La voûte zénithale est idéale pour les toits terrasses, mais peut être adaptée à de nombreuses structures de toiture. Son cintrage est un véritable atout, car pouvant capter
les rayons d’un soleil rasant. Un éclairage supplémentaire pour réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie et surtout pour éclairer suffisamment l’intérieur des centres commerciaux ou encore des lignes de production.
La voûte zénithale est
un système d’éclairage souvent de taille importante, mais pourtant assez léger pour ne pas nécessiter d’une structure renforcée, contrairement aux verrières par exemple. La voûte peut être tellement vaste qu’elle peut même faire office de couverture.
L’installation apporte un éclairage naturel important, ce qui nécessite une étude approfondie. Le risque étant d’avoir un éclairage non homogène. Des zones sont plus exposées et d’autres ne bénéficient que d’une petite lueur de soleil. Il existe pour cela différents types de vitrage qui permettent aussi d’assurer une fonction d’isolation thermique.
La pose de la voûte requiert la réalisation d’une ouverture sur le toit, puis d’une réfection d’étanchéité. Des interventions devant être effectuées exclusivement par des professionnels que ce soit pour un souci de sécurité (travaux en hauteur) ou d’efficacité. Il en est de même pour l’entretien et la réparation de l’installation qui est nécessaire face aux effets des intempéries et autres agressions extérieures. Il est par exemple indispensable de remplacer un vitrage translucide présentant des parties opaques ou fêlées. En cas de demande, il est possible de supprimer entièrement la voûte.