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La poulie magnétique est une petite roue utilisée dans le recyclage des déchets, l’industrie alimentaire et la fabrication de produits de construction, notamment la métallurgie. Elle sert à séparer automatiquement les particules de métal des mélanges friables, tels que les mélanges de déchets, les métaux colorés, le charbon, les pierres ou le bois.
Estimation de prix
Jusqu’à plus de 3 500 €
Fréquemment installé à la place du dernier rouleaudu convoyeur, la poulie magnétique se présente sous la forme d’un cylindre placé sur un axe. Son corps renferme un électro-aimant ou un aimant permanent. Les poulies magnétiques peuvent être classées en deux catégories :
  • Poulie magnétique à aimant en ferrite.
  • Poulie magnétique à aimant en néodyme ou NdFeB.

Quel est le prix d’une poulie magnétique ?

Estimation de prix
Entre 1 000 et plus de 3 500 €
Le prix d’une poulie magnétique varie en moyenne, entre 1 000 et plus 3 500 €. Ses caractéristiques sont les suivantes :
  • Arbre monté sur moyeu amovible et conçu en acier inoxydable ou en fonction des demandes des utilisateurs,
  • Diamètre de 80 à 800 mm,
  • Longueur standard de 150 à 2 000 mm,
  • Largeur entre 200 et 1 200 mm,
  • Aimant en ferrite ou en néodyme ou NdFeB,
  • Puissance magnétique environ 1 500 à 2 000 G pour un aimant en ferrite et de 6 000 à 12 000 G en moyenne pour un aimant néodyme ou NdFeB,
  • Résistance thermique du matériau magnétique entre 80 °C et 150 ˚C.

Quelle catégorie de poulie magnétique choisir ?

Poulie magnétique à aimant en ferrite

Estimation de prix
Entre 1 00 et 2 500 €
Le prix d’une poulie magnétique à aimant ferrite peut aller de 1 000 à 2 500 €. Elle est conçue à partir d’un aimant temporaire qui n’attire les objets en fer que dans un champ magnétique. Ses propriétés de magnétisme disparaissent de nouveau une fois en dehors de ce champ.

Bien que sa puissance électromagnétique soit peu élevée, la poulie magnétique à aimant ferrite résiste à la chaleur. Elle reste magnétique et intacte même lorsqu’elle est chauffée jusqu’à 250°C. Son aimant est également appelé aimant céramique, car il est obtenu à partir de céramique chauffée à plus de 1 000 °C.

Ce modèle se décline en deux versions : la version anisotrope et isotrope. Avec la version anisotrope, l’aimant présente un seul axe de magnétisation, mais avec une puissance d’attraction 2 fois plus élevée que l’aimant isotrope. La version isotrope, quant à elle, délivre une magnétisation avec les mêmes propriétés magnétiques dans des axes variés.

Comparée au modèle en néodyme, la poulie magnétique à aimant ferrite revient moins chère. De plus, son aimant est le plus fabriqué dans le monde. Il résiste à la corrosion et convient pour une utilisation en extérieur.

Poulie magnétique à aimant en néodyme ou NdFeB

Estimation de prix
Entre 1 500 et 3 500 €
Le prix d’une poulie magnétique à aimant néodyme ou NdFeB oscille entre 1 500 et 3 500 €. Ce modèle comprend un aimant obtenu à partir d’un alliage entre le bore et le fer. De par sa grande attraction, il est appelé super aimant et constitue l’aimant le plus puissant du marché. Il peut, en effet, soulever un objet doté d’une force énergétique de 50 MGOe (méga Gauss Oersted). Il est également capable de trier des matériaux faiblement aimantables, comme l’acier inoxydable.

Contrairement au modèle à aimant en ferrite, la poulie magnétique à aimant néodyme ne résiste pas à une forte température. Au-delà de 180 °C, elle n’est plus magnétique et est endommagée. De plus, elle se rouille facilement si elle n’est pas protégée par un revêtement en zinc ou en nickel.

Néanmoins, son aimant, qui fait partie des terres rares et appartient aux matériaux ferromagnétiques, se magnétise en permanence après fabrication une fois placé dans un champ magnétique. Cet effet est, par la suite, maintenu en permanence.

La poulie magnétique à aimant néodyme exerce une attraction sur l’ensemble des matériaux ferrimagnétiques, comme la ferrite, et l’ensemble des matériaux ferromagnétiques, tels que le nickel, le cobalt ainsi que le fer. En plus d’être utilisé dans l’industrie automobile, son aimant est particulièrement prisé dans la composition des pièces électroniques, des éoliennes, des séparateurs, des moteurs, des scanneurs MRI et des haut-parleurs.

Il faut cependant noter que l’aimant en néodyme était illégal et interdit jusqu’en 2012 par la Commission de la sécurité des produits de consommation. Ce composant représente un véritable danger pour les enfants qui peuvent les ingérer et souffrir de douleurs au tube digestif nécessitant une intervention chirurgicale. Il est important de ne pas le laisser à quelques centimètres d’un autre aimant en NdFeB, car ils se décolleront et se briseront facilement. Tous les ans, l’aimant en néodyme perd une fraction de ses performances s’il est maintenu dans des conditions de travail optimales.

Quel est le mode de fonctionnement d’une poulie magnétique ?

La poulie magnétique est dotée d'un cylindre magnétique qui permet de capter les impuretés métalliques. Grâce au champ magnétique, ces dernières sont maintenues contre la bande transporteuse, tandis que la matière épurée et non magnétisée continue sa trajectoire normale. En fonction de la vitesse de transport de la bande transporteuse, elle suit la parabole de déversement. Ensuite, les contaminants piégés sont évacués automatiquement derrière l’axe du rouleau lorsque la bande n’est plus en contact avec la poulie magnétique. Grâce à cette dernière, la qualité du matériel traité est améliorée.
Il est également recommandé d’installer la poulie magnétique dans des ateliers où les équipements de production doivent être protégés. Dans ce cas, le séparateur magnétique est généralement muni d’un aimant en ferrite ou en néodyme pour séparer de grandes impuretés métalliques. Les risques de détérioration des équipements technologiques du côté bas du séparateur sont, ainsi, limités.

Si la couche du matériel transporté est épaisse, il est conseillé de combiner le rouleau avec un aimant qui surplombe le convoyeur. Ainsi, les métaux de la couche supérieure seront efficacement séparés.
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