CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte une enseigne pharmacie ?

Moyenne des tarifs* 300€ - 4 000€ *Chiffres constatés en décembre 2024

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L’enseigne de pharmacie également appelée croix de pharmacie permet à l’établissement d’établir le premier contact visuel avec la clientèle. Cet élément est placé en hauteur sur la devanture du bâtiment. Il est important de choisir une enseigne attrayante qui optimise la visibilité. 
L’enseigne pharmaceutique existe en plusieurs modèles :
  • Le caducée de pharmacie 
  • La traditionnelle croix de pharmacie 
  • Le caisson
Estimation de prix
Entre 300 et 4000 euros
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Quel est le prix d’une enseigne de pharmacie ?

Aujourd’hui, les établissements pharmaceutiques sont de plus en plus nombreux à opter pour une enseigne qui prend la forme d'une croix lumineuse. Le prix de ce modèle varie en fonction des options et des dimensions choisies. Les tarifs démarrent à 300 € et peuvent atteindre 4000 €. 

Quels sont les avantages de l’enseigne de pharmacie ?

La mise en place d’une croix de pharmacie est indispensable pour renforcer la crédibilité de l’officine. Cette croix verte, qui est le porte-étendard de l’établissement, tient un rôle capital dans la communication avec le public. En outre, cet équipement est classé parmi la catégorie les outils de street marketing. Il constitue un véritable atout pour la visibilité. Il permet également l'identification de la pharmacie même la nuit, car il embarque des ampoules LED

La croix LED pharmacie est une alternative signalétique économique qui ne consomme pas beaucoup d’énergie. Les prestataires proposent différents modèles, dont :
  • la croix 3D ou plate
  • la croix grand format ou de taille réduite
  • la croix full color ou monochrome.
Parmi les options disponibles, il y a également la possibilité de commander une croix en néon personnalisée sur Paris, offrant une personnalisation unique pour chaque pharmacie.

Quels sont les différents types d’enseignes pharmaceutiques ?

Il existe différentes sortes d’enseignes pharmaceutiques :

L’enseigne non lumineuse

L’enseigne non-lumineuse est utilisée par les établissements qui n’ouvrent que dans la journée. Une croix non-lumineuse est un moyen d'identification qui ne requiert pas la consommation d'une énergie quelconque.
Ce modèle existe en 2 modèles :
  • Le mât de pharmacie : le mât de suspension ou mât de drapeau est utilisé par les pharmacies localisées dans les quartiers calmes.
  • Le totem directionnel : il est utilisé par les pharmacies situées en bord de route pour signaler leur présence.

L’enseigne lumineuse LED

Les gérants des pharmacies ont le choix entre de nombreux types d’enseignes lumineuses LED :
  • la croix LED et la croix Néon : Ce sont deux modèles de croix lumineuses. Néanmoins, le LED est une alternative plus écologique et plus durable que le néon.
  • la croix simple ou la croix double face : Si l’accès à la pharmacie est unilatéral, une croix double face multiplie les points de visibilité. Par contre, si il ne peut se faire que dans un seul sens, une croix simple face suffit pour indiquer l'emplacement.
Une croix de pharmacie extérieure avec une animation 3D est estimée dans les 400 à 500 €. Par contre, pour un modèle dynamique 3D sans fil, peut valoir jusqu'à 4000 €.

Quels sont les différents types de croix LED pour pharmacie ?

Il existe différents modèles de croix LED pour pharmacie, notamment :
  • La sphère LED : elle associe longévité et design sobre. L’étrier de la croix et la structure qui la portent sont en aluminium. Le dispositif se démarque par ses modules étanches. Cette croix LED est facile à personnaliser.
  • Le square LED : il est caractérisé par un cadre supplémentaire en aluminium qui lui confère plus de robustesse. Il est disponible en résolution MD et HD.
  • L’Open Centre LED : c’est une croix qui attire les passants et qui peut afficher l’heure en son milieu. Elle ne dispose pas d’autres options.
  • Le Round LED : avec son cadre courbé en aluminium, le round LED est un modèle plus fantaisiste. Il est disponible avec une résolution HD ou MD.
  • Le Classic LED : cette croix embarque des LED très lumineux, ce qui permet à la pharmacie d’être visible de loin.

Quel est le prix d'installation d’une enseigne de pharmacie ?

La pose d’une enseigne de pharmacie se fait conformément aux critères édictés par le pharmacien. Les options d’affichage sont variées :
  • Statique
  • Animé
  • 3D
  • Personnalisé
Une croix de pharmacie peut afficher différentes informations dont :
  • L’heure
  • L’humidité
  • La date
  • Les horaires de l’officine
Le professionnel en charge de la pose s’occupe de la fixation et de tous les raccords électriques. Le budget pour l'achat et l'installation d'une croix pharmaceutique peut atteindre les 4000 €, ou plus.

Quelles normes pour une enseigne de pharmacie ?

  • D’après la loi, une pharmacie peut opter pour une croix non-lumineuse ou pour une croix lumineuse. Une officine qui n’ouvre que la journée doit éteindre son enseigne entre 1h et 6h du matin.
  • D'après l’article R.4235-53 du code la santé publique, la signalisation ne peut intégrer, outre sa dénomination, que la croix verte et le caducée. Le cas échéant, le nom ou le sigle de l’association, du groupement ou du réseau dont le pharmacien est membre peuvent être indiqués. 
  • Uniquement les personnes inscrites au tableau de l’Ordre national des pharmaciens ou les personnes morales bénéficiant du statut d’établissement pharmaceutique dont les responsables figurent également à l’un des tableaux de l’Ordre disposent de l'autorisation à utiliser une croix de pharmacie.
  • La croix verte ne doit pas être installée pour devenir un support publicitaire. Elle n'est pas conçue pour une sollicitation de clientèle, elle sert uniquement de localisation et d'identification.
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