Un système de pesage embarqué est une installation servant à indiquer en temps réel le chargement du véhicule sur lequel il est fixé. Il permet surtout au conducteur d’éviter :
- La longue file d’attente devant une balance pèse-essieux
- Le surchargement ou le « sous-chargement » du véhicule
- La perte de temps due à l’optimisation de charge
- La crevaison des pneus en raison d’une surcharge
Le système se compose de deux éléments principaux :
Ce sont des dispositifs pouvant être électriques, hydrauliques, magnétiques ou pneumatiques. Ils sont conçus notamment pour capter la position, l’inclinaison, la pression ou les contraintes subies par un élément mécanique du véhicule. Aussi appelés transducteurs de pression ou
sondes de pression, les capteurs de pression restent les plus communs. Ils servent à convertir la variation de pression du fluide du système hydraulique de l’engin en signal électrique.
C’est la console de lecture et de contrôle du système. Le plus souvent, il est équipé d’un support à visser. Il intègre un
afficheur haute définition, une interface intuitive, un port USB, des boutons de navigation.
Le boîtier sert avant tout de dispositifs de stockage des données transmises par les capteurs. Plus récemment, il existe également des boîtiers équipés d’un
transmetteur radiofréquence. Il s’agit d’un dispositif permettant de transférer les données préanalysées sur un
serveur ou un appareil mobile.