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maintenance et installation en sécurité

Combien coûte une maintenance et installation en sécurité ?

ESTIMATION DE PRIX
Entre 14 € et 1 500 €
Constaté par Robert, conseiller chez HelloPro
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maintenance et installation en sécurité
Actuellement, beaucoup d'entreprises sont spécialisées dans les services de maintenance et d'installation en équipements de sécurité. Les tarifs varient en fonction :
  • du type d’installation
  • de la complexité du matériel
  • du nombre de dispositifs 
  • du volume des travaux à effectuer.
Estimation de prix
  • Installation en sécurité : À partir de 14 €
  • Maintenance en sécurité : À partir de 40 €

Combien coûte un service de maintenance en sécurité ?

Estimation de prix
Entre 40 et 500 €/mois
Un service en maintenance de système de sécurité coûte entre 40 et 500 €/mois. Le tarif varie en fonction de l'équipement, du nombre d'appareils à entretenir et du type de maintenance à effectuer. En effet, il existe 2 types de maintenance :
  • La maintenance préventive : Il s'agit d'un contrôle régulier pour s'assurer du bon fonctionnement et de la pérennité des équipements, mais également pour pallier aux éventuelles pannes. 
  • La maintenance curative : L'entreprise intervient sur une demande ponctuelle du client, afin de réparer ou de dépanner un équipement. L’objectif est d’identifier la panne, puis, de remettre en état de fonctionnement le système. 

Combien coûte l’installation d’un dispositif de sécurité ?

Le prix d’installation d’un dispositif de sécurité dépend essentiellement du type d'équipement. 

L'installation d'une protection incendie

Estimation de prix
Entre 25 et 1000 €
L'installation d'un équipement de protection incendie varie entre 25 et 1000 €. 
La pose d'un détecteur de chaleur coûte entre 25 et 50 €. 
La pose d'un kit complet d'alarme incendie va de 250 à 1000 €, selon la gamme et la complexité de l'équipement.

Les tarifs d’un agent de service de sécurité incendie et assistance à personne varient entre 22 et 35 €/heure. Ils évoluent en fonction de la nature du poste de l’agent :
  • L’agent de sécurité incendie SSIAP 1 : Il est en charge de contrôler les installations relatives à l'évacuation. Il est également chargé d'entretenir les équipements et de veiller à leur bon fonctionnement, en cas d’incendie. 
  • L’agent de sécurité incendie SSIAP 2 : Il s’agit du chef de l’équipe de sécurité incendie. Il est chargé de la coordination de l’équipe et de l’organisation des séances de formation du personnel en matière de sécurité incendie.
  • L’agent de sécurité incendie SSIAP 3 : C'est le chef de service de l’équipe de sécurité incendie. Il est chargé de l’organisation des séances de formation en secourisme, ainsi que la supervision de l’ensemble du personnel de sécurité incendie dans tout le site.

La mise en place d'un service de gardiennage

Estimation de prix
Entre 14 et 100 €/h
Les tarifs pour la mise en place d'un service de gardiennage varient entre 14 et 100 €/heure. Ils évoluent en fonction de la qualification de l’agent : 
  • agent de sécurité qualifié 
  • agent de sécurité confirmé 
  • agent de sécurité mobile 
  • agent de sécurité cynophile.
Des majorations doivent également être prévues, notamment pour les travaux de nuit, les jours fériés et les week-ends. Les charges et avantages sociaux sont également à compter en sus du salaire brut.

La vidéosurveillance et la télésurveillance

Estimation de prix
  • Installation d’un système de vidéosurveillance :  300 à 700 €
  • Installation d’un système de télésurveillance : 100 et 150 €.
Le tarif pour l'installation d’une télésurveillance est estimé entre 100 et 150 €.
Il faut savoir que les systèmes de télésurveillance sont proposés en abonnement mensuel. 
  • Pour un modèle standard il faut prévoir entre 15 et 20 €/mois. Le pack inclut un service de télésurveillance tous les jours et à toute heure à travers des matériels mis à la disposition du client et un service d’intervention à distance si besoin ;
  • Pour un système de télésurveillance haut de gamme il faut 40 à 500 €/mois. Il comprend les services proposés par le pack standard, avec quelques ajustements supplémentaires suivant les besoins du client (vidéosurveillance, capteurs spécifiques, etc.).

Le prix d'installation d'une vidéosurveillance varie entre 300 à 700 €. 
En général, le tarif d’installation pour une vidéosurveillance dépend de l'équipement, notamment, si il est filaire ou IP. Il faut prévoir environ 300 € pour un pack vidéosurveillance analogique de 4 caméras, contre 700 € pour un kit de vidéosurveillance IP.

Le contrôle d’accès

Estimation de prix
Entre 100et 900 €/unité
Un système de contrôle d’accès coûte entre 100 et 900 € l’unité. Le budget évolue en fonction :
  • de la configuration des locaux à équiper 
  • du niveau de sécurité et des fonctionnalités choisies 
  • du type d’équipement à installer.
Le plus souvent, il s’agit d'un lecteur de badge, pour les modèles électroniques.

Les alarmes

Estimation de prix
Entre 100 et 1500 €
Le prix d'installation d'une alarme varie entre 100 et 1500 €. Le tarif évolue en fonction du type d'alarme et de la complexité des travaux.
Le plus souvent, le système d’alarme est lié à un service de surveillance externe. Si une effraction se présente, un signal est transmis directement à la centrale de surveillance, qui est chargée d’envoyer des renforts vers les locaux. 

Comment choisir un prestataire chargé de maintenance et d'installation en sécurité ?

Pour choisir un prestataire en service de maintenance et installation en sécurité, il faut prendre en compte :
  • des critères subjectifs : notoriété, réactivité, transparence et prix.
  • des critères concernant les matériels : ils font référence aux moyens technologiques proposés. 
Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une installation ou d'une maintenance, la prestation doit être adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise, en termes de taille, de quantité et de qualité.

Les services de maintenance en sécurité les plus populaires

Publié le 24/06/2022
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.
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