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Un système de pesage embarqué est un ensemble d’équipements de pesage utilisé le plus souvent sur les engins de chantier. Il porte parfois le nom d’indicateur de charge, de kit de pesage embarqué, de système de pesage en bout de grue, de système de pesage sur châssis ou système de pesée embarqué. Le dispositif sert surtout à mieux contrôler le chargement des camions, des tombereaux, des dumpers ou bien des chargeurs sur pneus. 

Pour mieux choisir un système de pesage embarqué, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Tels que :
  • La puissance de l’appareil
  • La température de travail autorisée
  • Le niveau d’erreurs de mesurage
  • L’intégration d’un capteur de lumière ambiante

Aussi, pour un modèle standard doté de capteurs sur châssis, comptez plus de 1000 euros.

Qu’est-ce qu’un système de pesage embarqué ?

Un système de pesage embarqué est une installation servant à indiquer en temps réel le chargement du véhicule sur lequel il est fixé. Il permet surtout au conducteur d’éviter :
  • La longue file d’attente devant une balance pèse-essieux
  • Le surchargement ou le « sous-chargement » du véhicule
  • La perte de temps due à l’optimisation de charge
  • La crevaison des pneus en raison d’une surcharge
Le système se compose de deux éléments principaux :
  • Les capteurs
Ce sont des dispositifs pouvant être électriques, hydrauliques, magnétiques ou pneumatiques. Ils sont conçus notamment pour capter la position, l’inclinaison, la pression ou les contraintes subies par un élément mécanique du véhicule. Aussi appelés transducteurs de pression ou sondes de pression, les capteurs de pression restent les plus communs. Ils servent à convertir la variation de pression du fluide du système hydraulique de l’engin en signal électrique.
  • Le boîtier
C’est la console de lecture et de contrôle du système. Le plus souvent, il est équipé d’un support à visser. Il intègre un afficheur haute définition, une interface intuitive, un port USB, des boutons de navigation.

Le boîtier sert avant tout de dispositifs de stockage des données transmises par les capteurs. Plus récemment, il existe également des boîtiers équipés d’un transmetteur radiofréquence. Il s’agit d’un dispositif permettant de transférer les données préanalysées sur un serveur ou un appareil mobile.

Combien coûte un système de pesage embarqué ?

Le prix d’un système de pesage embarqué varie généralement entre 1000 et 7000 euros. Mais le prix fréquemment constaté s’élève à 5000 euros. Pour les modèles haut de gamme, ils affichent souvent un prix avoisinant les 10 000 euros

D’un équipement à un autre, la différence de prix réside principalement dans le type de véhicule d’embarquement. En effet, un système de pesage embarqué pour camion vaut en général près de 1000 euros, en fonction du jeu de capteurs utilisés. Par comparaison, un système de pesage embarqué pour chargeuse sur pneus est estimé à plus de 2000 euros. Aussi, le nombre de jeux de capteurs utilisés influence également le coût du système.

Dans la plupart des cas, le prix d’un système de pesage embarqué exclut le coût d’installation.

Quels sont les différents types de systèmes de pesage embarqué ?

Le système de pesage embarqué sur châssis

Le système de pesage embarqué sur châssis mesure notamment le poids total roulant du véhicule. Les capteurs sont surtout installés au niveau des suspensions de l’engin. Mais le type de capteurs utilisés dépend essentiellement du modèle de suspensions installé :
  • Sur des suspensions pneumatiques, le système utilisé intègre des capteurs pneumatiques. Ainsi, le poids du chargement du véhicule est calculé en fonction de la pression captée au niveau du circuit des amortisseurs. Un tel système est également appelé système de pesage embarqué statique. En effet, le pesage doit être fait quand le véhicule est à l’arrêt. Aussi, le chargement doit se faire uniformément, sur une surface plane.
  • Sur des suspensions mécaniques, des jauges de contraintes sont installées au niveau des essieux de l’engin. Le pesage se base principalement sur la déformation subie par le composant mécanique sous le poids du chargement transporté.
Le système de pesage embarqué sur châssis est le plus souvent utilisé sur des camions. Il est également fréquent de le voir dans le secteur de la collecte des déchets urbains.

Le système de pesage embarqué en bout de grue

Le système de pesage embarqué en bout de grue permet de calculer la charge utile d’un chargement. Pour ce faire, des capteurs de pression sont installés au niveau du système hydraulique de l’engin. Le plus souvent, ils sont fixés au niveau du crochet de la grue ou sur le grappin de l’engin. 

Dynamique, le système calcule le poids du chargement sans aucune contrainte. Ainsi, le système de pesage embarqué en bout de grue reste le plus utilisé pour calculer le poids des conteneurs, des grumes de bois ou bien de la ferraille.

Comment choisir un système de pesage embarqué ?

Vous devez tenir compte de plusieurs critères avant de choisir votre système de pesage embarqué : 

Le niveau de précision du système

Un système de pesage embarqué reste moins précis qu’un tablier peseur. Mais la marge d’erreur diffère d’un système à un autre. En effet, la précision du calcul d’un système de pesage embarqué sur châssis dépend surtout de la situation de chargement. À la moindre inclinaison, par exemple, la marge d’erreur d’un tel système peut être supérieure à 1 %. 

La robustesse de l’installation

En principe, un système de pesage embarqué a été conçu pour être adapté à toutes les conditions de travail. Il doit être capable de travailler à des températures comprises entre — 40 °C et + 80 °C. Aussi, le système doit pouvoir admettre toute réinstallation. En effet, dans le cas d’une défaillance de l’engin porteur, le système doit pouvoir être réutilisé sur un autre véhicule. 

Le domaine d’activité souhaité

Le choix d’un système de pesage embarqué dépend aussi du projet souhaité. S’il s’agit d’un projet concernant un camion en milieu urbain, le système de pesage embarqué sur châssis peut être approprié. Dans le cas d’un engin de manutention, le système de pesage embarqué en bout de grue reste le mieux adapté. 

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Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.