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 machine à affranchir

Combien coûte une machine à affranchir ?

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 machine à affranchir
Une machine à affranchir ou affranchisseuse ou timbreuse est un appareil bureautique permettant de peser puis d’apposer des marques postales directement au sein de l’entreprise sur des envois de courrier. L’outil présente plusieurs avantages :
  • Moins de déplacement au comptoir postal
  • Une installation rapide
  • Une utilisation simplifiée.

Quel est le prix d’une machine à affranchir ?

Estimation de prix
À partir de 600 €
Il est possible d’acheter une machine à affranchir à partir de 600 € hors TVA. Un tarif auquel il faut ajouter les frais d’entretien annuel de la machine.

Le coût de location d’une machine à affranchir est compris entre 25 et 300 € HT/mois.

Comment se loue une machine à affranchir ?

Seuls quelques fabricants et prestataires sont autorisés par La Poste à distribuer et à procéder à la maintenance de ces machines. L’affranchisseuse est proposée à la location aux entreprises pour un contrat de 4 à 5 ans renouvelable tacitement.

Concrètement, la location se fait auprès de concessionnaires homologués par la Commission d’Agrément des Machines à Affranchir ou CAMA. Un arrêté ministériel conforme au code des postes et télécommunications considère que la vente, ainsi que l’achat de machine à affranchir, sont considérés comme des infractions.

Aussi, le contrat de location d’une machine à affranchir se divise en deux parties :
  • Le contrat de location et d’entretien entre l’entreprise et le concessionnaire. Le document comprend à la fois l’installation de l’appareil, la formation des employés sur l’utilisation de la machine, les modalités de maintenance et d’assistance.
  • L’entreprise s’engage dans un contrat d’affranchissement avec La Poste. Chaque mois, sera facturé le montant total des affranchissements du mois précédent. Des frais de gestion et des frais exceptionnels peuvent également être inclus dans la facture. Par ailleurs, le contrat d’affranchissement précise l’établissement gestionnaire de l’appareil qui est désigné par le terme “établissement d’attache”. De plus, l’entreprise se doit d’affranchir ses plis suivants les tarifs en vigueur tout en réalisant à chaque fin du mois le télé relevé de sa consommation.

Comment fonctionne une machine à affranchir ?

L’appareil est connecté de manière permanente au serveur de La Poste, grâce au réseau Internet.

Utilisation de la machine

  • Le courrier à timbrer est placé dans la fente du boîtier de la machine.
  • Le pesage se fait automatiquement.
  • Le tarif correspondant est sélectionné, selon la nature de l’envoi (lettre verte, prioritaire, Ecopli, etc.)
  • La machine appose l’empreinte postale adéquate sur le pli.
Le pilotage de la machine se fait via un écran tactile ou un clavier en quelques instants seulement.

Dépôt des courriers affranchis

Le courrier peut être déposé :
  • Dans une boîte aux lettres lorsqu’il s’agit d’un petit volume.
  • Auprès de l’établissement d’attache pour des volumes importants.
  • Auprès d’un bureau de poste pour les colis, les recommandés et les enveloppes grand format. Il est aussi possible de ne pas se déplacer en optant pour la collecte. Pour cela, il est indispensable de souscrire à un abonnement annuel à La Poste (à partir de 600 €/an pour un maximum de 30 courriers/jour). Ainsi, un ramassage quotidien des colis affranchis est assuré directement à l’entreprise.

Les autres points à connaître sur ce type de machine

La machine à affranchir est dotée d’une balance de grande précision. Un facteur permettant de faire des économies jusqu’à 12 % par rapport au classique système d’affranchissement par timbres.
L’entreprise peut également profiter de tarifs postaux préférentiels, comme l’envoi d’une lettre prioritaire de moins de 20 g à 0,61 €, au lieu de 0,63 €. La mise à jour des tarifs postaux est automatique sur les machines à affranchir.

Aucun tri de taille, ni de poids n’est nécessaire, vu que la machine prend en charge ces tâches.

Une autre option propose d’imprimer le logo ou le message publicitaire de l’entreprise sur les enveloppes.

L’entreprise doit verser une redevance postale de 32 €/an par empreinte postale.

Quels sont les différents types de machines à affranchir existants ?

Les TpMAc ou très petites machines à affranchir connectées

Elles sont généralement utilisées par les entreprises présentant un volume d’envois inférieur à 30 courriers par jour. Leur prix de location débute à 25 €/mois.

Ces machines peuvent être utilisées par de très petites structures. Ces modèles ont déjà une grande capacité d’affranchissement pouvant atteindre 20 plis/min.

Les pMAc ou petites machines à affranchir connectées

Ces machines sont conseillées pour les structures prenant en charge des volumes d’envois moyens compris entre 30 et 200 courriers par jour. Leur coût de location est à partir de 40 €/mois.

Pour des entreprises de taille plus importante, les pMAc offrent la possibilité de créer plusieurs comptes de gestion. Un moyen de mémoriser les dépenses précises de chaque service pour établir la facture totale à chaque fin de mois.

Les MAi ou machines à affranchir intelligentes

Ces modèles disposent de plus de fonctionnalités. Ils sont destinés aux entreprises avec un volume d’affranchissement supérieur à 200 plis/jour. Cependant, leur vitesse d’affranchissement peut atteindre les 3 900 plis par heure en cas de nécessité. Leur location peut atteindre 300 €/mois.

Les MAi disposent d’un plateau intégré avec une capacité de pesage allant jusqu’à 5 kg et d’un plateau externe pour peser des colis atteignant 35 kg.

Comme autre option, ces machines peuvent mémoriser les tarifs majoritairement appliqués et ainsi faciliter le traitement des envois à l’international par exemple. Elles disposent aussi d’un dispositif intégré de collage automatique des enveloppes, très pratique pour les mailings et la facturation.

Les machines à affranchir en couleur

Ces appareils présentent les mêmes caractéristiques que les MAi, à la seule différence que l’affranchissement peut se faire en couleur. Un atout publicitaire non négligeable, sachant que pour une campagne de mailing postal, les enveloppes avec un message publicitaire en couleur affichent un meilleur taux d’ouverture.

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Publié le 10/10/2022
Inès RAKO
Guide écrit par :
Inès RAKO
Spécialiste équipement et services aux entreprises
RH de formation,je me suis reconvertie en architecte d'intérieure il y a 5 ans. Passionnée de décoration, à la maison, comme au bureau, j'exerce en tant que rédactrice freelance et bloggeuse déco sur mon temps libre.
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