hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Une résine pour BTP est un matériau utilisé notamment pour le revêtement des murs et sols. Elle est surtout connue :
  • Pour sa grande résistance,
  • Pour son excellent isolation acoustique et thermique.
Utilisée en intérieur comme en extérieur, une résine pour BTP se destine aussi bien aux bâtiments professionnels que les habitations individuelles.

Estimation de prix

  • Entre 30 et 250 Euros le m², sans la pose

Quel est le prix d’une résine pour btp ?

Pour une résine époxy

Estimation de prix

  • Entre 45 et 210 euros le m², pose comprise
Comptez entre 45 et 210 euros le mètre carré d’une résine époxy avec la pose.
Par sa texture, le sol en résine époxy se perçoit souvent comme une colle bicomposantes. En effet, il s’agit surtout d’une association de polymères et de durcisseur. Ce qui facilite principalement sa manipulation lors de la pose.
Le sol en résine polyépoxydes est par ailleurs très solide, puisqu’il peut même supporter un flux plus ou moins fréquent de circulation de véhicules légers. Cependant, un des principaux avantages de ce type matériau reste son coût moins élevé, par rapport notamment au carrelage.

Pour une résine polyuréthane

Estimation de prix

  • Entre 140 et 350 euros le m², pose comprise
Le prix d’un mètre carré de résine polyuréthane varie en général entre 140 et 350 euros. Ce type de matériau est surtout indiqué pour les installations industrielles ou bien pour les pièces à forte humidité.
Le polyuréthane se présente comme une matière formée par un seul composant. Fait de polymère d’uréthane, cette résine se sèche sous 48 heures au maximum. Flexible et confortable aux touchées, le sol en résine polyuréthane peut être utilisé pour revêtir le sol du garage, le sol de la salle de bain ou le sol de l’atelier. Pour mieux se conformer à la finition esthétique recherchée, il est possible d’y rajouter des teintes ou des matières à effet.
À noter toutefois que cette matière reste très sensible aux UV. Elle ne doit donc pas être utilisée en extérieur.

Pourquoi opter pour une résine pour btp ?

Afin de pouvoir profiter pleinement des avantages de la résine pour btp, il est important de prendre plusieurs critères en compte :
  • Une étude préalable du sol d’accueil est recommandable. Pour une salle de bain par exemple, la résine polyuréthane est l’idéale.
  • Lors de la préparation du sol, des bacs de collecte roulants peuvent être indispensable pour le transport d’éventuels déchets. Dans le cas de travaux de revêtement de grande envergure, ces bacs peuvent être remplacés par des bennes à déchets grands volumes ainsi que les bennes à déchets petits volumes.
  • Un temps d’attente plus ou moins longue peut également être nécessaire au séchage complet du matériau, dépendamment surtout de la finition recherchée et des effets décoratifs appliqués. Cependant, dans le cas notamment d’une pose en intérieur, un climatiseur professionnel pourrait accélérer ce processus.
Afin de réussir une pose optimale d’une résine pour btp, il est souvent conseillé de mettre trois différentes couches. La première couche servant notamment à intégrer la substance au support d’accueil, la seconde, pour assurer la performance de la matière et la troisième, pour la protection de l’ensemble du revêtement.
À noter que la composition de chaque couche peut différer entre eux, selon les besoins. Cependant, la polymérisation et le durcissement du sol assurent notamment sa grande résistance contre la souillure et l’usure.

Comment poser une résine pour btp ?

À la fois robuste et esthétique, une résine pour btp résiste aux taches comme aux fissures. Facile à entretenir, il suffit également d’un passage de chiffon mouillé pour la nettoyer. Il faut cependant faire attention aux détergents agressifs qui pourraient dégrader l’esthétique du matériau.
Par ailleurs, une résine pour btp propose une grande capacité à supporter d’importants flux de circulation de piétons comme de véhicules. De plus, il s’agit d’un bon isolant contre les bruits et les variations de température. Ce qui la permet de constituer une bonne solution de revêtement des sols de séparation d’étages. Son esthétique, quant à elle, peut être satinée, marbrée, graniteuse, matte ou brillante, selon le type de décoration d’installation.
La pose d’une résine pour btp s’avère également très simple puisqu’un rouleau ou un pinceau suffit pour compléter le processus. Il devient également plus facile de recouvrir toutes les surfaces sans avoir à réajuster le socle ni à revoir la hauteur des portes.
À noter cependant que cette matière est glissante quand elle est mouillée. Comme solution, il est possible de rajouter des minéraux à la base afin d’avoir une surface antidérapante.

Nos résines pour btp les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.