CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte une clôture ?

Moyenne des tarifs* 10€ - 19 300€ *Chiffres constatés en février 2024

Essence de bois utilisé :

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 6min
La pose d'une clôture est effectuée pour délimiter un terrain et se préserver des regards indiscrets des voisins ou des passants. Elle contribue également à la sécurité d'une propriété et apporte une touche décorative à l'aménagement extérieur, ce qui apporte une plus-value en cas de revente. Les modèles de clôture étant nombreux, ils sont alors classés en fonction des matériaux utilisés et des techniques d’installation. Ainsi, le prix varie en fonction de ces critères. 

Quel est le prix d'une clôture ?

Le prix d’une clôture est évalué en fonction de l’ampleur des travaux, mais surtout des matériaux utilisés.  

La clôture en bois

Clôture palissade en bois
La clôture en bois intègre facilement n’importe quel environnement. Son aspect chaleureux, son rendu naturel ainsi que sa facilité d’installation font partie de ses points forts. Le bois utilisé pour la construction de la structure est, en général, vendu en panneaux ou en planches à emboîter prêts à poser. Plusieurs essences peuvent être utilisées, mais pour une durabilité optimale, il vaut mieux privilégier le bois exotique comme le teck, les bois européens comme le mélèze et le douglas ou les bois massifs comme le chêne
Estimation de prix
Modèle Prix moyen au mètre linéaire (hors pose) Prix moyen au mètre linéaire (avec pose)
Clôture en panneaux 10 à 70 euros 35 à 120 euros
Clôture canisse avec grillage 10 à 40 euros 35 à 80 euros
Clôture type claustra 40 à 100 euros 65 à 150 euros
Obtenez un devis pour une clôture en bois

La clôture en béton

Clôture en plaques de béton
La clôture en béton est la meilleure option si vous souhaitez avoir une structure durable et très solide. Elle peut être construite à partir de panneaux préfabriqués, de barreaudage, de formes géométriques ou encore de lisses normandes. En ce qui concerne les modèles à béton plein, en plus de protéger du vent et des regards indiscrets, ils sont dotés d’une bonne capacité d’isolation phonique. En matière d’esthétique, l’usage des panneaux à imitation pierrebrique ou bois apporte de l’originalité.   
Estimation de prix
Modèle Prix moyen au mètre linéaire (hors pose) Prix moyen au mètre linéaire (avec pose)
Clôture en panneaux de béton (pleins) 20 à 40 euros 60 à 90 euros
Clôture en panneaux de béton (ajourés) 50 à 80 euros 90 à 130 euros
Clôture en béton coulé 20 à 35 euros 60 à 85 euros
Clôture en lissage normand 40 à 55 euros 60 à 90 euros
Obtenez un devis pour une clôture en béton

La clôture métallique

Clôture en grillage rigide
La clôture métallique allie esthétique, facilité de pose et sécurité. Elle est réalisée à partir de grillages rigides ou de panneaux rigides fixés entre les poteaux à l’aide de soudure ou autres systèmes de fixation. Pour un meilleur résultat en matière de solidité et de durabilité, sa pose doit se faire sur un terrain plat ou dénivelé ; avec un ancrage en terre, dans un sol en béton ou sur un muret. L’acier, l’inox, l’aluminium et le fer sont les métaux et alliages les plus utilisés pour construire une clôture grillagée métallique.  
Estimation de prix
Modèle Prix moyen au mètre linéaire (hors pose) Prix moyen au mètre linéaire (avec pose)
Clôture grillage souple soudé 3 à 20 euros  18 à 45 euros
Clôture grillage rigide  25 à 50 euros  45 à 85 euros
Clôture aluminium 150 à 350 euros  195 à 400 euros
Clôture fer forgé 120 à 450 euros  135 à 500 euros
Obtenez un devis pour une clôture métallique

La clôture en plastique

Clôture en plastique gris
Le PVC, le polyéthylène et le polyuréthane sont des matériaux thermoplastiques utilisés pour réaliser une clôture en plastique. Bien qu’elle soit moins durable que les autres types de clôture sur le long terme, elle est facile à installer et à entretenir. Mais encore, les déclinaisons en matière de profilés sont nombreuses. 
Estimation de prix
Modèle Prix moyen au mètre linéaire (hors pose) Prix moyen au mètre linéaire (avec pose)
Clôture en PVC 40 à 110 euros  65 à 160 euros 
Obtenez un devis pour une clôture en plastique

La clôture végétale

Le choix d'une clôture végétale répond surtout à un besoin esthétique, une envie de s'entourer de verdure. En plus d’être incontestablement décorative, elle est dotée d’une bonne capacité d’occultation pour préserver l’intimité. Elle est classée en 2 catégories : la clôture à haie naturelle et la clôture à haie artificielle. La première catégorie a l’avantage d’être écologique, mais nécessite un entretien régulier pour la taille des branches. La seconde, quant à elle, ne nécessite aucun entretien et est très facile à poser. 
Estimation de prix
Modèle Prix moyen
Haie fleurie naturelle 6 à 40 euros le pied
Haie persistante naturelle  7 à 80 euros le pied
Haie artificielle  8 à 30 euros/m
Obtenez un devis pour une haie artificielle

