recherche et les usines.

Fluke

Telluromètre Fluke
Fluke se présente comme le leader de la fabrication de solutions industrielles de test comme les testeurs Fluke à l'échelle mondiale. Ses produits sont conçus et étudiés de sorte à fournir des résultats précis et fiables. Raison pour laquelle les mesureurs Fluke font partie des plus plébiscités sur le marché.
N'hésitez pas à consulter nos différents guides pour en savoir plus sur les appareils de mesure, analyse et capteurs comme les contrôleurs géométriques, les densimètres ou encore les rhéomètres.

Les produits telluromètres les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.