CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte une métreuse pour câble, corde et fil ?

Moyenne des tarifs* 250€ - 800€ *Chiffres constatés en mai 2024

Quel modèle de métreuse recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 3min
Une métreuse de câble est indispensable sur les chantiers de construction ou rénovation, en atelier de production, en magasin de bricolage ou dans les services logistiques. Disponible en version manuelle ou électronique, elle permet de mesurer la longueur et dérouler un câble, corde et fil plus simplement. Grâce à son efficacité et sa précision, une métreuse optimise la performance des professionnels tels que :
  • Les plombiers
  • Les électriciens 
  • Les ouvriers 
  • Les techniciens en industrie 
  • Les commerçants.
Obtenez des devis pour une métreuse pour câble

Quels sont les différents types de métreuses de câble, corde et fil existants ?

Une métreuse pour câble se décline en 3 variantes.

La métreuse à main

Une métreuse à main est l’alternative idéale pour les mesures occasionnelles. Elle permet de mesurer :
La longueur exacte et le nombre de tours seront clairement indiqués sur l’afficheur numérique.

La métreuse de table

Une métreuse de câble de table répond parfaitement aux besoins des industriels. Cet instrument de mesure peut se poser sur une surface de travail fixe pour une meilleure stabilité.

La métreuse avec charnière et contre-poids

Une métreuse avec charnière et contre-pieds s’adresse précisément aux professionnels. Il s’agit d’un instrument de mesure de longueur fiable et mobile. Munie d’un affichage numérique, une métreuse avec charnière et contre-pied est capable de mesurer un câble jusqu’à une dizaine de kilomètres.

Quel est le prix d’une métreuse de câble, corde et fil à main ?

Estimation de prix
Entre 250 et 750 euros
Le prix d’une métreuse de câble, corde et fil à main reste en moyenne à 350 euros. Ainsi :
  • Une métreuse de câble premier prix coûte entre 250 à 350 euros.
  • Il faut prévoir entre 350 à 500 euros pour une métreuse moyenne de gamme version manuelle.
  • Le prix d’une métreuse de câble à main haut de gamme peut atteindre les 700 euros, selon son niveau de sophistication et ses caractéristiques techniques.

Quel est le prix d’une métreuse de câble de table ?

Estimation de prix
Entre 350 à 800 euros
Le prix d’une métreuse de câble de table varie entre 350 et 800 euros selon le modèle. Cet instrument de mesure de longueur est adapté aux usages manuels ou directement sur une machine enrouleuse.

Quel est le prix d’une métreuse à câble avec charnière et contre-poids ?

Estimation de prix
Entre 250 et 800 euros
Une métreuse de câble avec charnière et contre-poids coûte entre 250 et 800 euros.

Il est possible d’obtenir un devis pour un modèle en particulier en contactant directement le vendeur. Il sera d’autant plus simple de trouver une métreuse adaptée à l’usage escompté.

Quels sont les critères de prix d’une métreuse de câble ?

Le prix d’une métreuse de câble diffère d’un modèle à un autre. Au-delà de la marque et le vendeur, quelques critères influencent le prix d’une métreuse, dont :
  • La capacité de la métreuse, quelle que soit la version. Cet instrument est capable de mesurer jusqu’à 10 000 mètres de câble. La capacité de la métreuse se traduit par le diamètre maximal du câble à traiter. Une métreuse entrée de gamme et moyen de gamme se limite à 22 ou 24 mm. Les modèles sophistiqués prennent en charge les câbles jusqu’à un diamètre de 70 mm.
  • Le matériau de fabrication de la roue de mesure, influant surtout sur la performance et la précision de la métreuse. Entre les différents matériaux utilisés par les fabricants, il peut être plus judicieux de choisir une métreuse équipée d’une roue de mesure en polyuréthane. Toutefois, le choix de la roue de mesure dépend de la matière à mesurer (câble électrique, fil, gaine, corde, tuyau ou autres).
  • Le type de métreuse utilisé. Les acheteurs ont le choix entre une métreuse à main, de table ou avec charnière et contre-poids. Une métreuse à main se veut être légère et mobile, elle se transporte aisément sur les chantiers. Une métreuse de table est un instrument de mesure fixe adapté en magasin, en atelier, dans le service logistique ou production. Une métreuse avec charnière et contre-pied est parée de roues de mesure fiable pour un décompte sans faille.

Pourquoi utiliser une métreuse de câble, corde et fil ?

Un instrument de mesure fiable est indispensable tant pour les particuliers que les professionnels. Cependant, un mètre ruban ne répond pas aux besoins spécifiques des industries et des artisans professionnels. Avec un affichage numérique et un mécanisme intelligent, une métreuse de câble reste plus adaptée.

En plus de son caractère plus ou moins chronophage, dérouler et mesurer une bobine de câble, corde, fil, tuyau ou gaine reste également fastidieux. La métreuse automatise ainsi la tâche en déroulant le câble et en mesurant exactement sa longueur. Elle fournit des données précises, sans effort.

Une métreuse de câble est un instrument de mesure professionnel. Son utilisation permet d’évaluer le sérieux d’un prestataire. Les informations sont transparentes, le suivi des normes de qualité et de sécurité sera plus simple.

Comment bien choisir une métreuse de câble, corde et fil ?

Le choix d’une métreuse de câble, corde et fil ne repose pas uniquement sur le budget alloué. Certains paramètres sont essentiels pour obtenir pleinement satisfaction. Ce sont notamment :
  • L’usage escompté, où l’acheteur est tenu de bien définir ses besoins pour trouver la métreuse appropriée. En effet, le marché propose une métreuse utilisable manuellement ou une métreuse compatible avec les machines d’enroulement.
  • Les fonctionnalités, avec lesquelles, outre une roue de mesure performante, une fonction remise à zéro peut toujours être pratique sur une métreuse de câble. À cela s’ajoute un compteur électromécanique à affichage numérique.
  • Le type de métreuse de câble recherché, puisqu’une métreuse de câble se décline en 3 versions : à main, de table ou avec charnière et contre-poids. Le choix dépendra des besoins de l’utilisateur et l’utilisation escomptée. Les artisans privilégient constamment une métreuse à main. Dotée d’une poignée et avec un design compact, elle est mobile.
Pour faciliter la manipulation et optimiser la précision des mesures, une métreuse à main est souvent équipée d'un compteur à présélection intégré. Cependant, pour les professionnels travaillant avec des câbles de grande longueur, un compteur métreur avec charnière et contre-poids est plus recommandée. De plus, une compteur mécanique rotatif est également disponible, pour les professionnels à la recherche d'une solution plus robuste et durable.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un bras de mesure 3D ?
h
Guide des prix des scanners 3D
h
Comment choisir son scanner 3D ?
h
Machine tridimensionnelle : définition, fonctionnement, maintenance
h
Comment choisir son contrôleur géométrique ?
h
Combien coûte un télémètre laser ?
h
Combien coûte une machine tridimensionnelle ?
h
Combien coûte une mesure d’épaisseur ?
h
Combien coûte un dispositif de mesures de diamètre ?
Combien vous coûtera une Métreuse pour câble, corde et fil ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)