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Une vitrine d’exposition est un meuble de présentation et d’exposition, plus élégante qu'une grille d'exposition. Son rôle consiste à mettre en évidence des produits afin de stimuler les achats. Elle est généralement fabriquée en verre ou en plexiglas pour une meilleure visibilité de ses contenus. Les vitrines d’exposition peuvent être installées dans différents endroits comme :
Estimation de prix
Entre 100 et 3500 €

Quel est le prix d’une vitrine d’exposition ?

Le prix d’une vitrine d’exposition peut aller de 100 à plus de 3500 €. Différents critères expliquent cet écart de prix :
  • Les dimensions : les vitrines les plus volumineuses sont idéales pour exposer un nombre important de produits.
  • Les matériaux : une vitrine d’exposition peut avoir une structure en plastique, en aluminium ou en bois.
  • Les accessoires : il faut prendre en considération le nombre d’étagères, la présence d’un système d’éclairage LED, voire d’un mécanisme de plateau tournant. Ce dernier met en évidence toutes les facettes de l’objet exposé.
  • La qualité de la finition : les mobiliers haut de gamme allient l’aspect pratique à l'esthétique.
Il faut compter entre 100 et 500 € pour acheter une vitrine standard. Équipé d'un système d'éclairage, le mobilier s'acquiert à près de 900 €. Comptez environ 1000 à 3500 € pour les équipements haut de gamme.
Estimation de prix
  • Vitrine standard : environ 100 à 500 €
  • Vitrine avec éclairage LED : à partir de 900 €
  • Vitrine haut de gamme : environ de 1000 à 3500 €

À quoi sert une vitrine d’exposition ?

  • La communication visuelle : une vitrine d'exposition met en scène un décor soigné pour présenter les produits de vente. Il s'érige alors en un espace de communication afin de mettre en valeur des offres commerciales, voire des services.
  • L’agencement de l’espace : ce mobilier participe à l’agencement de l'espace équipé. Il est modulable. En assembler plusieurs permet d'agrandir la zone d’exposition. Il est également possible de s’appuyer sur le design et les qualités esthétiques des meubles afin d’habiller un espace de vente.
  • La protection des articles : ce meuble protège les articles contre les agressions extérieures comme la poussière et l’humidité. Il évite également tout risque de vandalisme.
  • L’optimisation des ventes : cette installation de présentation a pour objectif d'exciter les achats compulsifs. Ils sont ainsi installés à proximité des lieux d’encaissement. La vitrine d’exposition offre ainsi plus de visibilité sur certains articles, ce qui favorise les décisions d’achat à la dernière minute.

Quelles sont les différentes variétés de vitrine d’exposition ?

Les vitrines d’exposition peuvent être classées en différentes catégories en fonction des caractéristiques du meuble. Les plus courantes sont : 
  • la vitrine comptoir
  • la vitrine à poser
  • la vitrine murale
  • la vitrine haute
  • la vitrine cloche
Vitrine d’exposition
Estimation des prix
Vitrine comptoir 
Entre 100 et 3500 €
Vitrine à poser 
Entre 100 et 1000 €
Vitrine murale 
Entre 150 et 2100 €
Vitrine haute 
Entre 300 et 2500 €
Vitrine cloche 
Entre 250 et 2500 €

Vitrine comptoir

Vitrine comptoir
Une vitrine comptoir peut coûter entre 100 et 3500 €. Celle-ci est généralement installée à proximité d’une caisse, soit comme son nom l'indique, sur un comptoir. La face avant de cette vitrine est le plus souvent entièrement vitrée. Toutefois, certains modèles sont équipés d’un socle. Ce dernier peut être équipé de tiroir qui fait office de rangement. Cette configuration optimise la gestion de l’espace au sein d’une boutique.

Vitrine à poser

Vitrine à poser
Le prix d’une vitrine à poser peut aller de 100 à plus de 1000 €. Le prix de ce meuble dépend principalement de ses dimensions. Comme son nom l’indique, la vitrine à poser doit être installée sur un comptoir ou sur une table.

Vitrine murale

Vitrine murale
Comme son nom l’indique, la vitrine murale s’accroche à un mur. Les objets exposés sont visibles uniquement sur une face. Toutefois, cette variété de vitrine d’exposition est généralement utilisée pour faire de la publicité sur lieu de vente. Elle transforme une simple structure murale en espace de communication et de promotion. Elle est peu encombrante grâce à son aspect compact. Le prix d’une vitrine murale peut aller de 150 à près de 2500 €.

Vitrine haute

Vitrine haute
La vitrine haute est un meuble tout en hauteur qui peut avoir jusqu’à 5 étagères. Elle s’installe généralement au niveau des angles d’une pièce. Elle peut être munie de différents accessoires pour mettre en valeur un produit, dont des étagères tournantes ou un éclairage LED. Elle peut être installée sur un socle qui fait office de rangement ou sur des roues. La présence de roues facilite son déplacement vers différentes zones du local décoré. Le prix d’une vitrine haute varie en moyenne entre 300 et 2500 €.

Vitrine haute

Vitrine haute
Une vitrine cloche s’apparente à un présentoir qui ressemble à un socle sur lequel est installée une vitrine en forme de cloche. Les objets à exposer sont installés sous la cloche. Cette configuration met le produit sur un piédestal, ce qui le rend plus désirable pour le public. De plus, les articles exposés sont protégés contre le vol et le vandalisme.

La vitrine cloche est principalement utilisée pour exposer des objets précieux. Elle est employée notamment dans l’univers du luxe et sert à exposer des montres ou des bijoux. Le prix de ce mobilier d’exposition varie en moyenne entre 250 et 2500 €.

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Inès RAKO
Guide écrit par :
Inès RAKO
Spécialiste équipement et services aux entreprises
RH de formation,je me suis reconvertie en architecte d'intérieure il y a 5 ans. Passionnée de décoration, à la maison, comme au bureau, j'exerce en tant que rédactrice freelance et bloggeuse déco sur mon temps libre.