Le
prix d’un talkie-walkie PTI peut aller de 300 à 1500 €. Ces appareils sont semblables à des
talkies-walkies classiques. En principe, ce sont des émetteurs-récepteurs radios mobiles et compacts qui bénéficient de fonctions PTI afin d’assurer la protection des travailleurs isolés.
Les talkies-walkies PTI sont des appareils pratiques pour communiquer à distance. Comme ils ne sont affiliés à aucun opérateur téléphonique, il est possible de les déployer dans des zones non couvertes par le réseau GSM. De plus, ils permettent de communiquer gratuitement et de manière illimitée.
Le
talkie-walkie PTI est également facile à prendre en main. Il n’est pas nécessaire de composer un numéro pour passer un appel. Une simple pression sur un bouton suffit pour émettre un message vers une personne donnée ou un groupe. De plus, il n’est pas nécessaire de décrocher pour entendre une communication. Le travailleur peut ainsi continuer à œuvrer sur ses tâches tout en écoutant les messages de ses collègues.
Pour améliorer l’expérience utilisateur, les talkies-walkies PTI peuvent être équipés d’un écran LCD et d’un clavier. Cela permet d’envoyer et de recevoir des messages, en plus des appels. Leur utilisation est adaptée aux environnements de travail difficile étant donné que ces appareils sont étanches et résistants aux chocs. Ces dispositifs DATI ont également une autonomie importante, pouvant aller jusqu’à 16 heures. Enfin, ils peuvent disposer d’un système de géolocalisation, ce qui permet de trouver plus rapidement la position du travailleur en cas d’incident.