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Combien coûtent les étiquettes industrielles ?

Moyenne des tarifs* 1€ - 7€ *Chiffres constatés en avril 2024

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Une étiquette industrielle constitue une solution efficace dans la traçabilité, l’identification, la signalisation, l’indication des précautions d’utilisation et même la promotion d’un produit. La puissance du système de fixation ainsi que la haute qualité des impressions garantissent la pérennité du message véhiculé.

Combien coûtent des étiquettes industrielles ?

Estimation de prix
Moins de 1 à 7 euros / unité
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Une étiquette industrielle coûte entre moins de 1 à 7 euros l’unité.

Ce produit s’achète par pièce ou en lot pour les supports rigides comme du métal. Pour les matières comme le polyester, il se présente en rouleau. Le prix dépend :
  • De ses dimensions
  • De la matière de fabrication
  • De la méthode de fixation
  • Du type
  • Du style d’incrustation
  • De la quantité de la commande.
Comme référence de prix :
  • Une étiquette en aluminium anodisé affichant une impression noire s’acquiert à un prix avoisinant les 2,74 euros l’unité. Les dimensions font 51 × 20 × 0,07 mm.
  • 500 exemplaires d’étiquettes en polyester ultra-résistant de couleur blanche, de format 60 × 30 mm s’achètent au prix de 435 euros.
  • Une étiquette en acrylate haute résistance de 60 × 30 mm de dimensions coûte dans les 225 euros pour un lot de 500 pièces.
  • 8 pictogrammes pour produits dangereux accompagnés de texte de deuxième classe (gaz inflammable), de dimensions 100 × 100 mm, coûtent 50 euros.
  • L’étiquette Timestrip d’une durée de validation de 7 jours coûte 265 euros pour le lot de 500 unités.

Quelles sont les caractéristiques d’une étiquette industrielle ?

Les matériaux de fabrication

  • L’aluminium anodisé s’adapte aisément aux surfaces courbées et rugueuses ainsi qu’à un environnement d’exposition agressif. Cette matière démontre une forte résistance aux solvants, aux UV, aux chocs et aux nettoyages fréquents.
  • Le plastique PVC s’emploie dans la fabrication de plaques de repérage, de machine et de signalisation. Il se décline en diverses couleurs (noir, blanc, gris, jaune, rouge, etc). Il résiste à une température entre -20 et +60°C, à l’humidité, aux UV et aux détergents.
  • Le polyester résiste aux frottements, aux nettoyages réguliers et à l’humidité. Les films anti UV et laminés protègent les couleurs de l’exposition à la lumière.
  • L’acrylate sert à la conception d’étiquettes codes barres. Cette matière s’utilise pour les inventaires des matériels, des stocks et des immobiliers. Elle résiste à une exposition de température allant de – 50 à + 200°C, aux UV et à l’humidité.
  • La céramique résiste à une exposition atteignant les 1 400°C. Ce type de matériau s’adapte aux environnements difficiles.

Les systèmes de fixation des étiquettes

  • L’étiquette adhésive dispose d’un support siliconé glassine ou dorsal et démontre son efficacité et sa grande ténacité face aux agressions chimiques ou climatiques.
  • L’étiquette industrielle linerless agit sur la productivité en offrant à chaque rouleau plus de zone d’impression. Il dévoile sa spécificité à travers son système de collage à vapeur d’eau sans adhésif.
  • L’étiquette magnétique offre un marquage soit indélébile pour une identification permanente, soit délébile pour une mise à jour rapide des informations. Elle s’utilise sur une surface en métal comme dans la chambre frigorifique ou dans les entrepôts.

Le contenu de l’étiquette

  • Une étiquette industrielle pré imprimée se révèle plus économique. L’incrustation des données variables se font selon les spécificités des produits.
  • Une étiquette vierge offre une liberté de conception. Les déclinaisons se font à l’inspiration, selon les besoins de la production.

La technologie utilisée

  1. L’impression d’étiquette par transfert thermique avec un ruban encreur
  • Le thermique direct
  • Le système à jet d’ancre et à laser

Quels sont les types d’étiquettes industrielles existants ?

Les étiquettes industrielles se déclinent en plusieurs modèles selon leur destination :
  • L’étiquette industrielle de propriété informe sur l’identité du propriétaire du bien (coordonnées, marque de fabrique, données juridiques…)
  • L’étiquette industrielle de marquage et de repiquage sert à compléter ou à repiquer les étiquettes déjà présentes en rajoutant des références, une date de péremption ou un numéro de lot.
  • L’étiquette industrielle face-avant ou face-arrière fournit le mode d’emploi nécessaire pour le bon fonctionnement du produit. Elle peut également afficher le logo ou le nom du produit.
  • L'étiquette de signalisation ou signalétique fluorescente indique la présence de dangers ponctuels ou réguliers sur une zone particulière ou dans un contenant entreposé. Les avertissements s’adressent à toutes les personnes ayant accès à la zone concernée ou manipulant le produit.
  • L’étiquette de traçabilité et l’étiquette industrielles SSCC facilitent la localisation de la marchandise pendant tout le processus d’acheminement.
  • L’étiquette de sécurité VOID élimine les risques de fraude et de falsification. Le retrait de ce dispositif annonce la violation des contenants d’une enveloppe, d’un colis ou d’un carton marqué confidentiel.
  • L’étiquette de communication axe plus son objectif sur la mise en valeur de l’identité visuelle du produit.
  • L’étiquette industrielle intelligente ou étiquette industrielle RFID (Radio Frequency Identification) se distingue par la présence d’une puce électronique. Cette technologie s’utilise dans les systèmes antivol, dans les magasins ou dans les cartes badges d’accès en tout genre.
  • L’étiquette Timestrip, inviolable et irréversible, indique surtout la durée d’acheminement du produit ainsi que la température de conservation.

Comment choisir son étiquette industrielle ?

Pour choisir le type d’étiquette industrielle adéquat au produit ou au mode d’acheminement prévu :
  • Dans le secteur médical et pharmaceutique, il faut opter pour les étiquettes antimicrobiennes, les Timestrip et les étiquettes de sécurité VOID.
  • Dans le secteur agroalimentaire, les plus adaptés sont le système de traçabilité avec code barre et le Timestrip.
  • Dans le secteur de la logistique, les étiquettes SSCC fluidifient les inventaires.
  • Dans le secteur du BTP, autant choisir des matières de fabrication indéchirable.
  • Les machines ou appareils à étiqueter automatisés trouvent leur efficacité lors des traitements à échelle globale.
  • Le natural branding constitue une option d’étiquetage sans étiquette en incrustant directement les informations sur la peau des produits. Le laser évite l’utilisation d’adhésif, de colle ou de tous produits chimiques nocifs à la santé.
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