L’électrolyseur pour piscine est un appareil destiné à mieux désinfecter un bassin. Cette méthode se présente par ailleurs comme la meilleure alternative à l’usage
des filtres UV ou d’éléments chimiques, tels que :
Cette technique de désinfection s’appuie plus particulièrement sur la décomposition du sel en chlore actif et en soude caustique lorsque ce dernier se met au contact d’un courant à basse tension. Le chlore actif ainsi obtenu élimine les bactéries, les champignons, les algues et tout autre désagrément similaires, mais sans émettre aucune pollution visuelle, olfactive ou sensitive.
Les principaux composants de cet appareil regroupent également :
- Un boîtier de contrôle, qui permet de mettre le système sous tension et de contrôler les principaux paramètres liés au bon fonctionnement de l’électrolyseur pour piscine. On s’en sert par exemple pour réguler le débit de l’eau et maîtriser la diffusion du chlore, le tout directement à partir du local technique où s’installe généralement ce type de dispositif.
- Une cellule électrolytique. C’est le composant qui réalise la décomposition proprement dite du sel en chlore. Il se compose de plaques ou de grilles en titane qui font office d’électrodes. Ces derniers peuvent être recouverts de métaux rares, tels que le ruthénium ou l’iridium, qui servent notamment de catalyseur.
- Un coffret électrique, dont le rôle consiste à distribuer le courant électrique nécessaire au bon fonctionnement de chaque composant de l’appareil.