hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les gants d’hygiène et de protection ont pour objectif de prévenir divers risques comme les coupures, les brûlures et les réactions cutanées. Ils protègent la peau contre la saleté et la contamination.

Ils sont surtout utilisés en laboratoire avec des surlunettes, des vêtements de laboratoires ou encore des équipements de protection pour les pieds.
Estimation de prix
Moins de 10 euros
Jusqu'à près de 200 euros

Combien coûtent les gants d’hygiène et de protection ?

Gants d’hygiène et de protection 
Estimation de prix
En nitrile 
Entre 12 et 15 euros/ lot de 100 à 200
En vinyle ou PVC 
Entre 10 et 12 euros/ lot de 100
En latex 
Près de 12 euros / lot de 100
En coton
De 2 à 140 euros/ paire
En cuir 
De 1 à 200 euros/ paire
En néoprène
De 25 à 65 euros/ paire
En métal
De 35 à 170 euros
En polyéthylène 
De 5 à 45 euros
Le prix des gants d’hygiènes et de protection varie selon le matériau de fabrication. La multitude des matières utilisées pour la conception des gants facilite leur identification et renseigne sur leur utilisation.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir des devis de nos fournisseurs pour des gants d'hygiène et de protection.

Gants en nitrile

Le lot de 100 gants d’hygiène et de protection en nitrile coûte environ 12 euros. Le lot de 200 gants avoisine les 15 euros. Ces derniers sont idéaux pour la manipulation de produits chimiques.

Gants en vinyle ou en PVC

Les gants en vinyle ont un prix moyen de 11 euros/ lot de 100. Ces équipements disposent d’une excellente résistance chimique et protègent contre les acides.

Gants en latex

Les gants en latex sont surtout utilisés pendant la manipulation de produits non agressifs ou basiques. Ces modèles sont utilisés principalement par les experts en agroalimentaire. En moyenne, le lot de 100 gants en latex coûte 12 euros.

Gants en coton

Les gants en coton s’utilisent surtout pour se protéger contre la chaleur et le feu. Leur prix peut aller jusqu’à 140 euros.

Gants en cuir

Le tarif des gants en cuir est estimé entre 35 et 140 euros. Ceux-ci sont très résistants et parfaits pour les travaux de manutention.

Gants en néoprène

Le prix des gants en néoprène varie selon la taille et la couleur du produit. Ils s’utilisent surtout pour se protéger contre les acides et autres produits chimiques. Ils préservent aussi du froid. 

Gants en métal

Les gants en métal sont efficaces contre les accidents de coupures graves. Leur prix peut atteindre les 170 euros la paire.

Gants en polyéthylène

Les gants en polyéthylène sont utilisés en cuisine. Leur coût se situe entre 5 et 45 euros la paire.

Quels sont les différents types de gants d’hygiène et de protection ?

Les gants de protection jetable ou non jetable

  • Les gants de protection jetables sont utilisés pour réduire les risques hygiéniques. Ils protègent contre la transmission de microbes et de bactéries. Les professionnels de la santé et des métiers de bouche constituent les principaux utilisateurs. Pour assurer l’hygiène, ces équipements de protection sont à usage unique et sont jetés après utilisation, comme les masques jetables.
  • Les gants de protection non jetables sont étudiés spécialement de sorte à vêtir une grande résistance, adaptée aux travaux de manutention. Les gants non réutilisables peuvent être des gants de propretés, gants de dextérités, gants anti-coupure, gants de protection chimique, gants isolants, gants de protection thermique ou des gants pour manutention.

Les gants stériles ou non stériles

  • Les gants stériles offrent une excellente sensibilité tactile. Ce sont des gants résistants utilisés pour les soins médicaux stériles. Ils sont en latex ou en nitrile et sont recommandés pour les soins chirurgicaux ou lors des accouchements.
  • Les gants non stériles conviennent pour les interventions nécessitant une barrière de protection pendant le nettoyage des instruments, pour les prélèvements sanguins ou la pose des perfusions. Ils sont en latex, en vinyle, en nitrile ou en PVC.

Les gants poudrés ou les gants non-poudrés

  • Les gants poudrés, recouverts d’amidon de maïs, facilitent l’enfilage des équipements. Ils diminuent la transpiration des mains.
  • Les gants non-poudrés assurent l’hygiène des mains. Ils ont surtout été conçus pour les personnes allergiques à la poudre.

Comment choisir ses gants de protection et d’hygiène ?

La taille constitue le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un gant de protection et d’hygiène.

Opter pour la bonne taille de gant permet d’obtenir une dextérité parfaite. Le deuxième paramètre à considérer est l’usage du gant. Cela définit les besoins en matière de résistance et de confort.

Les fabricants comme VWR international et Drexco médical offrent des gants de qualité.

À quelles réglementations se référer ?

Trois catégories sont à distinguer :
  • La Catégorie I concerne les gants pour les risques minimes, encadrés par la norme EN 420 : 2003.
  • La Catégorie II regroupe les gants de protection contre les risques courants ou intermédiaires
  • La Catégorie III rassemble les gants de protection contre les risques majeurs.
La norme EN 420 définit les exigences générales pour la conception des gants de protection. Une norme correspond aussi à chaque risque :
  • EN 388 pour les gants contre les risques mécaniques (abrasions, piqûre, perforations …)
  • EN 374 pour les gants contre les risques chimiques et microbiologiques (perméation ou pénétration de produits chimiques)
  • EN 407 pour les gants contre les risques thermiques (froid, feu, chaleur…)
  • EN 511 pour les gants contre le froid (froid de convection, froid de contact jusqu’à -50°C)
  • EN 421 pour les gants contre le risque causés par les rayonnements ionisants
  • EN 60903 pour les gants isolants

Les produits gants d'hygiène et de protection les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Laurianne CHAPUS
Guide écrit par :
Laurianne CHAPUS
Spécialiste santé chez Hellopro
Assistante de laboratoire depuis une dizaine d’années, j’aime partager mes connaissances sur l’utilisation des machines, la vie de laboratoire, les analyses de sang et les tests ADN avec la communauté Hellopro.