23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Sur différents types de chantiers de travaux publics, la performance d’une pelle ou d’une mini-pelle dépend en grande partie de celle des outils installés. À ce titre, une bonne installation de ces équipements vous permet d’utiliser ce type d’engins en toute sécurité.

Pour bien installer un godet d'excavation, un godet de curage ou un godet râteau sur une pelle ou une mini pelle, vous devez surtout connaître sa structure, sa configuration et le principe de base de son fonctionnement.

De quoi se compose un godet ?

Un godet se compose généralement d’un corps en acier et d’une attache hydraulique. Cette dernière détermine principalement la force de creusement ou d’arrachement du système. Elle se constitue :

  • D’un corps moulé
  • De deux goupilles machines
  • D’un arbre d’outil avant
  • D’une cale maintenue verrouillée par deux ressorts
  • De deux axes de guidage de cale
  • D’un crochet de levage
  • D’un vérin hydraulique
Composition d'un godet d'excavation
Composition d'un coupleur hydraulique

Comment fonctionne un coupleur hydraulique ?

Le fonctionnement d’un coupleur hydraulique de godet est basé sur deux principaux éléments :

  • Les goupilles machines, permettant au balancier et au vérin hydraulique de votre appareil d’ouvrir ou de fermer le godet.
  • Le système de verrouillage, assurant la fixation de votre équipement au bout du balancier.
Selon la conception, il existe des coupleurs à simple ou à double système de verrouillage automatique. Dans le dernier cas, le niveau de sécurité du dispositif est élevé. Ce qui réduit les risques d’accident même en cas de défaillance du vérin ou de connexion.

Quels sont les différents types d’attaches hydrauliques ?

Les attaches hydrauliques universelles

Attache hydraulique universelle
Ce sont les versions les plus répandues de coupleurs. Les attaches rapides universelles s’utilisent le plus souvent sur des mini-pelles de 0,8 à 2 tonnes. Réversibles, ces éléments se fixent sur votre godet par les deux axes de guidage d’origine. On les nomme également adaptateurs universels ou bien attaches non dédiées.

Les coupleurs rapides dédiés

Attache hydraulique dédiée
Les coupleurs rapides dédiés se distinguent notamment par leur système compatible intégré, qui facilite la reprise du godet. Le système exige cependant une configuration sur mesure à la fois du godet et de l’attache.

Les attaches rapides manuelles

Attache hydraulique manuelle
Les attaches rapides manuelles sont les plus faciles à installer. Le loquet et la goupille de sécurité sont disposés avec une grande visibilité. De cette manière, il vous est plus facile d’éviter les risques d’accident, en cas de dés-enclenchement, par exemple. Un tel dispositif ne permet cependant pas tout engagement et verrouillage à partir du poste de l’opérateur.

Les attaches rapides pilotées

Attache rapide pilotée
Les attaches rapides pilotées constituent les modèles de coupleurs les plus ergonomiques. Grâce à leur système mécanique, hydraulique ou électrique, l’engagement ou le verrouillage de l’équipement devient quasi automatique. Vous pouvez donc piloter le déverrouillage, l’engagement et le verrouillage du système sans bouger de la cabine de votre pelleteuse.   

Les attaches rapides mixtes

Attache rapide mixte
Les attaches rapides mixtes combinent le caractère ergonomique des coupleurs pilotés et la facilité d’installation des versions manuelles. Dans ce cas, si le déverrouillage reste manuel, l’engagement et le verrouillage, quant à eux, se font généralement d’une manière automatique depuis la cabine.

Comment changer le godet d’une mini-pelle et d’une pelleteuse ?

Les équipements nécessaires à l’installation

Une barre ou une clé de déverrouillage est généralement livrée avec votre godet ou votre coupleur. Il s’agit surtout d’un outil spécialement adapté à votre équipement et conçu pour faciliter son montage ou son démontage. Pour votre sécurité, plusieurs accessoires peuvent être exigés durant l'intervention. Tel que : 

  • Une combinaison de protection
  • Des gants de sécurité
  • Des équipements de levage

Le démontage du godet en place

Ici, il est surtout question de comment enlever un godet sur une mini pelle kubota, par exemple. Dans ce cas :

  • Levez l’équipement à environ 500 millimètres du sol
  • Ouvrez le godet à environ 70 %
  • Retirez l’épingle de sécurité du raccord si votre modèle en est équipé
  • Introduisez la barre de démontage au niveau de la fente dédiée, pour faciliter le désengagement du verrou du dispositif. Sur certains modèles d’attache, une clé de démontage convient davantage durant cette étape. C’est le cas plus particulièrement des engins lourds, de plus de 10 tonnes.
  • Abaissez le balancier pour placer le godet à environ 100 millimètres du sol
  • Ouvrez le godet désengagé afin de compléter le démontage. Généralement, le godet se laisse facilement tomber sur le sol quand l’ouverture est complète.

L’installation du nouveau godet

Pour mieux répondre à la question : comment changer un godet sur une mini pelle, il est toujours préférable de prédisposer le nouveau godet sur le sol, à côté de l’emplacement prévu pour déposer l’ancien équipement. Une fois que celui-ci a été retiré :

  • Positionnez le balancier de manière à aligner le crochet à l’attache du godet
  • Dès que les deux éléments sont arrimés, fermez le godet avec l’aide du joystick correspondant pour finaliser la fixation de la structure
  • Relevez l’équipement en position fermée à environ 500 millimètres du sol
  • Réinsérez la barre ou la clé de déverrouillage dans la fente de déverrouillage pour enclencher le dispositif de sécurité.
  • Réintroduisez l’épingle de sécurité pour éviter le décrochage accidentel de l’équipement.

Quelques astuces supplémentaires pour changer le godet d'une mini pelle :

  • Dans le cas d’un modèle hydraulique, assurez-vous que tout le circuit de votre appareil soit bien raccordé et fonctionnel avant de présenter le godet sur le chantier
  • En cas de défaillance du coupleur, remplacez-le pour éviter tout accident
  • Avant chaque utilisation, votre engin doit être inspecté, y compris le coupleur et l’attache du godet
  • Privilégiez les pièces de rechange d’origine au cas où vous serriez dans l’obligation d’améliorer votre équipement.
  • En fonction de la taille et de la catégorie de votre appareil, une formation CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) spécialisée vous permet de vous habituer ou de vous spécialiser à la manœuvre.
  • Avant toute intervention, référez-vous au manuel d’utilisation de votre appareil et des différents équipements compatibles.

Les godets les plus populaires

Godet butte pour pelle
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Chargement : En butte
Obtenir un tarif Envoyer un message
Godet d'excavation
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Engin porteur : Mini-pelle, Pelle, Tractopelle, Pelle rétro
Attache : Montage direct, Coupleur à axe, Morin, Cangini, Klac, Lehnhoff, Volvo, Mecalac, VTN, Verachtert, MBI, Martin, Wimmer, Liebherr
Équipement : À grappin
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.