CONSEIL D'EXPERT

Comment bien choisir sa formeuse de caisses et boites en carton ?

Quel modèle de formeuse de caisses et boîtes en carton recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 3min
La formeuse de caisses et boîtes en carton, ou simplement formeuse, automatise la mise en forme des emballages et des étuis en papier épais. Ce qui permet de mieux suivre la cadence d’une chaîne de production industrielle.

Par ailleurs, la formeuse de caisses et boîtes en carton est présente au sein de nombreux secteurs d’activité, comme :
  • L’industrie agro-alimentaire
  • L’industrie pharmaceutique
  • L’industrie cosmétique.

Comment bien choisir sa formeuse de caisses et boîtes en carton ?

Les formeuses de caisses et boîtes en carton sont indispensables dans le secteur industriel. Cependant, le choix des machines de conditionnement ne doit pas se faire au hasard. Il est important de prendre en considération certains critères pour s’assurer que la machine respecte les contraintes logistiques et réponde aux attentes placées en elle.

Selon le niveau d’autonomie

Lors de l’achat d'une machine de conditionnement, il faut évaluer son niveau d’autonomie. En effet, le degré d’automatisation des formeuses de caisses et boîtes en carton varie d’une machine à une autre. Il est néanmoins possible de classer ces machines en deux catégories :
  • Les formeuses de caisse en carton semi-automatiques, des machines assurant seules le pliage, le collage et la fermeture des emballages en carton. Cependant, un opérateur humain doit intervenir pour déterminer les caractéristiques des caisses et des boîtes en carton, mais aussi pour alimenter les machines en matière première.
  • Les formeuses de caisse en carton automatiques, des machines entièrement automatisées, et n’ont besoin d’aucune intervention humaine. L’alimentation en matière première peut se faire via des lignes de convoyage. De plus, la fabrication des emballages en carton se fait automatiquement en respectant des paramètres préenregistrés et peut être intégrée dans des lignes de fabrication de produits en carton.

Selon la capacité de production

La capacité de production d’une formeuse de caisses et boîtes en carton doit être conforme celle des installations en place. En effet, ces machines doivent contribuer à fluidifier les flux logistiques et à accélérer le conditionnement des marchandises, particulièrement dans des lignes de fabrication de produits en carton.

Le niveau de productivité d’une formeuse de caisses en carton peut varier d’une machine à l’autre, de 10 à 60 boîtes à la minute, en fonction des caractéristiques de l’emballage en carton.

En général, une machine pouvant produire entre 10 et 20 boîtes/minute est suffisante pour les petites structures ayant une faible cadence de production. Toutefois, les grosses structures ayant des besoins de l’ordre de 10 000 boîtes/jours doivent s’orienter vers des formeuses ayant une capacité de production de l’ordre de 60 étuis/minutes.

Selon le type d’emballage

Les formeuses de caisses et boîtes en carton sont conçues pour fabriquer des emballages en carton spécifique. Par exemple, certaines machines produisent uniquement des boîtes en carton 3 pièces, tandis que d’autres, des boîtes RSC ou des barquettes.

De plus, il faut savoir que les formats des étuis en carton ne sont pas standardisés. Il faut donc veiller à ce que l’appareil puisse fabriquer des caisses dont les dimensions sont conformes à celles des produits à emballer.

Aussi, il ne faut pas négliger le matériau de fabrication. Les formeuses de caisse en carton peuvent utiliser du carton ondulé, du carton plat, du carton rigide ou du carton alvéolaire comme matière première.

Selon les normes de sécurité

Les formeuses de caisses et boîtes en carton sont soumises à des normes de sécurité relativement strictes. En effet, cela permet de garantir la sécurité des opérateurs et d’éviter tout accident de travail. La législation européenne a ainsi prévu différentes normes de sécurité :
  • La norme EN 1010-2, une disposition légale qui encadre les machines travaillant le carton ondulé. Elle fixe les exigences de sécurité que les machines de formage et de découpe du carton doivent respecter.
  • La norme EN 60204-1, une norme encadrant la sécurité électrique des machines. Elle détermine les différentes exigences de sécurité qui sont appliquées aux composants électriques et électroniques des machines.
  • La norme EN 1050, une norme encadrant la sécurité des machines d’une manière générale. Elle fixe les exigences sécuritaires qui sont relatives à la conception, la construction et l’utilisation des machines industrielles.

Quels sont les différents types de formeuse de caisses et boîtes en carton existants ?

Les formeuses de caisses et boîtes en carton peuvent être classées en fonction du type d’emballage qu’ils produisent :
  • La formeuse de plateaux, des machines qui sont spécifiquement conçues pour produire des caisses et des plateaux en carton. Leur capacité de production oscille entre 5 et 20 caisses par minutes.
  • L’étuyeuse, des machines qui sont aussi connues sous le nom d’encartonneuse. Ces machines emballent des marchandises dans des boîtes préformées. Leur cadence de production est d’environ 80 étuis par minutes.
  • La formeuse de boîtes bliss, des formeuses se spécialisant dans la fabrication de boîtes en 3 pièces. Ces emballages sont utilisés dans le secteur de l’agro-alimentaire pour le stockage de fruits et légumes. Leur cadence de production est d’environ 20 à 40 boîtes par minutes.
  • La formeuse de boîtes RSC, des machines formant automatiquement des boîtes régulières au format RSC. Ces dernières sont utilisées pour emballer des produits lourds, des médicaments ou bien des composants informatiques. Leur capacité de production peut aller de 10 à 40 boîtes par minute.
  • La machine Wrap-around, des machines principalement utilisées au sein de l’industrie alimentaire. Elles ont la spécificité d’emballer directement un produit à partir d’un carton découpé à plat. Les machines Wrap-Around ont une capacité de production pouvant atteindre les 100 emballages par minutes.

Combien coûte une formeuse de caisses et boîtes en carton ?

Estimation de prix
Entre 3 500 et 40 000 €
En moyenne, le prix d’une formeuse de caisses et boîtes en carton oscille entre 3 500 et 40 000 €. Cela dépend de ses fonctionnalités, de son niveau d’autonomie ainsi que de sa cadence de travail. L’achat de ces appareils peut se faire auprès d’enseignes spécialisées dans la commercialisation de machines d’emballage. C’est notamment le cas de SOFRAFILM, MG-Tech ou bien de CENPAC.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un empileur ?
h
Combien coûte un dépileur ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)