Le
prix d’une poulie magnétique à aimant ferrite peut aller de 1 000 à 2 500 €. Elle est conçue à partir d’un aimant temporaire qui n’attire les objets en fer que dans un champ magnétique. Ses propriétés de magnétisme disparaissent de nouveau une fois en dehors de ce champ.
Bien que sa puissance électromagnétique soit peu élevée, la poulie magnétique à aimant ferrite résiste à la chaleur. Elle reste magnétique et intacte même lorsqu’elle est chauffée jusqu’à 250°C. Son aimant est également appelé aimant céramique, car il est obtenu à partir de céramique chauffée à plus de 1 000 °C.
Ce modèle se décline en deux versions : la version anisotrope et isotrope. Avec la version anisotrope, l’aimant présente un seul axe de magnétisation, mais avec une puissance d’attraction 2 fois plus élevée que l’aimant isotrope. La version isotrope, quant à elle, délivre une magnétisation avec les mêmes propriétés magnétiques dans des axes variés.
Comparée au modèle en néodyme, la poulie magnétique à aimant ferrite revient moins chère. De plus, son aimant est le plus fabriqué dans le monde. Il résiste à la corrosion et convient pour une utilisation en extérieur.