23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Le brise-roche hydraulique se présente comme l’équipement idéal pour briser, détruire, démolir ou casser des éléments extrêmement durs, comme des roches ou des structures en béton. Décliné en plusieurs versions, le matériel peut être adapté à divers types de travaux spécifiques en fonction du modèle. Raison pour laquelle bon nombre de personnes ne savent pas encore comment choisir un brise roche hydraulique.
Brise-roche hydraulique

Qu’est-ce qu’un brise roche hydraulique ou brh ?

Également connu sous le nom de marteau hydraulique, le brise roche hydraulique ou brh est un outil de démolition dédié à la réalisation de travaux de destruction et de déconstruction à grande échelle.

Il prend la forme d’un marteau-piqueur géant de très grande puissance à accrocher au bout du bras hydraulique d’un engin porteur spécifique. En général, le porteur est une tractopelle, une pelleteuse ou une mini pelle. C’est pourquoi certains utilisateurs le surnomment marteau piqueur pour pelle hydraulique.

Cet équipement aide le plus souvent à démolir de robustes structures comme des constructions en béton, à abattre des matériaux durs comme les roches ou à exploiter les mines.
Utilisation d'un BRH

Comment fonctionne un brise roche hydraulique ou brh ?

Le principe de fonctionnement d’une brise roche hydraulique est basé sur un mécanisme de percussion assuré par un piston. En principe, le marteau hydraulique vient frapper le support ou le matériau travaillé avec une puissance plus ou moins importante de façon répétée afin de le détruire, le démolir ou le briser.

L’énergie utilisée pour chaque coup est puisée auprès du circuit hydraulique secondaire du porteur. Ce dispositif transmet au BRH de l’huile sous pression pour l’actionner. Il impulse une pression d’huile suffisante afin de permettre au piston de s’élever. L’expulsion de l’huile par un clapet situé au niveau de l’accumulateur fait par la suite descendre le piston à grande vitesse pour créer la force de frappe.

Ainsi, le porteur fournit à la fois assise et alimentation au brise-roche. On peut donc dire que le fonctionnement brise roche hydraulique dépend aussi de l’engin porteur par intermédiaire de son système hydraulique.

Certains équipements utilisent des amortisseurs d’azote en remplacement aux accumulateurs. Le brise roche hydraulique fonctionnement reste le même. Seulement, les amortisseurs d’azote limitent les vibrations produites par le recul du piston. Ce qui évite d’exposer le porteur et son opérateur aux chocs.
Fonctionnement d'un BRH

Choisir un BRH compatible avec l’engin porteur

Une parfaite compatibilité entre le marteau hydraulique et le véhicule porteur est requise pour assurer le bon fonctionnement d’un brh. Plusieurs paramètres sont à tenir compte pour s’en assurer, notamment le poids du brh, le tonnage du porteur, le débit hydraulique, la pression d’huile et le diamètre des conduits.
Poids du BRH
90 à 170 kg
250 à 400 kg
600 à 1250 kg
1400 à 2300 kg
2700 à 3600 kg
4500 kg
Poids de l'engin porteur
0,7 à 2,5 T
3 à 10 T
9 à 21 T
18 à 32 T
27 à 50 T
45 à 80 T
Pression d'huile
60 à 150 bars
100 à 160 bars
120 à 170 bars
150 à 180 bars
130 à 180 bars
140 à 180 bars
Débit d'huile
20 à 50 L/mn
50 à 80 L/mn
90 à 120 L/mn
120 à 210 L/min
180 à 300 L/mn
280 à 390 L/mn
Diamètre de l'outil
40 à 50 mm
65 à 85 mm
90 à 120 mm
135 à 150 mm
145 à 160 mm
180 mm

Quel type de brise roche hydraulique ou brh choisir ?

On peut distinguer trois principaux types de brise-roches hydrauliques :
  • Le BRH de la gamme mini : Il est conçu et adapté pour équiper les engins de petite taille, notamment les mini pelles (allant généralement de 0,8 à 9 tonnes). On parle alors de BRH pour mini pelle.
BRH pour pelle
  • Le BRH de la gamme moyenne : Il est conçu et adapté pour équiper les engins de moyenne taille, notamment les pelles hydrauliques de plus de 10 tonnes. On commence à parler de BRH pour pelle.
BRH pour très grande pelle
  • Le BRH de la gamme large ou lourde : Il est conçu et adapté pour équiper les engins de grande taille, notamment les pelles hydrauliques de plus de 25 tonnes. On parle de BRH pour très grande pelle.

Quel type d’outil pour brise roche hydraulique ou brh choisir ?

Le choix du bon outil pour son brise-roche hydraulique est fonction de la nature du travail à réaliser :
  • Le pic ou pointe en diamant offre une excellente pénétration. Il s’utilise pour la démolition de roches très dures, roches dures, pierres dures et de béton armé. Son usage convient également pour les travaux d’excavation de roches solides.
  • Le pilon se distingue du lot grâce à une excellente transmission d’énergie. Il se réserve au travail de roches magmatiques comme la néphrite, le granite et le gabbro. Cet outil est aussi très prisé pour détruire les gros blocs de roche sédimentaire comme du calcaire ou du grès.
  • Le burin permet une moins bonne pénétration que le pic. Elle peut toutefois être suffisante pour certains travaux. Grâce à son tranchant, le burin est considéré comme étant l’outil de coupe et de découpe par excellence.
  • La pointe renforcée, comme son nom le laisse entendre, dispose de protection supplémentaire. Ce qui la rend spécialement efficace pour concasser les matériaux particulièrement durs ou abrasifs.

Quel est le rendement d’un brise roche hydraulique ou brh ?

Le rendement brise roche hydraulique dépend principalement de son utilisation. Utilisé à bon escient, le marteau hydraulique peut considérablement améliorer la productivité de son utilisateur sur le terrain. Mal utilisé et mal entretenu, il peut très vite s’avérer quelque peu handicapant pour son opérateur.

Les bonnes pratiques d’utilisation consistent à :
  • Lubrifier régulièrement l’outil de destruction ou de démolition tout en évitant un graissage excessif
  • Évoluer progressivement pour gagner davantage en rapidité au cours des travaux
  • Positionner l’outil à angle droit par rapport au support travaillé pour éviter une éventuelle détérioration du matériel
  • Éviter d’exercer d’importantes forces de flexion sur l’outil
Toute défaillance rencontrée avec le BRH doit être signalée le plus rapidement possible auprès d’un réparateur afin de pouvoir de nouveau opérer dans les meilleurs délais.

L’achat se réserve aux professionnels amenés à intervenir fréquemment avec son brise-roche hydraulique. La location est davantage recommandée pour répondre à un besoin ponctuel en matériel de démolition. En sachant que l’acquisition d’un marteau hydraulique peut requérir un investissement conséquent.

Les produits brise-roches hydrauliques les plus populaires

Eclateur de roche rock splitter hrb
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Type d'engin : Pelle
Matériau travaillé : Pierre / Roche
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.