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Comment choisir un booster de batterie ?

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booster de batterie
Le booster de batterie est indispensable pour démarrer un véhicule en cas de panne de batterie. Il s’agit d’un démarreur autonome qui fonctionne grâce à sa propre batterie interne. Il n'a donc pas besoin d'être branché sur une prise du secteur. Il fournit à la batterie de démarrage une puissance suffisamment  pour entraîner le démarreur. 
Estimation de prix
Entre 60 et 1500 €

Un booster de batterie n'a pas les mêmes fonctions qu'un chargeur de batterie. Le rôle du booster n’est pas de charger la batterie, mais d'envoyer une décharge afin de permettre démarrage du moteur. Une fois que le moteur est en marche, c’est l’alternateur qui va recharger la batterie pendant que le véhicule roule.
Le booster de batterie est aussi connu sous le nom de booster de démarrage ou jump starter.

Quels sont les critères de choix d’un booster de batterie ?

Le booster de batterie est un appareil portable, léger, peu encombrant qui nécessite peu d’entretien. Il est proposé en de nombreux modèles. Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir l'appareil adapté à la batterie d'une voiture.

L’intensité de la batterie

Le booster doit avoir une intensité suffisante pour substituer à la batterie et faire démarrer le véhicule. Ainsi, il faut se référer aux caractéristiques du moteur de la voiture ou de la moto.
Les informations sur l’intensité maximale à laquelle il peut fonctionner est, en général, indiquées sur le boîtier. Il faut choisir une intensité au moins équivalente à l’ampérage de la batterie du véhicule. Par exemple, pour une batterie de 800A, il faut opter pour un booster de 800A, 900A, 1000A voire 1500A.

Le type de booster de batterie

Il existe 4 technologies de boosters de batterie :
  • Les boosters de batterie au plomb : un booster puissant en grand format destiné aux gros véhicules comme les camions et les engins de chantier.
  • Les boosters de batterie au lithium : un petit booster qui convient aux petites et moyennes voitures.
  • Les boosters de batterie à condensateur : booster de démarrage sans batterie ne nécessitant aucun entretien. Ils présentent de nombreux cycles de charges/décharges.
  • Les boosters de batterie hybrides : boosters à la fois au lithium et au plomb, possèdent une meilleure autonomie et une forte puissance au démarrage.

La taille du booster de batterie

L'appareil se range, en permanence, dans le coffre pour permettre une utilisation en cas d’urgence. Ainsi, pour les véhicules citadins à petit coffre, choisir des modèles de boosters de batterie lithium qui sont généralement en petit format. Il existe même des modèles de jumps starter qui peuvent être rangés dans la boîte à gants.

L’usage du booster de batterie

En plus de la fonction démarreur, certains boosters présentent d’autres fonctionnalités :
  • La fonction powerbank : port USB pour recharger les smartphonestablettesPC ou autres appareils. Certains modèles de boosters de batterie présentent la technologie recharge par induction.
  • La fonction éclairage LED : une source de lumière pour faciliter l’utilisation pendant la nuit.
  • La fonction testeur de batterie et d’alternateur : pour contrôler la tension du véhicule.
  • La fonction compresseur : pour contrôler à tout moment la pression des pneus.

Le prix

Le prix des boosters de batterie est très variable. Les modèles à moins de 100 € sont les plus simples. D’autres modèles à usage professionnel coûtent jusqu’à plus 1000 €.

Les prix de quelques modèles :
  • Démarreur batterie compresseur 18 bars booster chargeur voiture moto 400 a 3417004 de Helloshop26 : 83.29 €.
  • Booster de démarrage / chargeur de batterie 12 Volts 1000 Ampères de EURO-EXPOS : 299 €.
  • Chargeur de batterie 12/24v booster de démarrage 400 ca de GEDAUTO DESARROLLO S.L : 305 €.
  • Clas - booster condensateur 12v 1200f - oe 5150 de PiecesEtPneus : 645.45 €.
  • Ks tools 550.1830 condensateur de démarrage booster batterie 12v - 720 a de Univers-Mécanique : 761.9€.
  • Ks tools 550.1850 condensateur de démarrage pl booster batterie 12v / 24v - 4700a / 3700a de Univers-Mécanique : 1 294.02 €.

Comment utiliser un booster de batterie ?

Avant d’utiliser un booster de batterie pour démarrer une voiture, il faut couper le contact et tous les appareils électriques.
Le booster de batterie est muni de deux pinces de couleur rouge et noire. Il suffit de brancher la pince rouge sur la borne « + », la pince noire sur la borne négative de la batterie de la voiture. Si la borne négative n'est pas accessible, il faut la connecter sur la masse, c’est-à-dire sur une partie métallique non peinte du moteur ou du châssis.
Activer ensuite le booster et attendre 3 à 4 minutes, le temps qu’il transmet sa puissance à la batterie. Une fois ce laps de temps écoulé, mettre le contact et démarrer la voiture. Si le moteur ne se met pas en marche, laisser le booster agir encore 5 minutes de plus.
Lorsque la voiture démarre, éteindre le booster puis débrancher la pince noire en premier, ensuite, la pince rouge. Il est important de suivre ces étapes dans cet ordre précis pour éviter tout accident.
Si après plusieurs tentatives, le moteur ne se met toujours pas en marche, il se peut que la batterie soit à plat. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier la tension de la batterie. Si elle est inférieure à 11V, il faut la recharger avec un chargeur de batterie. Si elle est inférieure à 7V, il faut la remplacer.

À quelle fréquence recharger un booster de batterie ?

Le booster de batterie possède sa propre batterie interne qui doit être rechargée régulièrement, idéalement dans les 24 heures après chaque usage. En cas de non-usage prolongé, il faut le recharger selon la fréquence indiquée dans la notice, ceci afin de prolonger sa durée de vie.
L'appareil peut être rechargé sur une prise domestique ou directement dans la voiture en utilisant l’allume-cigare.
Le temps de recharge dépend du niveau de batterie et de la capacité du booster. Sur une prise secteur, comptez environ une à 2 heures. Sur l’allume-cigare, il faut attendre jusqu’à plus de 3 heures.

Les boosters de batteries les plus populaires

Publié le 14/03/2022
Sofiane BOUMEJA
Guide écrit par :
Sofiane BOUMEJA
Spécialiste electricité & électronique chez Hellopro
Après une dizaine d'années en tant qu'électricien, j'ai rejoint des équipes d'EDF pour travailler sur la gestion du réseau national. Je metségalement à profit mes connaissances à travers la rédaction d'articles sur les bonnes pratiques d'installation, l'équipement électrique, les réseaux et l'électronique.
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