C’est surtout la pièce qui constitue le plancher sur lequel reposent les rails. Elle se présente principalement comme des installations fixées sur un ballast, perpendiculairement au sens de la voie ferroviaire. En fonction de la structure en place, elle peut être fabriquée en bois, en
béton ou bien en
acier. En général, elle joue trois rôles primordiaux au sein de la structure :
- Conserver l’écartement des rails
- Assurer le maintien et l’inclinaison des deux barres d’acier parallèles, selon les prescriptions
- Mieux transférer les charges transmises par les lignes, surtout lors du passage d’une roue.
Dans la plupart des cas, elle mesure entre 2,5 et 3 mètres de long, sur 15 à 17 centimètres d’épaisseur. Son poids, pour sa part, avoisine les 80 kilogrammes, selon le matériau de fabrication. Aussi, grâce à ses crampons, ses semelles et ses pinces, elle est capable de fixer les rails à un écartement régulier, tout le long de la voie.
Son installation nécessite des
engins lourds, tels qu’une
pelleteuse, par exemple. Toutefois, grâce aux dernières innovations techniques dans le domaine, des
trains de pose de voies existent afin de permettre en un seul coup, l’assemblage des rails,
le dépôt des traverses et la fixation de la superstructure.