La clôture en pierre

Clôture en pierre
La clôture en pierre est d’une résistance et solidité à toute épreuve. Elle peut être érigée à partir de pierres brutes naturelles ou de pierres de taille. La pierre, étant un matériau noble offrant un rendu traditionnel et contemporain, permet à la clôture de cadrer avec tous les styles architecturaux.
Estimation de prix
Modèle Prix minimum au mètre linéaire (hors pose) Prix maximum au mètre linéaire (hors pose)
Clôture en pierre naturelle 4 500 euros  19 300 euros

Comment choisir une clôture selon sa fonction ?

Avant de faire un choix, il est important de savoir quel sera le rôle principal de votre clôture. Est-ce pour éviter le vis-à-vis avec vos voisins, pour vous protéger contre les intrusions ou tout simplement pour définir les limites de votre propriété ? 

Délimiter un terrain

Si vous souhaitez installer une clôture juste pour délimiter un terrain, une clôture basse est suffisante. Elle peut être grillagée ou tout simplement érigée avec 2 lisses ou des lattes de bois

Éviter le vis-à-vis

Pour préserver votre intimité et éviter les vis-à-vis avec les voisins, la clôture du type brise-vue avec de hauts panneaux occultants est parfait. Pour cela, vous pouvez choisir des panneaux en bois, en PVC ou opter pour une claustra.

Protéger votre propriété

Pour éviter les intrusions de personnes mal intentionnées ou d’animaux errants dans votre propriété, il vous faut une clôture haute, résistante et solide. La clôture en béton est ce qu’il y a de plus efficace. La clôture grillagée avec béton est aussi pratique, à condition d’installer des accessoires de protection supplémentaires comme les fils ou filets électriques

Servir de barrière pour animal de compagnie

Pour éviter que votre animal de compagnie ne sorte de votre propriété, optez pour une clôture assez haute et résistante. Il existe un système anti-fugue qui peut être installé avec la clôture à chien ou à chat. Il s’agit d’un long fil souterrain placé sous la structure. À chaque fois que l’animal essaie de sortir au-delà de la zone autorisée, son collier lui envoie une légère décharge électrique.   

Quelles sont les démarches à effectuer avant la pose d'une clôture ?

Même si la pose d’une clôture est un droit reconnu dans le Code civil, des règles doivent être respectées avant d’entamer les travaux d’installation :

Informer les voisins

Vous devez informer vos voisins et vous assurer que votre projet ne va pas constituer une gêne pour eux. 

Consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Dès lors qu’il s’agit de travaux affectant l’aménagement urbain, comme ici la pose d’une clôture, il est obligatoire de se renseigner auprès du service d'urbanisme de sa commune. Ceci, afin de savoir si l’installation prévue est autorisée ; qu’elle n’entrave en rien la valeur architecturale de la commune. Il est possible que certains PLU imposent des matériaux ou des couleurs spécifiques.

Déposer une déclaration préalable de travaux

En général, il faut remplir un formulaire intitulé CERFA n° 10073 01 concernant la déclaration de travaux. Une fois rempli, ce document doit être remis à la mairie accompagné d’un plan de situation du terrain et d’un plan d’implantation du projet et d’un croquis où sont mentionnés les dimensions de la structure et le matériau utilisé. Ce document permet aux autorités compétentes de juger du bon respect des règles d’urbanisme et de sécurité en vigueur.
Une fois toutes ces étapes validées, vous pouvez entamer les travaux de construction de votre clôture. 

FAQ

Combien coûte l’installation d’une clôture ?

Le tarif global d’installation d’une clôture s’estime à moins de 100 euros le mètre linéaire, quel que soit le modèle choisi. Toutefois, ce prix peut varier tant d’une région à une autre que d’un prestataire à un artisan. De même, la difficulté des travaux ainsi que l’accessibilité du site peuvent également engendrer une hausse des prix.

Que dit la loi sur les clôtures ?

Selon service-public.fr, la construction d’un mur entourant une propriété privée doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la mairie. C’est surtout le cas lorsque la construction se réalise dans le cadre d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou que sa hauteur fait plus ou moins deux (2) mètres.

Quels sont les frais supplémentaires à prévoir lors des travaux de construction d’une clôture ?

Ces frais concernent notamment :
  • L’abattage d’arbres
  • La mise en place d’un portail
  • Le bornage
  • Le terrassement
  • Le crépi.

HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une plaque de soubassement ?
h
Combien coûte une clôture en panneau ?
h
Combien coûte bavolet ?
h
Comment choisir une clôture ?
h
Combien coûte une clôture en aluminium ?
h
Combien coûte une clôture en composite ?
Combien vous coûtera des Clôtures en bois ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)