23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les marteaux-piqueurs font partie intégrante des engins de terrassement et de génie civil, au même titre que les trancheuses de sol, les rouleaux compresseurs, les pilonneuses, les plaques vibrantes et bien d'autres encore. Ce sont des engins d'équipements indispensables dans le domaine du BTP, notamment dans la construction et la démolition. Ils permettent de décompacter localement des matériaux durs tels que le béton, les roches, les structures en brique ou l’asphalte. 
Estimation de prix
  • entre 100 et 200€ pour un marteau-piqueur d'entrée de gamme
  • plus de 700€ pour un modèle plus puissant et de meilleure qualité

Quels sont les différents types de marteaux piqueurs ?

Le marteau-piqueur électrique

Marteau piqueur électrique
Spécialement développé pour s’adapter à des travaux d’intensité modérée, le marteau-piqueur électrique est une machine polyvalente très facile à manier. En plus d’être puissant et plus ou moins léger, il offre un réel confort d’utilisation en dépit de ses champs d’application limités.

Plébiscité par les professionnels de la construction, plus particulièrement dans le domaine de la rénovation en intérieur, le marteau-piqueur électrique permet de :
  • démolir des éléments de maçonnerie
  • créer facilement des ouvertures
Son utilisation reste cependant moins contraignante que celle d’un marteau-piqueur pneumatique et il fait moins de bruit.

Le marteau piqueur pneumatique

Marteau piqueur pneumatique
Très présent sur les chantiers de travaux publics et notamment dans le cadre des travaux de gros œuvres, le marteau-piqueur pneumatique fonctionne à l’aide d’un compresseur spécifique qui fournit de l’air comprimé au moyen d’un tuyau en caoutchouc, actionnant l’ensemble.

Plus léger qu’un marteau-piqueur électrique, il présente un aspect compact et s’adapte à des travaux de longue durée. Ce type de marteau-piqueur reste fonctionnel que ce soit dans des endroits très humides ou très poussiéreux ou encore dans des conditions de risque incendie.

Le marteau-piqueur thermique

Marteau piqueur thermique
Très répandus sur les chantiers de démolition de travaux publics, les marteaux-piqueurs thermiques constituent des outils puissants d’une grande efficacité. Malgré une masse lourde et une sonorité assez bruyante, ce sont des engins faciles à manier.

Contrairement aux marteaux-piqueurs pneumatiques, il n’est pas nécessaire de recourir à un compresseur, ce qui en facilite grandement le transport et l’adaptation aux tâches plus polyvalentes.

Le marteau-piqueur hydraulique

Marteau piqueur hydraulique
Le marteau piqueur hydraulique s’utilise pour des travaux lourds et de grande envergure. Contrairement au modèle électrique, son fonctionnement est conditionné par l’utilisation d’une centrale hydraulique.

Efficace pour démolir et/ou perforer le béton, l’asphalte ou encore la roche, le marteau-piqueur hydraulique est ainsi composé d’un outil de perçage et d’une centrale hydraulique.

Le marteau-piqueur à gaz

Marteau piqueur à moteur
D’un fonctionnement similaire à celui d’un marteau-piqueur électrique, le marteau-piqueur à gaz ou à moteur utilise une puissance de combustion plutôt que de l’électricité. L’effet comburant du gaz enflammé alimente le même jeu de pistons, ce qui entraîne un mouvement de va-et-vient contre un arbre connecté à un trépan.

L'avantage d'un marteau-piqueur à gaz réside dans sa véritable portabilité. Bien qu'il puisse être lourd, il ne nécessite aucun cordon ni connecteur. Pour toute personne ayant une structure de béton de taille moyenne, un marteau piqueur à gaz est souvent le meilleur choix.
Maintenant que vous savez comment choisir un marteau piqueur, et avez une idée précise de ce que vous recherchez, utilisez le bouton ci-dessous pour obtenir des devis de nos fournisseurs sous 3h. 

Comment utiliser correctement un marteau-piqueur ?

L'utilisation d'un marteau-piqueur est d’une grande facilité. Le mécanisme intégré fait tout le travail. La partie la plus difficile de l’opération consiste à :
  • tenir la machine pendant toute la durée du travail ;
  • la soulever quand besoin est ;
  • la maintenir contre des murs ou des structures.
En raison de leur poids, les marteaux-piqueurs de grande taille ne sont pas conçus pour être maintenus contre un mur. Leur utilisation est conçue pour s’adapter à diverses fonctions dont :
  • le morcellement de dalles de béton et de pierres
  • l’enlèvement des gros carreaux
  • le coupage et le décapage de bitume
  • le brisement de roche et d’argile dure
  • le démantèlement d’une maçonnerie.

Comment faire le bon choix de marteau-piqueur ?

Selon le modèle choisi et son utilisation, un marteau piqueur intègre plusieurs variantes. Ses critères de choix reposent sur des paramètres précis qu’il convient de ne pas négliger. 

Le contrôle des vibrations

En raison de leur mécanisme, les marteaux-piqueurs  produisent plus de bruits que les marteaux électriques. Les vibrations répétées d’un moteur électrique ou pneumatique sont nuisibles à la santé humaine et peuvent même conduire à la maladie de Raynaud. 

Dans une fonction de contrôle, les poignées d’amortissement et les amortisseurs internes atténuent les effets de ces vibrations et contribuent ainsi à éviter tout inconvénient durant le travail.   

Les commandes d'alimentation et cadrans accessibles

Les commandes de puissance et le cadran du marteau-piqueur permettent :
  • une utilisation aisée de l’engin
  • une bonne maniabilité de la poignée ergonomique même avec des gants. 

Contrôle de vitesse variable et démarrage progressif

La plupart des marteaux-piqueurs de démolition sont équipés de cette fonction utile qui permet :
  • un démarrage en douceur
  • un meilleur contrôle
  • une meilleure précision à proximité d'objets sensibles tels que des tuyaux, des conduits ou d'autres éléments fragiles. 

Contrôle du bouton de verrouillage

Cette fonction permet :
  • une saisie ferme de l'outil
  • une utilisation prolongée et sans fatigue

Les produits marteaux piqueurs

Marteau piqueur 32kg 230v - brise béton
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Marque : Makita
Usage : Démolition
Type de moteur : Électrique
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.