Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 2min
Une borne de recharge pour trottinette électrique est un mobilier urbain conçu pour faciliter la mobilité électrique des deux-roues. Elle s’installe sur les places publiques ou privées, notamment :
- Les centres commerciaux,
- Les parkings de copropriété,
- Les parkings de restaurant ou d’établissement recevant du public,
- Les zones touristiques.
D’usages généraux, ce type d’installation reste accessible à tous, dans le cas notamment des versions installées sur une place publique. Les utilisateurs peuvent ainsi y recharger en libre-service leur véhicule d’une manière plus ou moins temporaire. De plus, une borne de recharge pour trottinettes électriques se livre généralement avec différents types de connecteurs adaptés aux nombreux modèles de véhicules existants.
Estimation de prix
À partir de 1600 euros
Devis pour une borne de recharge trottinette
Si la marque INVACARE est réputée pour ses gammes de scooter en offrant des prix compétitifs comme le prix d'un scooter à 4 roues ou 3 roues électriques, différents fournisseurs de renom distribuent des bornes de recharge pour trottinettes, dont The Charging Place, Socabel, Advantice et Velo Galaxie.
Quel est le prix d’une borne de recharge pour trottinette électrique ?
Estimation de prix
Entre 1600 et plus de 23 000 euros
La borne de recharge pour trottinettes électriques coûte en moyenne entre 1600 et 23 000 euros, en fonction de plusieurs facteurs, dont :
- Le type de borne de recharge,
- La taille de flotte,
- Les différentes options intégrées,
- Le système de recharge (type de connectivité).
Cependant, pour installer une borne de recharge pour trottinettes électriques, il faut compter à partir de 500 euros. En effet, pour une borne de recharge privée, il faut près de 450 euros, alors que pour une version d’usage intensif, il faut plus de 1 000 euros.
Coût de recharge des trottinettes électriques
Le coût de recharge d’un véhicule à assistance électrique se calcule en multipliant la capacité de la batterie (en kWh) par le prix du kilowatt d’électricité. En 2022, le prix moyen du kWh est estimé à 0,17 euro en France. Dans certaines stations, la recharge est gratuite. Néanmoins, de nombreux fournisseurs d’électricité exigent une carte client pour l’utilisation d’une station pour trottinettes électriques.
Quelles sont les solutions de recharge pour trottinette électrique ?
Armoire de recharge pour trottinette électrique
Estimation de prix
Jusqu’à 23 000 euros
Le prix d’une armoire de recharge pour trottinette électrique va jusqu’à 23 000 euros en fonction du nombre de compartiments ou de casiers de recharge. Ce mobilier intelligent pour VAE convient tant pour une installation intérieure qu’extérieure. Chaque compartiment intègre une prise de courant et un espace pour ranger les affaires du cycliste. Comptez à partir de 1600 euros pour une armoire de recharge de trottinettes électriques à 2 compartiments et 2 prises de courant.
Parking à trottinettes électriques avec station de recharge
Estimation de prix
À partir de 1900 euros
Un parking à trottinettes électriques avec station de recharge coûte à partir de 1900 euros.
Surtout utilisée dans les écoles et entreprises, cette solution de recharge s’adapte à un usage intérieur ou extérieur. Elle permet à la fois de sécuriser et de charger sa trottinette électrique. Chaque parking pour trottinette électrique dispose généralement d’une porte individuelle, d’un casier électrique, d’un keypad électronique et de connectivité dont 3 prises USB. L’accès est sécurisé par un code à 4 chiffres.
Station de parking pour trottinette électrique
La station de parking pour trottinette électrique est conçue pour la recharge et la sécurisation de plusieurs trottinettes électriques en même temps. Elle est montée en série pour fournir un espace de stationnement à chaque client. Le parking pour trottinette électrique dispose de casiers sécurisés par un digicode pour ranger les équipements de protection du cycliste.
Station de recharge solaire
Estimation de prix
Jusqu’à 10 000 euros
Le prix d’une station de recharge solaire pour trottinette électrique va jusqu’à 10 000 euros. Elle est destinée aux collectivités et aux entreprises. Elle se compose d’une installation photovoltaïque avec des panneaux solaires et des bornes de recharge. La station comprend un ou plusieurs modules pouvant recharger simultanément les vélos électriques, scooters et trottinettes électriques.
Banc connecté
Estimation de prix
Entre 1500 et 6000 euros
Un banc connecté coûte entre 1500 et 6000 euros. Il s’agit d’un mobilier alimenté à 100 % par l’énergie solaire. L’ajout d’un module hybride sur le réseau électrique permet d’accéder à diverses fonctions avancées comme des prises pour charger les trottinettes électriques, un système de vidéosurveillance ou un affichage numérique extérieur. Le banc connecté s’installe dans les parcs, les parkings des centres commerciaux, les musées, les médiathèques et les campus.