Temps de lecture estimé : 4min
La clé digitale est un outil de verrouillage virtuel conçu pour protéger au maximum les différentes opérations effectuées depuis son Smartphone. Le fonctionnement de ce système de sécurité est presque similaire aux badges d’accès et porte-clés d’identification.
La seule différence est que cette clé de sécurité virtuelle est particulièrement destinée aux détenteurs de téléphones intelligents comme les appareils Android ou iOS. Ces dispositifs sont, en effet, idéals pour installer l’application mobile dédiée à l’activation de la clé numérique.
Grâce à ce système d’authentification, les utilisateurs peuvent renforcer la sécurité :
- De leurs comptes bancaires
- De leurs logements
- De leurs véhicules.
Quel est le prix d’une clé digitale ?
Estimation de prix
6 € environ
Le prix d’une clé digitale commence à partir de 6 € environ.
Comme indiqué dans le récapitulatif ci-dessus, le coût de ce genre de serrure connectée varie en fonction du nombre de clés numériques utilisées par les fabricants.
Contrairement aux clés traditionnelles, les clés digitales ont diverses fonctions pratiques :
- Optimiser la sécurité des diverses opérations en ligne (paiement des achats sur Internet ou depuis Paylib, gestion des fonctionnalités sur l’application)
- Ouvrir ou fermer la porte d’une habitation
- Verrouiller ou déverrouiller facilement un véhicule.

Quelles sont les caractéristiques d’une clé digitale ?
Les clés numériques proposées sur le marché ont chacune leurs fonctions d’usage. Dans le domaine des finances, par exemple, elles servent à renforcer la sécurité de toutes les opérations effectuées quotidiennement en ligne. Celles-ci peuvent être :
- L’authentification d’une connexion à son compte bancaire
- Tout ce qui est relatif au paiement mobile
- Les transactions financières nationales ou internationales
- L’ajout de nouveaux bénéficiaires clients de manière instantanée
- La mise à jour des informations ou la modification des coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone ou code secret) sur l’application mobile.
À préciser également que les profils de connexion créés pour une clé digitale doivent être ouverts sur un seul et même appareil mobile. En cas de changement ou de perte de téléphone, la désactivation de la clé digitale reste donc indispensable. Cette mesure permet de lutter contre les risques de piratage.
Pour ce faire, l’utilisateur doit prendre contact avec son conseiller client. Ce dernier peut l’aider à entamer les démarches de désactivation de la clé.

La clé digitale pour voiture
Pour de nombreux propriétaires de voitures, la clé digitale constitue une meilleure solution pour prévenir :
- Les risques d’attaques informatiques appelées également « Attaque par relais »
- Une éventuelle interception de données Internet.
Au lieu d’utiliser une clé standard, les conducteurs privilégient les clés numériques, des systèmes de verrouillage de véhicule de haut niveau qui fonctionnent depuis un Smartphone.
Ces clés de sécurité doivent être téléchargées sur une application et s’activent ensuite par Bluetooth. Une fois installées sur leur téléphone mobile, elles permettent aux usagers de verrouiller et de déverrouiller la portière de leur véhicule en toute tranquillité.
La clé digitale pour maison
Ce type de serrure intelligente est également prisé par de nombreux propriétaires ou locataires de logement. Tout comme les clés de sécurité numériques pour voiture, il faut utiliser une application pour accéder à l’habitation ou le verrouiller à tout moment. Ensuite, l’accès à la propriété demande la saisie d’un code PIN personnalisé.
La clé digitale est un outil utilisé le plus souvent :
- Pour les mobil-homes
- Pour les locations meublées temporaires.
Comment fonctionne une clé digitale ?
La clé digitale est un outil simple d’usage. Réservée spécialement aux appareils mobiles et fonctionnant sur une application dédiée, cette clé de sécurité s’utilise de diverses façons :
- Pour avoir accès à ses comptes en ligne, il suffit de taper le code secret requis
- Pour ouvrir ou fermer sa voiture de l’extérieur, il faut se connecter par Bluetooth et tenir ensuite le Smartphone contre la portière du véhicule. Certaines clés digitales s’utilisent, toutefois, comme un porte-clés mains libres
- Pour verrouiller et déverrouiller une porte d’entrée, il est souvent nécessaire d’accéder au système en saisissant le code PIN demandé sur son téléphone.

Quelles sont les étapes pour activer la clé digitale ?
L’activation d’une clé digitale se réalise en quelques minutes. Pour lancer le démarrage, la principale condition requise à respecter est de renseigner son numéro de téléphone mobile pendant la création du profil de connexion.
Les démarches d’activation de la clé digitale consistent ainsi :
- À accéder directement à l’application téléchargée
- À renseigner certaines informations personnelles
- À attendre un SMS de confirmation (pour les utilisateurs de téléphone Android)
- À cliquer sur un lien de confirmation inséré dans le corps du message (en cas d’utilisation d’iOS) pour finaliser l’activation de la clé numérique
- À choisir l’option Clé Digitale.
À titre d’information, toute première activation de ce système de fermeture de sécurité numérique requiert normalement une période de vérification, généralement de 24 h. Cela pour garantir la sécurité des opérations effectuées sur Internet au cours de la première utilisation de la clé digitale.

Pourquoi choisir une clé digitale ?
La clé digitale est créée par souci de sécurité et de sérénité. Avoir un système de verrouillage de haut niveau de ce type apporte, en effet, de nombreux atouts non-négligeables comme :
- La disposition de toutes ses informations personnelles à portée de main et non les stocker dans une clé USB standard
- La facilité de gestion de ses comptes au quotidien et en temps réel
- La possibilité d’effectuer des opérations en ligne de manière autonome, sans devoir recourir à un assistant client
- L’avantage d’acquérir une signature électronique nécessaire pour les procédures de souscription ou autres.
Ce dispositif de sécurité personnalisé permet aussi de se débarrasser de nombreux désagréments, comme :
- Les attentes plus ou moins longues
- Le stress et incertitude ressentis lors des différentes démarches d’activation de cet outil de sécurité en ligne
- Les erreurs pendant la mise à jour des informations utiles pour les procédures de virements nationaux et/ou internationaux
- La peur d’égarer ses clés de voiture quelque part, par exemple.
