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Les étiquettes promotionnelles sont des fiches incorporées souvent en papier, destinées à s’incorporer dans l’emballage d’un produit pour servir d’outil marketing et de communication. Ces pièces peuvent cependant être :
  • Vierges
  • Pré imprimées
  • Personnalisées.

Estimation de prix

À partir de 4 € environ, hors pose
Vous pouvez toutefois cliquer sur le bouton ci-dessous pour avoir plus d'informations sur le prix d'une étiquette promotionnelle.

Quel est le prix d’une étiquette promotionnelle ?

Pour une étiquette promotionnelle adhésive en planche

Estimation de prix

De 4 à 15 € le paquet de 20 à 200 pièces
Le prix d’une étiquette adhésive en planche commence à 4 euros le paquet, pouvant contenir 20 à 200 pièces de ces éléments.
Les étiquettes adhésives en planches sont utilisées dans le domaine médical et industriel, d’autant qu’elles viennent en général sous différents formats :
  • A4
  • A3
  • A5
  • Sur mesure
Aussi, en fonction de leurs matériaux de composition, les étiquettes en planches se déclinent sous deux grandes versions, dont :
  • Les étiquettes promotionnelles adhésives en papier,
  • Les étiquettes promotionnelles adhésives synthétiques.

Pour une étiquette promotionnelle adhésive en rouleau

Estimation de prix

30 à 65 euros environ le kg
Les étiquettes en rouleau se vendent au kilogramme, au prix de 30 à 65 euros. Pratique, ces dispositifs peuvent par ailleurs être installés aisément grâce à une étiqueteuse manuelle.
Suivant les besoins, les étiquettes adhésives en rouleau restent personnalisables, qu’il s’agisse :
  • D’étiquettes en rouleau PVC
  • D’étiquettes en rouleau transparente
  • D’étiquettes en rouleau écologiques.

Pour une étiquette promotionnelle non adhésive

Estimation de prix

4 à  200 euros
Le prix d’une étiquette promotionnelle non adhésive se situe entre 4 et 200 euros. Ce prix dépend du nombre d’étiquettes mis en boîte. Celui-ci va notamment de 5 à 250 éléments.
Les étiquettes non adhésives ou étiquettes sans colle ont été créées pour des produits alimentaires, biologiques. L’adhésion se fait grâce à des fentes et des perforations préalablement établies sur la marchandise.
Cependant, les étiquettes promotionnelles non adhésives existantes se déclinent sous deux grands modèles, comme :
  • Les étiquettes à piquer
  • Les étiquettes à boucler.

Quels sont les différents types d’étiquettes promotionnelles existants ?

Les étiquettes promotionnelles blanches

Estimation de prix

2 à 37 euros
Le prix d’une étiquette promotionnelle blanche se situe entre 2 et 37 euros, dépendamment du format de la pièce, mais également du nombre de celle-ci dans un paquet.
Robustes, ces étiquettes promotionnelles peuvent se composer de différentes matières, telles que :
  • Du polyester, alliant rigidité et légèreté.
  • Du polyéthylène, résistant aux UV, aux huiles et aux détergents
  • Du vinyle, adapté aux impressions sous des imprimantes à jet d’encre
Cependant, un des principaux avantages de ce type de matériaux restent leurs capacité à passer sous des appareils de transcription conventionnels, comme :

Les étiquettes promotionnelles transparentes

Estimation de prix

4 à 37 euros
Les étiquettes promotionnelles transparentes sont disponibles à partir de 4 euros. Utilisées notamment dans le domaine de la cosmétique, ce type d’étiquette promotionnelle, qu’il soit brillant ou mat, reste résistant à l’eau, voire aux corps gras.

Les étiquettes promotionnelles multi usages

Estimation de prix

2 à 40 euros
Le prix d’une étiquette promotionnelle multi-usages varie entre de 2 et 40 euros. Les étiquettes multi-usages sont robustes et s’adaptent à tous les types de supports. Elles conviennent également à toutes les techniques d’impression applicables.

Comment choisir une étiquette promotionnelle ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour mieux choisir une étiquette promotionnelle adaptée aux besoins. Ce sont, par exemple :
  • L'environnement de mise en œuvre de la pièce
  • La surface ou support d’apposition
  • La taille des étiquettes
  • La forme de l’élément
  • Le nombre d’étiquettes recherché.

Selon l’environnement de mise en œuvre de la pièce

La prise en compte de la surface d’apposition adaptée permet d’évaluer le niveau d’humidité, voire les risques d’altération rapides de la pièce, durant sa mise en service.

Selon le nombre d’étiquettes promotionnelles recherché

Selon le nombre d’étiquettes promotionnelles à mettre à disposition dépend surtout de l’importance ou non de celui du produit à estampiller en vue d’une vente ou d’une distribution ciblée. Cependant, si l’étiquette promotionnelle en rouleau s’utilise plus facilement, les versions en planches restent faciles d’entreposage.

Selon la forme du dispositif

L’étiquette promotionnelle rectangulaire reste le modèle le plus commun utilisé dans le domaine de la distribution. Cependant, il existe des versions plus ou moins personnalisées, comme :
  • L’étiquette promotionnelle ovale
  • L’étiquette promotionnelle circulaire
  • L’étiquette promotionnelle en forme de cœur
  • L’étiquette promotionnelle en forme de boîte de dialogue.
Toutefois, pour mieux choisir la forme d’une étiquette promotionnelle, il faut prendre en compte plusieurs points, tel que :
  • L’espace d’impression requise
  • La forme du support.

Selon les dimensions de l’étiquette promotionnelle de choix

Une étiquette promotionnelle peut se livrer sous différentes dimensions, dépendamment de l’utilisation voulue. En effet, il existe :
Taille de l’étiquette promotionnelle
Utilisation
Étiquette promotionnelle compacte (Près de L.5,5 x l.10 cm)
Pour l’emballage ou bien l'identification de colis
Étiquette promotionnelle standard (Environ L.6,50 x l.2,10 cm)
Étiquette d’adresse, pour les logos ou les dénominations
Étiquette promotionnelle de grandes dimensions (Plus de L.28 x l.4 cm)
Étiquette de produit qui laisse paraître les mentions obligatoires et les détails impératifs.

Selon le niveau d’efficacité recherché

Les étiquettes promotionnelles proposent :
  • Une visibilité optimisée
  • Une grande efficacité en termes de communication
  • Un effet marketing à moindre coûts
  • Une possibilité de personnalisation.

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Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.