CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte une tente de décontamination ?

Moyenne des tarifs* 500€ - 50 000€ *Chiffres constatés en juin 2024

Dans quel but souhaitez-vous utiliser la tente de décontamination ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 4min
Une tente de décontamination coûte entre 500 et 50 000 euros selon la taille de la tente, son usage ainsi que la qualité des équipements. Elle est utilisée pour répondre aux urgences chimiques, biologiques ou nucléaires afin de réduire le degré de propagation de substances à haut risque.
Estimation de prix
Entre 500 et 50 000 euros
Devis pour une tente de décontamination

Quel est le prix d’une tente de décontamination ?

Type de tente de décontamination
Estimation de prix
Tente de décontamination individuelle Entre 500 et 2 000 euros
Tente de décontamination de masse Entre 1 000 et 10 000 euros
Tente de décontamination industrielle Entre 5 000 et 30 000 euros
Tente de décontamination militaire Entre 10 000 et 50 000 euros
Le prix d’une tente de décontamination individuelle varie entre 500 et 50 000 euros. Un écart de prix qui s’explique de par la différence des modèles en termes d’équipements, de qualité et d’utilisation.

Quels sont les différents types de tentes de décontamination existants ?

Parmi les différents modèles existants, il est possible d’y trouver :
  • La tente de décontamination individuelle dont le prix varie entre 500 et 2 000 euros.
  • La tente de décontamination de masse, capable d’accueillir et de traiter plusieurs personnes, avec un prix entre 1 000 et 10 000 euros.
  • Une tente de décontamination industrielle, qui coûte de 5 000 à 30 000 euros
  • Une tente de décontamination militaire, qui coûte entre 10 000 et 50 000 euros.

Tente de décontamination militaire

Estimation de prix
 Entre 10 000 et 50 000 euros
Utilisée pour des cas d’attaques biologiques, nucléaires et chimiques, la tente de décontamination militaire propose plusieurs zones de dépollutions afin d’accueillir un nombre élevé d’individus. Ce modèle peut disposer de systèmes de protection météorologiques dans le cas d’une utilisation sous des conditions difficile.

En raison de la nature dangereuse des activités militaires, ce modèle de tente est compact, transportable et rapide à installer.

Tente de décontamination industrielle

Estimation de prix
 Entre 5 000 et 30 000 euros
La tente de décontamination industrielle répond aux urgences dans un environnement professionnel, et plus précisément, dans les usines et les salles blanches.

Ces modèles sont conçus avec des matériaux robustes, d’une capacité de traitement plus importante. Il est possible d’y trouver des équipements de pointes, comme des buses de lavage pour le nettoyage minutieux des équipements.

Elle est adaptée à la décontamination de masse au sein d’une entreprise, d’une usine ou d’une zone professionnelle spécifique.

Tente de décontamination de masse

Estimation de prix
 Entre 1 000 et 10 000 euros
Aussi appelée tente de décontamination collective, ce modèle est fait pour accueillir et traiter simultanément plusieurs personnes.

Elle varie grandement en taille selon sa capacité d’accueil, certains modèles étant capables d’accueillir plus d’une vingtaine de personnes en même temps. Elle est donc plus spacieuse, avec des salles séparées pour le déshabillage et la décontamination.

Généralement gonflable, la tente de décontamination de masse est utilisée dans les cas d’urgences et de catastrophes impliquant l’exposition de plusieurs personnes à un agent à risque.

Tente de décontamination individuelle

Estimation de prix
Entre 500 et 2 000 euros
La tente de décontamination individuelle est un modèle adapté pour une seule personne.

Ce modèle est généralement de taille compacte et peut-être portatif, fonctionnant par un système de déploiement rapide. Elle peut être équipée d’une douche, d’un système de séchage et d’autres équipements de décontamination.

Cette tente de décontamination gonfable s’utilise pour tout type de risque d’exposition, allant des produits chimiques aux éléments irradiés.

Comment s’installe une tente de décontamination ?

Une tente de décontamination est un matériel de protection pouvant être utilisé en cas d’incident bactériologique, chimique, voire nucléaire. Son installation suit plusieurs étapes précises au sein d’une chaîne de décontamination. Cela inclut :
  • La préparation des équipements de décontamination et l’identification de la zone de nettoyage
  • Le déshabillage des contaminés par le retrait et la destruction des vêtements et autres équipements potentiellement contaminés
  • La décontamination par l’utilisation de douches et de produits de lavages dans des sas de décontamination. Cela permet de nettoyer toutes les parties du corps des résidus de substances à risque
  • L’habillage qui consiste à fournir aux individus, des vêtements neufs ou stérilisés
  • L’inspection qui, à l’aide d’équipement comme le compteur Geiger, permet de voir si les individus sont entièrement décontaminés.
  • L’évacuation des individus hors de la zone de contamination.

Pourquoi utiliser une tente de décontamination ?

Secours et urgences

La tente de décontamination NRBC peut être utilisée par les services de secours comme les pompiers pour les interventions d’urgences. Pour information, NRBC signifie Nucléaire Radiobiologique Bactériologique et Chimique.

Dans le cas de risques bactériologiques, le service d’urgence installe la tente sur une zone et applique une chaîne de décontamination. Une opération rapide qui permet de limiter les risques de propagations.

Processus médical

Dans le cas d’opérations médicales à risques bactériologiques, l’installation d’une tente de décontamination peut aussi être nécessaire.

La tente de décontamination NRBC est autant utilisée par les patients à risques que par le personnel médical.

Ainsi, le personnel médical, après exécution d’une opération, entre dans la tente afin de se débarrasser des agents à risque. Une chaîne de décontamination est également requise pour les situations d’urgences médicales sur le terrain.

Intervention militaire

Le personnel militaire peut entrer en contact avec des agents NRBC lors de différentes opérations.

Il est alors nécessaire d’utiliser une tente de décontamination sur le terrain afin d’éviter tout risque de propagation. La tente de décontamination militaire profite d’équipements spécifiques comme des systèmes d’éclairages sur le terrain pour mieux s’adapter aux conditions difficiles des opérations.

Formation et exercice

La tente de décontamination NRBC est utilisée dans la mise en place d’exercices d’évacuations et de survies.

Cela permet de former le personnel à la procédure de décontamination et de comprendre toute la chaîne de décontamination. La mise en place de simulation de décontamination est généralement appliquée par les entreprises dont les activités peuvent propager des agents NRBC.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un tapis de décontamination ?
Combien vous coûtera une Tente de décontamination ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)