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Les roues et roulettes pour la manutention sont des pièces mécaniques dont la principale fonction consiste à faciliter la manipulation et le déplacement des charges via un dispositif de chargement. Elles se nomment parfois roues et roulettes industrielles.
Ces éléments se déclinent sous différents modèles en fonction de plusieurs critères, comme :
  • Le matériau de fabrication,
  • La configuration de la pièce,
  • Le système de freinage intégré.
Le prix des roues et roulettes pour la manutention varie entre 1 et 350 €.

Estimation de prix

  • Entre 1 – 350 €

Quel est le prix des roues et roulettes pour la manutention, en fonction de leur composition ?

Roues et roulettes pour la manutention en aluminium
Entre 34 – 134 €
Roues et roulettes pour la manutention en caoutchouc
Entre 6 – 100 €
Roues et roulettes pour la manutention en fonte
Entre 5 – 100 €
Roues et roulettes pour la manutention en inox
Entre 9 – 53 €
Roues et roulettes pour la manutention en polyamide
Entre 1 – 310 €
Roues et roulettes pour la manutention en polypropylène
Entre 6 – 65 €
Roues et roulettes pour la manutention en polyuréthane
Entre 34 – 80 €
Roues et roulettes pour la manutention POM
entre 10 – 15 €
Roues et roulettes pour la manutention en PVC
Entre 20 – 170 €
Les roues et roulettes pour la manutention coûtent en général entre 1 et 350 €.
Les roues et roulettes en caoutchouc coûtent entre 6 et 100 €. Elles sont connues pour absorber efficacement les chocs et vibrations, que ce soit sur du sol irrégulier ou lisse. Par ailleurs, ce type d’équipement s’adapte surtout pour le transfert de produits fragiles, plus ou moins lourds.
En ce qui concerne les roues et roulettes en polypropylènes, elles coûtent entre 6 et 65 €. Si ce type de matériaux se recommande pour la manutention de charges plus ou moins pondérantes, il ne peut cependant pas être utilisé sur du sol irrégulier.
Quant aux roues et roulettes en polyuréthanes, elles coûtent entre 34 et 80 €. Elles garantissent surtout une excellente manœuvrabilité de l’équipement de manutention, d’autant qu’elles peuvent supporter des charges lourdes.
Pour les roues et roulettes en fonte, elles coûtent entre 5 et 100 €. Robuste, ce type de pièces a été conçu pour supporter des charges lourdes.

Quel est le prix des roues et roulettes fixes pour la manutention ?

Estimation de prix

  • Entre 9 - 56 €
Les roues et roulettes fixes pour la manutention coûtent entre 9 et 56 €. Elles sont équipées d’une monture qui empêche la pièce de pivoter. En principe, elles viennent compléter les roues pivotantes et s’installent en général avant ou entre deux pièces pivotantes d’un chariot de manutention, par exemple.

Quel est le prix des roues et roulettes pivotantes pour la manipulation ?

Estimation de prix

  • Entre 3 – 156 €
Les roues et roulettes pivotantes pour manutention coûtent entre 3 et 156 €. À la différence d’un modèle fixe, celles-ci sont conçues pour pivoter jusqu’à 360 ° grâce notamment à une fourche intégrée..
À noter cependant que si les roues pivotantes facilitent la manipulation d’un chariot de manutention, elles empêchent ce dernier d’opérer à une vitesse plus ou moins élevée. En cas de rotation trop rapide, elles perdent facilement leur stabilité.

Quel est le prix des roues et roulettes pour manutention en fonction du système de freinage intégré ?

Estimation de prix des roues et roulettes pour manutention avec frein
Entre 3 – 350 €
Estimation de prix des roues et roulettes pour manutention sans frein
Entre 3 – 340 €
Les roues et roulettes pour manutention avec frein coûtent entre 3 et 350 €. Elles sont équipées d’un dispositif de blocage qui permet de verrouiller les roues à l’avant ou à l’arrière. Un tel dispositif s’actionne en général grâce à une pédale de blocage.
Les modèles sans frein coûtent entre 3 et 340 €. Il peut s’agir de roues fixes ou pivotantes. Généralement, les roues avant des chariots sont des roulettes sans frein.

Comment choisir des roues et roulettes pour la manutention ?

Le choix des roues et roulettes pour manutention dépend de divers critères, comme :
  • La charge maximale autorisée,
  • La nature du sol en place (sols accidentés, inégaux ou graisseux),
  • La capacité de la pièce à absorber des chocs et des vibrations,
  • La vitesse de déplacement et la force de poussée adaptée.

Selon la charge à déplacer

Connaître la charge maximale à transférer permet de déterminer le matériau de composition et le nombre de roues adaptées. Toutefois, en plus de celui de la charge, il faut également inclure le poids de l’équipement de manutention dans le calcul.

Selon la vitesse maximale autorisée

Chaque type de roulette propose une vitesse de déplacement adaptée. Ce critère est déterminant pour la capacité de production de l’équipement de manutention.

Selon le type d’utilisation

Pour une utilisation intensive des roues, il est conseillé de choisir des modèles avec un moyeu de roulement à billes. Ces derniers proposent une excellente propriété de roulement, même à haute vitesse et avec de lourdes charges. Elles résistent également à l’usure et aux chocs.
Pour une utilisation irrégulière et peu fréquente, les roues avec moyeu lisse sont recommandées. Elles sont économiques et efficaces à cet effet.

Selon l’environnement d’utilisation

Certaines roues sont conçues pour une utilisation en intérieur, tandis que d’autres, en extérieur. À noter également qu’il existe des modèles conçus notamment pour les milieux à haut risque d’explosion.

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Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.