Avant d’utiliser un
booster de batterie pour démarrer une voiture, il faut couper le contact et tous les appareils électriques.
Le booster de batterie est muni de deux pinces de couleur rouge et noire. Il suffit de brancher la
pince rouge sur la borne « + », la pince noire sur la borne négative de la batterie de la voiture. Si la borne négative n'est pas accessible, il faut la connecter sur la masse, c’est-à-dire sur une partie métallique non peinte du moteur ou du châssis.
Activer ensuite le booster et attendre 3 à 4 minutes, le temps qu’il transmet sa puissance à la batterie. Une fois ce laps de temps écoulé, mettre le contact et démarrer la voiture. Si le moteur ne se met pas en marche, laisser le booster agir encore 5 minutes de plus.
Lorsque la voiture démarre, éteindre le booster puis débrancher la pince noire en premier, ensuite, la pince rouge. Il est important de suivre ces étapes dans cet ordre précis pour éviter tout accident.
Si après plusieurs tentatives, le moteur ne se met toujours pas en marche, il se peut que la batterie soit à plat. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier la tension de la batterie. Si elle est inférieure à 11V, il faut la recharger avec un chargeur de batterie. Si elle est inférieure à 7V, il faut la remplacer.