hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Balance analytique

Combien coûte une balance analytique ?

ESTIMATION DE PRIX
Entre 115 € et 5 800 €
Constaté par Arthur, conseiller chez HelloPro
Obtenir des devis gratuits
Balance analytique
Les balances analytiques sont des matériels de pesage de masse utilisés dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires et chimiques. Elles possèdent une lisibilité comprise entre 0,1 mg et 0,01 mg.
Estimation de prix
À partir de 115 euros
Une balance analytique sert notamment pour :
  • La pesée de routine des produits chimiques ou échantillons ;
  • La pesée dynamique d’échantillons instables (liquides, insectes) ;
  • Le comptage des pièces, tablettes, petits objets et composants ;
  • La mesure de densité.

Combien coûte une balance analytique ?

Estimation de prix
Entre 115 et plus de 5800 euros
Les balances analytiques coûtent entre 115 et plus de 5800 euros. Ce prix varie en fonction leurs composants dont :
  • La chambre de pesée en verre ;
  • Le plateau de mesure ;
  • Les accessoires.

La chambre de pesée en verre

Estimation de prix
Entre 20 et plus de 600 euros
Le prix d’une chambre de pesée en verre va de 20 à plus de 600 euros. Il s’agit d'un boîtier transparent avec des portes coulissantes ou rétractables qui a pour rôle de bloquer les influences environnementales. La balance de pesée en verre se pose ou se fixe sur le plateau de mesure. Son poids d’expédition est généralement de 500 g avec des dimensions de 150 X 140 X 130mm.

En fonction du modèle choisi, il faut :
  • Entre 20 et 400 euros pour une chambre de pesée avec des portes rétractables.
  • Plus de 400 euros pour une chambre de pesée avec des portes coulissantes.

Le plateau de mesure de la balance

Estimation de prix
Entre 100 et plus de 4000 euros
Le prix du plateau de mesure de la balance analytique coûte entre 100 et plus de 4000 euros. Il est extractible et propose les fonctions suivantes : poids de pelage, correction automatique, mémoire, comptage, et affichage des défauts.

Avec une résolution de précision de 0.01g, le plateau de mesure permet une conversion d’unités en gramme (g), carat (ct), once (oz) et livre (lb). Pour la transmission des données de pesage vers l’ordinateur, le plateau de mesure peut être connecté aux interfaces suivantes :

Il faut 500 à 4000 euros pour un plateau de mesure de la balance analytique selon les options d’interface intégrées.

Les accessoires

Estimation de prix
Entre 40 et plus de 2000 euros
Le coût des accessoires est compris entre 40 et plus de 2000 euros. Ils améliorent les fonctions de la balance analytique.
  • Kit de détermination de densité : pour peser un échantillon dans l’eau ou tout autre liquide dont la densité est connue. Ce kit est vendu entre 550 et plus de 1300 euros ;
  • Kit d’ionisation : pour améliorer la précision de pesée grâce à la réduction de l’électricité statique. Son prix oscille entre 800 et plus de 1600 euros ;
  • Imprimante : pour imprimer les résultats des tests. Il est possible d’en acquérir une à un prix se situant entre 40 et plus 750 euros ;
  • Table de pesée dédiée à une balance analytique : pour éliminer les vibrations du sol et les erreurs de mesure. Son prix va de 750 et plus de 2500 euros.

Comment choisir une balance analytique ?

En fonction de la norme internationale

Les rapports conformes aux BPL/ISO sont obligatoires pour le travail en laboratoire. La balance analytique remplit automatiquement les champs pertinents pour permettre aux chercheurs de mieux contrôler la qualité.

En fonction de sa capacité

La plage de travail est un aspect à considérer car la quantité de produits à peser doit s’adapter à celle-ci. Il existe des dimensions compactes qui permettent de soutenir plus de poids. Un plateau de mesure de 100mm et une chambre de pesée de 300 X 250 X 350mm peuvent supporter une capacité maximale de 160 g.

En fonction de sa répétabilité

La répétabilité est la capacité de la balance à obtenir le même résultat pour la même charge à la suite de pesées successives effectuées dans des conditions de mesure identiques. La mesure de répétabilité est l’écart type, c’est-à-dire SD (écart-type). La valeur de répétabilité optimale est de 0,005mg.

En fonction de sa linéarité

La linéarité correspond à l’erreur maximale des indications en un point de mesure donné. En pratique, les signes +/- représentent une marge d’erreur admissible, c’est-à-dire une petite marge d’erreur qui peut être tolérée. Les résultats réels apparaîtront sous la forme d’une courbe en S. L’idéal est d’avoir un minimum d’erreur de linéarité soit +/- 0,03 mg.

En fonction du temps de stabilisation

Le temps de stabilisation correspond au laps de temps durant lequel la balance obtient une mesure stable. Il se mesure à partir du moment où la charge est placée sur la balance jusqu’à l’obtention d’un résultat stable. Le temps de stabilisation est compris entre 3 à 6 secondes. Avant de choisir une balance analytique, il convient de décider du plus important entre la précision de mesure et la vitesse de pesage.

En fonction de ses aspects technologiques

La plupart des balances analytiques sont équipées d’un écran tactile fluide, avec des logiciels assurant des résultats fiables sur le long terme. Pour un traitement simple des données, plusieurs interfaces sont proposées avec un réseau LAN ou WLAN en option. Elles permettent de transférer des données vers un PC, un serveur FTP, une clé USB ou une imprimante, y compris les rapports PDF et les fichiers XML.

Sur le plan technologique, l'accès web permet de visualiser les résultats de la balance analytique et les interactions. Les options de gestion des droits utilisateurs permettent de personnaliser les droits d'accès. Les utilisateurs n’auront accès qu'aux fonctions et applications nécessaires à l'exécution de leurs tâches, ce qui permet de prévenir les erreurs et d'améliorer la productivité.
Pour aller plus loin
  • h
    Combien coûte une balance commerciale ?
    Une balance commerciale, aussi nommée balance de commerce ou balance poids prix, se présente comme

Nos balances analytiques les plus populaires

Publié le 11/07/2022
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.
Balance analytique : Vous cherchez le meilleur prix ?